Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant : Latence et son pourri avec Pro tools 10

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 001 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débutant : Latence et son pourri avec Pro tools 10
Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'aide, je suis débutant et je n'y arrive pas...
J'ai une interface Roland Quad-Capture flambant neuve et un clavier midi Roland A-88.
J'utilise Pro Tools 10, Kontakt 5 et le VST de piano Ivory II. Mon objectif est de faire un simple enregistrement piano en aillant un son correct et pas trop de latence.

Avec seulement Kontakt en standalone, j'ai fini à force de bidouilles par trouver seul réglage qui me donne une son correct et une latence faible:

screenshot049gi.th.jpg

Tous les autres réglages me donnaient une latence de minimum 13 ms et un son plus mauvais. Est-ce normal qu'il faille choisir asio4all plutot que Quad Capture? Je croyais qu'une interface audio ça servait justement à ne plus utiliser asio4all...

Pour être franc, je ne comprend pas vraiment ce que c'est véritablement que ce "ASIO" (un protocole d'apres wiki...), ni pourquoi ce réglage fonctionne, bon mais en tout cas ça marche.

Passons maintenant au vrai problème : Pro Tools.

J'ai suivi le tuto Pro Tools de Lynda.com, mais pour l'instant j’obtiens un toujours un son dégueu et trop de latence (petite question en passant : Comment peut-on voir de combien est notre latence quand on est sur Pro Tools? sur Kontakt c'est écrit comme vous pouvez le voir sur la photo, mais sur PT je ne vois pas...)

Tout d'abord, quand j'ouvre Pro Tools, j'ai le choix entre 2 moteurs de lecture ASIO ou Quad-Capture, lequel suis-je censé choisir? Pour l'instant j'ai testé les 2 mais aucun ne me donne de bon résultat.

Ensuite, si j'ai bien compris, pour mon piano virtuel la manière correcte de procéder est la suivante:

screenshot053j.th.jpg

En suivant cette procédure j'ai un résultat bidon: son moche (bouché, métallique, et comme parasité de petits bruits électroniques) et latence trop élevée. Que dois-je faire? Quel sont les réglages à changer?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire ce long message et de m'aider!

PS: si jamais une ame charitable et expérimentée veut bidouiller mon ordi avec Teamviewer ou me contacter sur Skype, n'hesitez pas à m'envoyer un MP! Je peux aussi poster tous les screenshots que vous voulez, ya qu'a demander.
2
salut,

si ta carte est une Quad-Capture (que je ne connais absolument pas) alors il faut utiliser son driver asio sinon tu risques de te retrouver avec des temps de latence élevés un son dégueu en effet.
c'est pour ça que ça marche en standalone avec kontakt (si j'ai bien compris)

vérifies si tu arrives à utiliser ce driver avec un truc comme un player de base ou un soft de son gratuit. Si oui alors c'est protools le problème il faudrait vérifier que la carte soit compatible ! j'utilise une RME avec protools sans problème mais il se peut que certaines cartes ne soient pas recommandées pour PT(?)

 

 

3
Salut et merci pour ta réponse

Citation :
si ta carte est une Quad-Capture il faut utiliser son driver asio


Qu'est ce que cela veut dire exactement "utiliser son driver asio"?

Concretement dans Kontakt j'ai plusieurs choix:

- le Driver pour lequel j'ai 2 possibilités "ASIO" ou "WASAPI". "WASAPI" me donne une latence importante, donc je choisi "ASIO"

- le Device, là 3 possibiltés : asio4all, asio avid driver et enfin Quad Capture. la meilleure latence est obtenue avec asio4all bizarrement et non pas Quad Capture.

Tout ceci me semble assez confus. Je ne comprend pas bien qu'est ce qui fait quoi.

De même dans Pro Tools 10, je dois choisir un "Moteur de Lecture", que dois-je prendre? ASIO4ALL ou QUAD CAPTURE? pourquoi?
4
Salut
Tu devrais utiliser les drivers de ta quad capture comme dit precedemment
Pourquoi? les drivers asio permettent le bon fonctionnement de ton logiciel avec ton interface audio
ceux livrés avec celle ci devraient etre OK
sans drivers asio point de multipiste, de synchro et autre faible latence (vive Steinberg :-D )
la latence est le temps que met le son a sortir sur tes enceintes, depuis le declenchement sur le controleur
tu peux regler une taille de buffer (tampon) a 256 et faire tes essais en 48 khz
une latence a 10ms est convenable
Si tu rencontres des soucis encore, voit du coté de la compatibilité comme on a dit + haut, puis voit du coté des performance de ton PC (vitesse processeur, Ram etc...)
Oublie wasapi, asio4all et autres drivers qui ne sont pas optimisés pour ton interface audio

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille