Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet diffuser sa musique sur le web en streaming 24 bits

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 257 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion diffuser sa musique sur le web en streaming 24 bits
Bonjour à tous

J'aimerais pouvoir diffuser ma musique sur Internet en streaming 24 bits 44,1 kHz et je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner à ce propos.

J'ai commencé à télécharger quelques morceaux sous soundcloud, mais je me suis rendu compte que le formatage qu'ils utilisent réduit la qualité du son d'origine. Ils conseillent de télécharger le fichier au format mp3 320kbps (16 bits), mais même avec ce format, le son est moins bon que sous mon daw (sonar). Bon, c'est pas la mort, mais je trouve ça dommage de passer des heures sur un mix si on perd en qualité dès qu'on le diffuse... surtout avec les moyens techniques dont on dispose aujourd'hui. Je sais que beaucoup de gens ont des cartes son 16bits ou un matos audio bas de gamme, donc un fichier d'origine en 24 ou 16 bits, ça ne changera pas grand chose, mais il y a quand même des gens qui ont du matériel HD...


J'ai vu ici qu'il y a quelques sites gratuits qui proposent le streaming HD :
http://www.hdfever.fr/2010/04/07/musique-libre-reference-annuaire-telecharger-gratuit-liens-direct-torrent-ecouter-droit-legalement-legale-flac-mp3-ogg-qualite-wav-hd-site-adresse-blog/#presentation

Mais ce sont surtout des sites d'écoute. Jamendo m'a paru être le plus simple pour ce que je recherche, on peut télécharger les fichiers en flac, mais je ne sais pas si c'est du 16 ou 24 bits (?). Ensuite je ne sais pas si on peut télécharger (upload) des morceaux séparément (dans leur doc, ils parlent de télécharger des albums avec la pochette et tout... (??)) et si c'est aussi flexible que soundcloud.


L'autre solution, c'est de se faire une page perso (mais on pas le système de followers, la possibilité d'apparaître dans les classements et tout...). J'en ai déjà une, mais les fichiers sont en téléchargement et c'est un peu pénible parce qu'il faut attendre d'avoir téléchargé tout le morceau pour pouvoir le lire, je préfèrerais installer un module de streaming. Apparemment, on peut faire ça avec adobe flash ou d'autres systèmes. Par contre, je ne sais pas si c'est possible en 24 bits ? Mon idée, ça serait de proposer plusieurs format (mp3, flac 16 ou 24 bits) comme ça les gens pourraient choisir le format qui passe chez eux. L'idéal serait d'avoir un seul bouton de lecture et que le système adapte le format du fichier en fonction du matériel de l'auditeur, je ne sais pas si ça existe.


Voilà, est-ce que vous avez des conseils à me donner à propos de tout ça ? Quels sont les possibilités qui existent, avantages, inconvénients, etc.

Je précise, je débute dans la compo, je ne suis pas à la sacem ou autre, mon but pour l'instant, c'est plus d'avoir une plate-forme pour pouvoir diffuser ma musique, avec une qualité correcte.


Edit. Je suis pas sûr d'avoir posté dans la bonne section, j'aurais peut-être dû placer mon message dans la section autoprod & business, mais c'est plutôt une question "technique". Bon, si c'est le cas, pardon pardon... et merci aux modérateurs de déplacer éventuellement ce message. :oops:

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 15:20:33 ]

2
Je viens de découvrir qu'il existe une "nouvelle" balise en html 5, qui permet d'afficher très simplement un petit module de lecture audio (streaming) dans ses pages web sans utiliser de code flash (son nom : <audio> ) . Ca permet d'intégrer facilement des fichiers ogg, mp3 ou wav (selon les possibilités du navigateur). Les fichiers flac ne sont pas pris en charge malheureusement.

Les ogg et les mp3 sont des formats à encodage 16bits max avec perte de données, donc ce n'est pas ce que je recherche. Le wav est sans perte en 16 ou 24 bits (peut-être même plus...). Je viens d'essayer un petit bout de code html pour voir ce que ça donne, j'ai pu lire dans une page web un fichier wave 16 bits mais pas le 24 bits... :( mais bon, c'est déjà ça...

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 21:03:39 ]

3
Malheureusement, tous les lecteurs audio sur le net (en flash ou autre, et même sous Ios et android) sont codés pour lire un fichier audio de 16bits max.
C'est lié au fait que les supports musicaux, notamment le CD, sont encodés sur 16bits.

Concernant la question initiale, faire du streaming en wav, flac ou autre format relativement "lourd" ça consomme beaucoup de bande passante.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

4
Citation :
Malheureusement, tous les lecteurs audio sur le net (en flash ou autre, et même sous Ios et android) sont codés pour lire un fichier audio de 16bits max.

Ah mince... :( merci pour ta réponse.

Pourtant les formats DVD sont en 24bits avec des fréquence d'échantillonnage encore plus élevées que le 44,1kHz et la plupart des PC peuvent les lire... Je croyais qu'on était au XXIè siècle... icon_facepalm.gif

Citation :
Concernant la question initiale, faire du streaming en wav, flac ou autre format relativement "lourd" ça consomme beaucoup de bande passante.

Oui j'imagine, mais ça doit pas être pire qu'une vidéo HD sous youtube. Après l'idée, c'est de proposer plusieurs formats au choix pour satisfaire tout le monde. L'intérêt du streaming, c'est de pouvoir lire le fichier avant la fin du téléchargement complet ; mais c'est vrai que si la lecture s'arrête toute les 10 sec, c'est pas terrible...


Bon, je crois que je vais garder ma page soundcloud pour la visibilité et mettre un lien vers ma page web où je proposerai la lecture en streaming avec la balise <audio> ou le téléchargement pour la version flac 24bits.
5
En effet, les dvd hd et les blue ray ont des pistes audio (dolby trueHD) en 24bits et 96kHz. Les pc peuvent les lire, à condition d'avoir le matériel adéquat.
C'est "assez" récent.

Mais tous les développeurs de lecteur audio du net se sont basés sur le format CD (44,1kHz 16bits).
De même pour les encodeurs mp3.
Il y a un petit wagon de retard à ce niveau là, ça se developpera sûrement avec le temps. ;-)

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo