Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos MAO avec N.I. Maschine MK2 + Komplete 8

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 3 162 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Matos MAO avec N.I. Maschine MK2 + Komplete 8
Cher tous,

Je me lance dans un gros projet de prod musicale avec quelques amis triés sur le volet

J'aimerais donc maintenant m'investir à fond là-dedans ; j'ai pensé, entre autres, à me procurer la Maschine MK2 avec le pack Komplete 8. Ma question est la suivante : ai-je besoin d'un logiciel supplémentaire ? Il y a tellement de choses là-dedans que je ne sais pas si j'ai encore besoin de logiciel de sequencing ou autre, style Cubase, Pro Tools etc. (en comptant que je compte m'en servir avec le MK2).

Quelle liste proposeriez-vous pour composer de A à Z ? Voici les détails :

- Budget d'environ 3000€ (nous sommes plusieurs à se le partager).
- Composer de tous les styles, avec et sans instruments, de l'électro au classique pur.
- Être le plus mobile possible, je fais mes voyages en train ! Je ne veux pas pour autant lésiner sur la qualité, surtout vu mon budget. Critère à prendre donc avec des pincettes.
- Mon matos actuel : Alienware M14X, Carte son Roland Quad-Capture, iPad, FL Studio.
- J'aime beaucoup travailler avec un clavier, je suis pianiste.
- Pouvoir faire la prise de son de petits groupes acoustiques, comme un sax, un violon, une clarinette, une guitare, etc.

Je pense et j'espère n'avoir rien oublié. D'avance, un grand merci à ceux qui auront le courage d'abord de me lire, ensuite de m'apporter des éléments de réponse.

Musicalement,
Digidream



[ Dernière édition du message le 08/12/2012 à 23:38:12 ]

2
3
Svp... :((
4
Je ne comprends pas, y'a vraiment personne pour m'éclairer ? Ne fût-ce que m'indiquer si la Maschine + le Komplete 8 suffisent à la production en MAO ?... :(((
5
Hello,
Etant donné que tu souhaites toucher à tout les styles musicaux tu risques d'être limité. Je m'explique :
- Maschine étant un sequenceur, il fonctionne plutot pas mal et à un workflow très agréable surtout avec le controleur hardware MAIS pas pour tout les styles, c'est surtout prévu pour les styles musicaux basés sur des boucles (hiphop, electro etc.....), ne t'attends pas à faire de la musique de film avec, c'est galère et j'ai remarqué que tu exploses vite ta jauge CPU quand tu utilises pas mal de plug-ins. Tu ne pourras pas non plus faire de prise de son, et tu es vite limité en mixage également, pour ça il faut te pencher plus vers un PT ou un cubase, reaper ou autre, c'est pas ce qui manque !
- Pour Le Komplete 8 normal ou ultimate, y'a pas à dire c'est complet, ça couvre un peu tout les styles, y'a une pléthore de sons, évidemment la version utlimate est plus généreuse sur la quantité.

-> Moi perso, j'utilise maschine juste pour les beats, et de la découpe de samples. Je l'utilise en plug-in dans un séquenceur (Protools en l'occurrence). Et je pense que dans Komplete 8 tu trouveras ton bonheur, ce n'est pas un achat regrettable...

--> Donc pour conclure, NON ce n'est pas suffisant, Le sequenceur de maschine est plus orienté groove-machine qu'un séquenceur audio/midi généraliste. Qui plus est si tu veux faire de la prise de son, utiliser du matos midi hardware etc...c'est pas fait pour.
6
Cool, une réponse ! :fete: :boire:

Merci tout d'abord ; ensuite...

- J'ai déjà un micro + une carte son ; donc pour la prise de son d'instruments, si j'ai un séquenceur généraliste comme tu dis, alors je serais paré en théorie pour concrétiser mes idées ? Ais-je besoin de tables de mixages, ou les versions digitales incorporées dans les séquenceurs suffiront ? Je suppose, mais je préfère profiter de ton expérience tout de même...

- Voici ma liste de matos chez Thomann ; il y a dedans un clavier-maître MIDI, est-ce assez pour compléter la Maschine de manière à - vraiment - faire de tous les styles via hardware ? Ou existe-t-il des autres modèles prévus pour ? La musique de film m'intéresse fortement également (je compose en classique). Vu mon budget je pensais me prendre Action Strings à cet effet, et peut-être faire l'upgrade vers Komplete 8 ULTIMATE plus tard pour profiter notamment de la série Evolve.

--> https://www.thomann.de/be/wishlist_4u_8faf6cd7f297.html

Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre ! :-D
7
Oui effectivement avec un sequenceur généraliste tu es effectivement paré pour faire de la prise de son, avec les limites impliquées par ta carte son (par exemple difficile avec le peu d'entrée de faire une prise de son batterie avec tout l'attirail de micros requis) mais pour ce qui est prise de son voix, guitare, synth, etc...tout ce qui nécessite pas trop d'entrées simultanées ça ira, enfin c'est pas bloquant, suffit de changer de carte son le jour ou ce sera nécessaire, le reste du matos restera compatible de toute façon.

Tu n'as pas besoin de table de mixage, pour la simple et bonne raison qu'on arrive a des résultats plus probant et de meilleure qualité aujourd'hui à tout mixer "in-the-box", il faut un budget beaucoup beaucoup plus conséquent pour arriver à la même chose avec une console de mix de bon niveau, et tout les racks d'effet adéquat...Eventuellement tu peux investir dans une surface de controle qui te donnera pas un meilleur son, mais le feeling "hardware" comme une vrai table de mix. (ça ce n'est que pour une question de confort, t'arrive au même résultat avec le clavier et la souris.) Et plus tard dans des plug-ins VST ou RTAS/AAX en fonction du séquenceur choisis, de meilleure qualité que les effets fournis d'office avec ton séquenceur.

Oui un clavier midi est suffisant et s'utilise avec tout les séquenceurs, y compris maschine. Je dirais peu importe le clavier midi, leur différences résident surtout dans leur qualité de fabrication, leur touché, le nombre de touches, et les controles midi style potentiomètres, faders etc... Pour tout ce qui est musique de film, et surtout si tu veux utiliser des banques de son Kontakt comme Action strings, à mon avis pense à prendre un clavier plus grand car les "keyswitchs" sont quasiment toujours situés dans les notes les plus graves, et c'est légèrement "emmerdant" de toujours devoir changer les octaves du clavier (je sais pas si j'ai été bien clair, mais en gros les keyswitchs servent généralement à passer d'une articulation d'un son à une autre, ou alors comme dans action strings d'une phrase à une autre, et de toute évidence, ça casse le jeu "live", vu que tu n'auras pas assez d'octave sur ton clavier pour plaquer ton accord, et changer de phrase en même temps.)

En espérant avoir été assez clair :p

8
Egalement, je sais pas si c'est valable avec les nouvelles versions de maschine, mais quand tu possèdes déjà maschine et que tu achètes komplete sur le site de native instrument direct, tu peux profiter du crossgrade qui te fait passer le prix de 499 à 369€ et de 999€ à 749€ pour la version ultimate...ce qui n'est pas négligeable, et parfois en periode de promo comme cet été t'as un abattement de pas loin de 50%, ce qui fait que j'ai du payer ma version de komplete 8 ultimate 375€ qq chose comme ça...bref à savoir !!
9
Merci encore Waxxmaster pour tes retours, je sais quoi faire maintenant :bravo:

Par rapport à leurs offres promotionnelles, je ne les vois nulle part sur leur site, pourtant c'est le genre de choses qu'ils mettent bien en avant pour faire de la pub... Es-tu bien sûr ? Car si oui je commande chez eux directement, c'est simplement que chez Thomann y'a 30€ en moins sur chaque produit :-D

Et au fait, comment se passe l'upgrade vers ULTIMATE ? On se fait livré le disque dur quand même ou on download ce qui nous manque ? Enfin si tu sais bien sûr.
10
Il faut cliquer sur "buy now" puis dans Choose your options, selectionner "Crossgrade".

Pour l'upgrade je sais pas du tout comment ça se passe, mais à priori c'est bien une version boite qui est envoyée d'après le site, donc version avec disque dur.