Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enlever pics/crêtes/clics, bruits de micro sur un enregistrement de 5 h

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 401 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enlever pics/crêtes/clics, bruits de micro sur un enregistrement de 5 h
Bonjour,

J'ai un fichier audio qui ressemble à ça:

waveform.jpg

Je doute de l'utilité de l'image mais bon.
Le fichier dure 5h, il s'agit d'une conférence...
Comment pourrais-je enlever les pics (avec Wavelab 6 ou Audacity de préférence) ? Il y a souvent des bruits de chocs direct avec le micro (mini micro) qui font des pics, c'est assez désagréable surtout si on écoute au casque...Si l'enregistrement avait été court j'aurai zoomé sur chaque piques et réduit beaucoup le volume ou supprimé carrément les piques mais comme l'enregistrement dure 5 heures, le boulot est immense!
Y'a t-il un moyen d'"écrêter", je ne sais pas si c'est le bon terme, ou de faciliter la tache ?

[ Dernière édition du message le 11/12/2012 à 23:00:40 ]

2
J'ose un UP, vu que je suis en 8ème page...:8O:
3
Dans audacity il y'a un mode qui permet d'éliminé les grésillements et le bruit de fond que font les micro un peu bas de gamme. Mais je ne pense pas que ce soit que tu veuille.

Perso je tenterais de le mettre sur un logicielle type fruity loops ou ableton si tu en a, et essayé de mastérisé ta piste avec quelques limiter et compresseur, c'est le seul moyen que je vois et il ne sera pas efficace a 100% ^^

Après tu pourra jamais supprimé complétement des "coup sur le micro" avec un seul paramètre appliqué à une piste de 5h, pour que ce soit propre il va falloir y allé au cas par cas. ^^

Voila même si c'est peu je te donne un piste. Après attendre l'avi d'experts en la matière.

Cordialement.
4
Merci Spanda pour ta réponse!
Je crois que je vais devoir le faire manuellement, un peu chaque jour.

Je n'ai ni fruity loop ni ableton, je pense qu'on peut masteriser avec wavelab.

Ceci dit le principal problème est que je ne maitrise pas du tout la compression sonore et ses paramètres. Et puis à lire l'article audiofanzine ça a l'air loin d'être simple...Finalement la qualité m'importe peu vu que c'est une conférence mais ce serait bien de rendre + audible les interventions/questions du public qui n'a pas de micro, n'est pas amplifié...
Ceci dit ça peut-être l'occasion d'apprendre mais l'exemple est particulier puisqu'il ne s'agit pas de musique!

5
Bonjour,

Je remonte ce sujet car je suis dans le même cas de figure. Et j'ai besoin d'aide !

Je connais deja la compression et autre mais je dois aussi traiter des entretiens ou des conférences de longues durées. Le but n'est pas d'avoir un son excellent mais plutôt un son uniforme et audible du début a la fin.

Je travaille sur Audacity.

Pour éliminer le bruit de fond, je connais la manip mais j'aimerai pouvoir de manière "automatisée" réduire les pics comme avec un limiteur par exemple. Et donc avoir ensuite plus de marge pour rehausser le niveau global.

Pour l'instant, je le fait a la main (zoom, sélection d'un pic, réduction amplification...) sur une cinquantaine de pic ça fait du temps de perdu... même en connaissant des raccourcis claviers.

Merci aux utilisateurs avancés d'Audacity !!!!!

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

[ Dernière édition du message le 03/12/2020 à 16:41:00 ]

6
Audacity propose trois modules qui pourraient être intéressant : un compresseur, un limiter et un suppresseur de clics. Est ce qu'ils ne correspondent pas à ton besoin ?

[ Dernière édition du message le 04/12/2020 à 11:36:11 ]

7
Effectivement, j'avais vu le compresseur mais pas le limiteur...

Merci du tuyau, c'est ce que je recherchais.

:bravo:

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"