Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser des son en wawe pour les jouer en midi

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 621 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utiliser des son en wawe pour les jouer en midi
Bonjour tout le monde!
Pour commencer, je precise que j'ai du vieux materiel et que je ne souhaite pas le changer: pentium 4 avec Xp Pro, carte mere asus p4s8x-x. Magix audio studio deluxe 2004 pour l'enregistrement.

J'aimerais vous poser une question en esperant recevoir de l'aide.

Voilà je ne connais presque rien au monde du midi, mais j'ai un synthé yamaha psr-1100 ( https://fr.audiofanzine.com/clavier-arrangeur/yamaha/psr-series-psr-1100/avis/ ) et j'aimerais m'y mettre.

Entre autre, j'ai un fichier sur mon pc dans lequel j'ai pleins d'échantillons de batterie (kick, snare, etc ) ou d'instruments (violon, guitare) en format wawe.

Voila, j'aimerais savoir si je peux convertir ou utiliser ces son wawe en midi a partir de mon synthe yamaha. Et si oui, comme j'utilise magix audio studio deluxe 2004,j'aimerais enregistrer ce que je compose en midi sur ce logiciel.

Donc que me faut-il? Quel cable pour la connectique, quel éventuel logiciel en plus, ma carte mere asus p4s8x-x peut elle recevoir du midi ou je dois plutot m'equiper d'une carte mere usb?

Merci
2
Bonsoir

D'abord, tu ne pourras pas transformer un échantillon en Midi, le midi étant juste la norme de communication qui permet à une machine A de piloter une machine B.

Ensuite ton clavier est un arrangeur, c'est à dire qu'il y a des sons tout faits, mais tu ne peux pas tellement les bidouiller.

Pour bidouiller, il te faut un synthé (là le choix est vaste...)

Pour importer des échantillons, là, il te faut un sampler, certaines workstation nippones (Yamaha, Korg, Roland) proposent cette option là mais c'est ça coûte un bras, sinon, il te faut un sampler hardware, si c'est pour des sons de batterie, une Akai MPC (ou quelque chose du genre) n'est pas mal, les pads sont plus intuitifs qu'un clavier.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 21:10:19 ]

3
Ok. Donc avec mon yamaha psr 1100 je ne peux pas jouer d'autres sons que ceux qu'il contient déjà? Impossible de piloter des sons midi comme un clavier midi pourrais le faire? Car sur mon yamaha il y a bien écris MIDI.

Et donc aussi impossible de piloter en midi des son que j'ai en format wawe? Car je ne souhaite pas "sampler" ces sons, mais les piloter en midi depuis un clavier....

[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 06:16:17 ]

4
Si, c'est tout à fait possible. Il te faut: un cable midi pour communiquer avec ton ordi (genre ça https://www.thomann.de/fr/thomann_midi_usb_1x1.htm ) ensuite il te faudra des logiciels. Comme un séquencer genre cubase ou ableton (il en existe de gratuits comme Reaper je crois)dans lequel tu pourras charger un sampler virtuel... C'est tout à fait faisable donc,et finalement facile, mais cela demandera un certain temps d'adaptation, de recherche et de travail.
5
Citation de giova44 :
Ok. Donc avec mon yamaha psr 1100 je ne peux pas jouer d'autres sons que ceux qu'il contient déjà? Impossible de piloter des sons midi comme un clavier midi pourrais le faire? Car sur mon yamaha il y a bien écris MIDI.


Si ton Yamaha gère le Midi, tu peux l'utiliser comme clavier maître ou bien le faire piloter par ton ordi (mais ce sera alors les sons internes du clavier).

Et j'ai pour ma part compris que ton intention était de traiter tes samples pour les importer dans ton clavier et les jouer directement, mais ça, ce n'est pas possible, il te faut un appareil pour lire les .Wav, ou bien un sampler hardware ou bien un sampler logiciel sur ordinateur.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 08:57:23 ]

6
Ok alors je me suis peut-etre mal exprimé.

Je recapitule brievement mais bien:

-J'ai un yamaha psr 1100 qui gère le midi.
-Dans mon pc j'ai des echantillons wawe de batterie ou instruments.
-pour l'enregistrement de mes productions j'utilise Magix audio studio delixe 2004

J'aimerais piloter ces son wawe depuis mon yamaha. Apparement avec un certain cable je peux. Mais ce cable je le branche comment sur le pc? Est-il possible de brancher un cable midi sur ma carte mere asus p4s8x-x avec carte son intégrée ou dois-je me procurer plutot une carte son usb avec entrée midi?

Ensuite pour piloter ces sons depuis mon clavier il me faut un logociel.. Actuellement j'ai uniquement magix pour entegistrer mes prod (c'est un studio avec des pistes etc mon magix). Puis-je piloter mes son wawe depuis mon clavier depuis mon magix? Si ce n'est pas possible, puis-je charger et associer un sampleur virtuel a mon magix?

En tout cas merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 10:36:11 ]

7
Ton PSR 1100 a une connection USB(to host) tu peux donc le relier directement a l usb
sur ton ordi et tout piloter en midi. Tu dois aussi installer le driver pour xp
qui se trouve sur le cd livre avec.

Pour jouer tes wave sur des pistes midi du sequenceur tu peux utiliser ca par ex.
http://www.samplelord.com/index.php?page=samplelord

il faut pour ca que ton Magix Studio puisse l integrer en vst sinon il te faut
une version plus recente ou un autre, par ex EnergyXt, bon sequenceur
et hote virtuel et pas compliqué.

[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 13:46:24 ]

8
S'il y a un port USB, effectivement le mieux à essayer dans un premier temps, c'est tirer un simple câble USB du clavier vers l'ordinateur.

Après, il faut voir ce que ça vaut niveau latence.

__________________________

The Disease

Babel 17

9
Donc vu que mon yamaha a de l'usb, pas besoin de ca: https://www.thomann.de/fr/thomann_midi_usb_1x1.htm pour piloter du midi?

Super!

Sinon il est bien ce samplelord? Gratuit ou à quel prix?

Comment voir sur mon magix peut l'integrer en vst (et ca signifie quoi vst en 2 mots)

Merci et navrée pour mon ignorance

10

Ton Magix 2004 n est pas adapté a l utilisation d instruments virtuels (vst). Tu dois
prendre l actuel pour utiliser Samplelord qui est payant (69 eur) mais a priori
l ancienne version est gratuite.

http://www.magix.com/fr/music-studio/