Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Ordinateur pour MAO

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 140 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel Ordinateur pour MAO
Bonjour à la communauté !

Je suis sur le point de m'acheter un ordinateur portable (pour la mobilité), et le consacrer en grande partie à la MAO. Je m'en servirai également pour gamer un peu. Mon budget est de 1000€ max.

Actuellement je suis sur un Pc de bureau avec 4go de ram et un intel dual core 2.5ghz, mais dès que je lance Pro tools 10, avec 3 pistes stéréo de VSTi Kontakt, ça plante ( pas étonnant me direz vous ).

Donc ma question, c'est surtout : combien de Ram? J'aimerai être tranquille pour les 5 années a venir quand même, j'ai pensé à prendre un avec intel i7 et 12 go de ram, suffisant ?

https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/toshiba_satellite_p855-347.html

https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/asus_r900vj-yz103h.html

Que pensez vous de ces modèles ? est ce que moins serait suffisant dans la durée ? Merci d'avance !
2
Quelques questions de base avant de commencer :

As-tu besoin d'un Pro Tools 10? Je veux dire par là qu'il est inutile d'aller chercher une baguette avec une Ferrari, hein.
Ensuite, MAO ou Gamer, c'est pas les mêmes besoins donc yaura des compromis à faire.
Avant de regarder la puissance du PC, il faut aussi s’intéresser à toute la chaine audio pour la MAO.
Ton interface audio est-elle correcte? C'est pour enregistrer quoi? Et tu écoutes tout ça sur quoi? un casque?

En clair, la MAO , c'est :
- une station de travail
- un système d'écoute
- une interface audio
- un DAW
- et tout le reste...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

3
Salut Mounkiman,

Tu est sur que tu va utiliser le coté portable ? car avec ce budget c'est limite si tu peut te payer un bon pc fixe (qui même avec un i5 écrase ces portables) + une tablette ou netbook.. en plus si tu veut gamer de tant en tant.. :bave:

Si tu veut vraiment rester sur un port c'est très dur d'avoir la performance et la portabilité, et si parfois on y arrive presque, c'est un volcan entouré de ventilateurs surexcités que t'a sous le poignet !

Sinon les deux ont l'air sympas, mais essaye d'avoir un SSD au moins car un disque de 3To... t'auras le temps de préparer le café ! et plus peut être quelque problèmes de files management sous protools, car le mieux c'est d'avoir au moins deux disques durs ou 1 SSD + 1 HDD

Voila j'espere que tout ca t'aidera pour ton achat

a++
4
Alors pour répondre : j'ai une M-Audio Fast Track, bientôt je pense m'acheter une console Behringer en plus, j'ai un système monitoring (d'une sous marque) mais plus souvent je travaille au casque Sennheiser + un clavier midi 61 touches Acorn. En fait c'est surtout qu'on m'a passé le PT10 avec la licence, du coup j'ai que çaa comme log officiel, ainsi que des banques VSTi Kontakt qui semblent très gourmandes : Action strings, session strings, evolve mutations. Et j'aimerai bosser sur des compos (Orchestral pour bande annonce de courts métrages) allant jusqu'a une bonne dizaine, douzaine de pistes Kontakt Vsti. Est-ce que je vise le 16go de Ram avec le 3to a 7200tr. ou plutot l'ordi à 1to 5400tr avec 8go de ram ?

Pour répondre à K2Oizi : Gamer c'est vraiment occasionallement et avec des jeux de 2010/2011 au plus tard quoi pas au dela de BF3, et très occasionel. mais par rapport au disque dur c'est pas le fait qu'il face 3To c'est surtout que c'est du 7200tr qui m'intéresse !!
5
J'ai fait cette séléction d'ordis, qui me plaisent au niveau de la config, même si un n'est pas en Full HD.

Que pensez vous de ces 4 : https://www.darty.com/nav/extra/comparator?codics=3696677:3731316:3694941:3727297&previousUrl=http%3A//www.darty.com/nav/extra/list%3Fcat%3D26055%26s%3Dprix_asc%26c%3D1392522-1393481-1392557-1445735%26c_min_875855%3D8%26c_max_875855%3D16
?

merci d'avance encore :D:
6

Moi, de mon humble expérience, jeux (WOW) et MAO n'ont jamais fait bon ménage. Sur les laptop j'en parle même pas ! Ca les défoncent littéralement !

 

Et le portable non plus ! Sauf si t'est super consciencieux, que tu t'en occupe bien et que tu ne le transporte pas trop (Et encore). Perso des PC laptop a 1000 Euros fallait que je le change au PLUS TARD tous les 2 ans... Je ne suis pas un exemple de "conscienciosité" certes. (Et effectivement, comme dit K2Oizi, niveau performance c'est pas terrible, et elles déclinent assez rapidement)

 

Du coup j'en ai eu marre, j'ai décidé d'investir un peu plus judicieusement et prendre un bon iMac i7 8Go RAM. (Vu mon passé avec les PC j'avais pas trop la foi de mettre 2000 Euros pour un PC, mais pourquoi pas, tu aura même un truc bien plus puissant je pense et surtout upgradable)

 

J'avais un peu les boules d'avoir un fixe au début, j'avais toujours eu des portables, mais du coup je ne regrette aucunement ! Dans quelques années je prendrais un Mac Pro.

 

Pense aux enceintes, ça ça devrait vraiment te changer la vie ! (Tout dépend de l'acoustique de ta pièce quand même... C'est vrai que si elle est pourrie ça ne vaut peut être pas le coup.)

 

Bon courage  bravo