Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter en live, question critique !

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 749 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Débuter en live, question critique !
Bonjour tout le monde,

Comme l'indique le titre du sujet je souhaite avoir des tuyaux pour commencé du live ou du dj set.

Je m’explique, voilà plusieurs années que je compose sur reason, et ce depuis la version 2.0, bref je connais le séquenceur sur le bout des doigts.
Je compose tout de A à Z à l'aide de la souris et depuis peu avec un clavier maître (automations patterns, etc..)
Bon depuis quelque temps je mets reason en esclave avec live afin d'utilisé des plug-ins divers, mais ça s'arrête la.

À présent je souhaite transposer tout cela en live. Mais comment faire ?
sur mon rack/séquenceur, j'utilise énormément de machines au moins 35,40. (Thor, subtractor, drex bref tout !) Ce qui fait au final énormément d'informations.

C'est la ou je bloque comment faire du live avec reason ? Pour ma part j'ai l’impression que c'est très chiant a faire, mieux vaut passé par la case albeton live, car imaginons 10 enchaînements de tracks dans reason. Ce serait tout bonnement impossible.

Ce qui me frustre énormément c'est que j'ai l'impression de faire simplement play et le morceau commence tranquillement. Ce que j'aimerai c'est aller plus loin dans mon morceau de base durant mon live. Ableton live pourrait'-il me convenir ? Faudrait'-il que je sépare toutes mes pistes en wav, pour les mettre en clip sur live ? Franchement ça m'irrite cette histoire.

Je compte acquérir des machines afin de me sentir moins assisté par mon ordinateur, je pense en particulier à l’akai APC 40, au behringer bcf 2000, ou une mpc.
Au passage on vient de me prêter un monôme depuis peu, mais je n'arrive pas à faire en sorte à ce qu’il soit reconnu par mon mac . Mais la question n'est pas la, elle concerne surtout l'approche du live ou j'ai du mal à comprendre la philosophie finalement.

C'est pour cela que j’ai besoin d’un coup de main pour que vous me sortiez de ce pétrin-là.
Merci d'avance pour l'aide.
2

c'est une bonne question, mais je n'ai pas de réponse, sauf : "trouve ta propre voie"... on en a besoin.

3
ehgdae, j'aime bien ta réponse qui se dirige plus vers la philo, mais j'aimerai quelque chose de technique pour le coup :)
4

ma réponse est autant technique que philo, vraiment ! sur un forum, chacun voudra te persuader que SA solution est la meilleure. Et elle le sera en effet au moment où il écrira son post. Il aura changé d'avis 3 semaines plus tard sans t'en avertir évidemment, mais tu l'auras pris en compte. Si tu suis tous les conseils, tu seras ruiné avant d'avoir fait de la musique. Donc demandes-toi ce qui te plairait, ce qui te fait vibrer, quel est ton feeling quoi. Il y a tant d'approches, et c'est une chose si personnelle. On ne peut rien conseiller. Pars du principe que quiconque met sur le marché un produit, dans une niche aussi serrée que les instruments de musique (notre Maître à tous Ici, fondateur de AF, l'a dit dans une interview : "tout le marché des instruments de musique équivaut à celui des seuls grille-pains" ! méditons ...) le fait avec un minimum de conviction et que si ce produit est si mauvais que ça, il ne survit pas longtemps. Nous vivons une période d'enfants gâtés à nous demander toujours si le produit que nous achetons n'est pas moins bon que celui que nous n'avons pas acheté. L'APC 40 comme la BCF2000 sont merveilleux, j'ai eu les deux, et bien d'autres, pour piloter Cubase, Reaper et Live. C'est magnifique et pourtant, j'en suis revenu à la simple souris car j'ai besoin d'accéder toujours et encore à tant de paramètres de mes DAW et synthés qu'aucune surface de contrôle ne fait l'affaire... c'est notre grande affaire. C'est pourquoi la seule réponse possible est : il faut tester pour voir ce qui te convient à toi. Une réponse purement technique. D'autres viendront et te conseilleront. Il y a ceux qui acceptent un fader non motorisé qui leur servira simplement de fermer ou d'ouvrir entièrement une piste ou un filtre, etc .... il y a tant de points de vue, ... je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour le live "genre électro" (ça me semble ridicule de tweaker des filtres en gesticulant) reste le clavier, la guitare, le tuba, la guimbarde, ... (pas pour rien que la vidéo est incontournable dans ces cas). Bref, on peut privilégier Live pour le live comme son nom l'indique, mais Kraftwerk a fait le sien avec Cubase, et Reaper offre d'énormes possibilités d'interaction également. Puis on peut aussi, genre Tomita nouvelle version, tout préparer sur des disques et demander à des assistants de lancer telle séquence à tel moment pourvu qu'il y ait du feu d'artifice (avec tout mon immense respect pour son album Ravel fait à la mano)

[ Dernière édition du message le 22/09/2012 à 00:27:19 ]

5
Bon très bien, je comprends ou tu veux en venir. Pour tout te dire je n'ai jamais trop voulu sauté le pas du hardware par peur de me planter de machine,et par peur de ne pas savoir ou allé une fois la machine acquise. Il faut que je me jette à l'eau c'est tout.
Sinon quoi, je ne le ferai jamais. Il est vrai que je pourrai discuter avec n'importe qui et chacun aura son avis bien propre. En tout cas il n'est pas forcément bon de rester sur le même logiciel, sur la même technique de travail pendant des années comme moi. On reste bloquer le jour ou l'on veut se renouveler, enfin en tout cas c'est mon cas. Comme je l'ai dit précédemment, je vais rester sur l'alternative APC 40,BCF2000 pour le moment. Un synthétiseur modulaire serait mon rêve, mais la je suis trop gourmand, je vais commencé, tout doucement je verrai, par la suite.

Merci pour ton long poste tu m'a éclairci sur une chose qui est de "savoir prendre des risques"
6
bah les questions essentielles à te poser à mon avis (et qui ne représente que moi du coup, cf les posts au dessus) :

- à quel niveau de complexité je peux aller dans les manipulations ? (play, performances d'effets, rejouer les lignes...)
- est-ce que pour atteindre ce niveau j'ai besoin d'acheter des machines ou des surfaces de controle ?
- est-ce que je veux improviser ou balancer les morceaux dans un cadre fixe ?
- Quel rendu je veux avoir sur scène pour un spectateur ?

A mon avis, répondre de façon claire et précise à ces questions t'aidera à trouver la méthode de travail qui te convient pour du live.

Après, concernant Ableton en particulier, tu peux aller assez loin dans la performance directe avec, c'est pas simplement du play : un clip live peut très bien ne contenir qu'un son, tout comme tu peux avoir des tranches de console dans live sans clips mais avec des VST que tu rejoues en direct avec des controleurs (clavier maitre, pads, etc), sans parler même de tout ce que tu peux faire dans une optique Djing plus classique avec des faders de volume et des potards pour controler des effets. Ca laisse pas mal de marge à l'interprétation vivante sur scène, mais il faut prendre le temps de bien configurer son setup.

Dans mon groupe, on a un gars qui fait de la MAO sur scène, avec live, une apc40, un mpkmini et un microkorg qui passe dans la carte son. Au début il ne maitrisait pas bien le setup et du coup il faisait pas mal de simple lancement de sample basique, donc "play/stop" si on peut dire. Et au fur et à mesure des concerts, en affinant sa maitrise et en développant avec ses envies de performance scénique, il complexifie de plus en plus son setup : de plus en plus de samples de plus en plus courts (pour faire des variations), plein d'effets à gérer en temps réel, des lignes à rejouer directement dans les VST, etc...

A mon avis tu ne trouveras pas une config aussi bien matérielle que "mentale" du premier coup, donc mon conseil ce serait de partir d'un truc simple, et de complexifier au fur et à mesure que tu maitrises l'environement (ableton et controleurs)