Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gérer une boite à rythmes en live ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 863 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gérer une boite à rythmes en live ?
Bonjour tout le monde

J'explique mon cas : la partie rythmique (entre autres détails) de mon groupe est électronique, bien que tous les autres instruments sont ceux du rock progressif. On utilise Geist (anciennement Guru) en VST par le biais de Cubase, qui nous permet de placer des marqueurs, de gérer les variations de volume etc...

Mais Cubase n'est pas le meilleur outils pour le live... d'abord, les projects sont assez long à charger (plusieurs clics et quelques secondes d'attente entre chaque morceau), les marqueurs ne sont vraiment pas très pratiques (pas de codes couleurs, écriture petite) etc... en bref, l'ergonomie n'est pas prévue pour le live, et ça se voit.

je recherche désespérément un logiciel qui puisse servir d'hôte à Geist, en apportant une ergonomie et une fiabilité pour le live.
J'ai bien essayé Ableton live, mais sa conception uniquement "pour DJ" en fait qu'il est bien pour le mix temps réel, mais pas pour juste lire une boite à rythme en la suivant...

Certains vont me dire "pourquoi ne pas utiliser uniquement Geist ??", vu que celui-ci a un mode "Song". La raison est que ce mode est bien pour visualiser les enchainements des différents grooves d'une musique, mais qu'il ne dispose pas de marqueurs et que pour le live c'est juste inutilisable.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, j'en serai plus que super-méga-ravi...!

merci d'avance ! (si je n'ai pas été assez clair, dites le)
2
Bonsoir,

La partie rythmique est figée ou vous la modifiez en temps réel?
Si elle est programmée à l'avance, tu peux la convertir sous forme de piste audio, et créer un seul projet pour tout ton set.
Si la rythmique est faite en direct, c'est un autre problème et je flag...
3
la rythmique est gérée en temps réel, ce qui permet de faire des modifs rapidement (idéal lors des balances par exemple). Exporter une piste audio à chaque petite modif est assez lourd à gérer à la longue... :(

d'autres avis, expériences ?
4

Salut, sujet intéressant!

 

Je ne connais pas Geist, je compose sous Reason, mais je commence à m'intéresser à Ableton Live, surtout qu'on peut l'utiliser avec Reason en rewire.

Dans ton cas, si les différentes parties sont créées à l'avance, est-ce que même avec un contrôleur MIDI Ableton Live ne fait pas l'affaire? Par exemple le LaunchPad de Novation (livré avec une version dédiée de Live) a l'air pas mal pour contrôler facilement, mais je n'ai jamais testé donc à vérifier. Sinon il y a les Akai APC20 et APC40.

Et le Maschine de Native Instruments, idem je ne l'ai pas testé mais à priori ça peut être une solution hardware + software cohérente donc bien pour du live.

 

AntoineGeek

[ Dernière édition du message le 23/08/2012 à 12:34:15 ]

5
Salut AntoineGeek ! Merci pour ta réponse.

oui c'est interessant, mais compliqué !! :oo:

utiliser un controleur midi est pratique pour le déclenchement de la musique, et uniquement pour ça (vu que dans mon cas, il faut faire "play" au début et ça joue tout seul jusqu'à la fin). Et ça, je peux le faire directement avec Geist en stand-alone.

En fait je recherche un logiciel (ou une méthode?) qui permette de bien visualiser les différentes parties (couplets, refrains, boucles, etc.) et qui ait une ergonomie vraiment prévue pour le live. C'est à dire un chargement rapide des projets (voir avec possibilité de charger toute une setlist dès le début et de n'avoir qu'à lancer chaque morceau après la fin du précédent), tout en prenant en charge Geist en VST (et autres), ce qui permettrait d'avoir accès à tous les réglages en temps réel.

Je suis assez étonné de voir que ce type de logiciel ne soit pas du tout répandu, ça me parait pourtant être un outils très interessant à une époque où le PC/MAC devient de plus en plus présent sur une scène ! D'autant plus que plein de fonctions pourraient y être ajoutées ! (lyrics qui défilent en temps réel, etc.)
Tous les logiciels de MAO live sont fait principalement pour les DJs, ça commence à être pénible !

D'autres avis peut-être ?

[ Dernière édition du message le 23/08/2012 à 17:44:41 ]