Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion de la reverb dans un séquenceur

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 486 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Gestion de la reverb dans un séquenceur
Bonjour à toutes et à tous.
Une petite question : j'entends souvent dire que la bonne utilisation d'un plugin de reverb (dans Cubase, puisque c'est le séquenceur que j'utilise) consiste à balancer la bête sur un piste FX et non pas en insert de la voie concernée, comme je le fais depuis toujours. Plus ça va, plus je lis un peu partout cette affirmation, au point que j'envisage de revoir tout les mixs que je suis en train de réaliser avec cette méthode. Mais tout de même, quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi cela est mieux ?
Merci d'avance !

fairway.fr, le site de mon groupe !

2

Tout d'abord, cette pratique viens du monde hardware (console + périph) ou il n'y avait pas toujours une infinité de reverb à disposition. L'utilisation de l'envoi auxiliare était ,et reste toujours, le seul moyen pour envoyer plusieurs sources dans ce même périph.

idem en DAW où il y a encore peu de temps, les ordi n'avaient pas de ressources infinies et arriver vite à saturation.

Néanmoins, l'autre avantage de cette méthode, et que ça apporte souvent de la cohérence au mix d'utiliser une réverbe d'ambience voir 2, pour créer un espace commun.  Plutôt que d'insérer un plug sur chaque piste, un seul suffit.

 

Perso j'utilise quasiment systématiquement la même réverbe, pour créer une sauce au mix et ainsi fondre l'instrumentation dans un espace commun. Elle ne doit pas s'entendre directement, mais elle doit manquer quand on l'enlève.

 

3
Ca permet d'avoir plusieurs source dans la même reverbe :

-Plus grande cohérence sonore (bah oui, quand tu écoute une batterie, tout est dans la même piece, t'as pas la caisse claire dans la cuisine, le kick sans les chiotte et les cymbales dans le couloir)...

-Ca bouffe moins de ressource d'avoir une (ou deux ou 3...) reverbes pour tout ton mix... T'imagines ce que ca consomme 25 reverbes à convolution dans une session?
4
OK. Merci pour vos réponses. Par conséquent, si je comprends bien, il n'y a rien de fondamentalement mal à utiliser une reverb en insert de piste si les réglages sont différents pour chaque voie ?

fairway.fr, le site de mon groupe !

5

Pas de souci, ça se fait aussi.

 

No rules!!!!!!!

6
Question : la réverbe commune sur une piste auxiliaire c'est bien.

Mais pour gérer des instruments que l'on ne veut pas retrouver sur le même plan.
J'entends par là, la distance suggérée par rapport à l'auditeur.

Si tu mets la même réverbe sur la batterie et sur les autres instru, ne risquent-ils pas de sonner sur le même plan, alors que je souhaiterais que la batterie apparaissent au fond, les guitares devant et la basse sur un plan intermédiaire.

Sachant que dans une réverbe, tu peux gérer la distance avec le pré-delay et avec le niveau des premiers echo.

[ Dernière édition du message le 26/01/2013 à 13:43:04 ]

7

Rien ne n'empêche d'en utiliser 3. C'est même souvent le cas.

8
Bah oui, on en utilise plusieurs pour crée des plans sonores, mais pas en insert sur chaque piste.

C'est courant d'avoir une session avec 4 ou 5 reverbes differente, chacune sur un aux..., Après, dans l'absolue, rien n'est interdit, faut juste savoir pourquoi on le fait et les avantages/problèmes que ça entraine...