Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Relation CPU/RAM

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 322 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Relation CPU/RAM
Bonjour,

Je suis débutant en MAO et je ne comprend pas bien la relation CPU/RAM de mon Imac, i7, 8 gb ram sur Mountain Lion.

J'utilise le séquenceur Logic en résolution 64bit. Lorsque je joue le morceau que j'ai fait, mon indicateur CPU arrive dans le rouge, puis je commence à entendre les craquements digitaux sur mes enceintes. Pour remédier à ça, j'ai pensé ajouter de la mémoire vive, passer à 16gb de ram.

Pourtant, si j'ouvre l'utilitaire, puis l'application "Moniteur d'activité", le moniteur d'activité me dis pendant que je joue le morceau sur Logic, qu'il utilise à peu près 4 gb de mémoire vive alors que l'indicateur CPU de Logic est dans le rouge.

Donc ma question: pourquoi j'arrive dans le rouge sur le CPU de Logic alors qu'il me reste au minimum 4 gb de mémoire vive encore disponible?

Merci d'avance!
2
Tout simplement parce que ça n'a rien à voir !

La RAM c'est de la mémoire, ça sert à stocker temporairement des données.
Le CPU, c'est le processeur, ça sert à exécuter des calculs.

On peut très bien arriver aux limites du CPU sans utiliser la RAM, en lui faisant éxécuter beaucoup de calculs comme dans ton cas.

Et inversément, on pourrait très bien saturer la RAM en y mettant plein de données sans rien faire éxécuter par le CPU.

Bref, il n'y a pas de lien direct entre les deux.
3
PS : si tu veux alléger ton utilisation CPU, tu peux, au choix :
- essayer d'avoir moins de pistes dans ton projet
- travailler avec des fréquences/résolutions d'échantillonage plus basses
- utiliser moins de plugins
- utiliser des plugins moins lourds / plus performants
- freezer les pistes dont tu es satisfait, de préférence celles sur lesquelles tu as mis le plus de plugins (leur calcul est fait une fois et stocké afin de ne plus avoir à être calculé à la volée)
- ajouter une carte DSP qui va éxécuter les plugins à la place du CPU
- t'équiper d'un ordi avec un CPU plus puissant

... ou une combinaison de plusieurs de ces options selon ce qui t'arrange.
4
Cool merci pour cette réponse très complète!