Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [challenge inside] Jarre revival

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 602 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [challenge inside] Jarre revival
Salut les jeunes,

Je m'adresse à l'aimable assemblée car j'ai besoin d'un bon coup de main :D: . Voici la situation :

A l'occasion d'un événement familiale (anniversaire de mariage), je souhaite préparer une petite interprétation de mon crû d'un grand classique de Jean-Michel Jarre (4ème Rendez-Vous). Une petite remarque en passant : oui, c'est peut-être très kitch, mais je sais que ça leur fera ultra plaisir. Alors doucement sur les remarques taquines sur JMJ hein :bravo: (bien urbain, merci).

Le problème est que bien d'autres projets m'ont tenu éloigné de la vie musicale depuis plusieurs années, aussi ai-je perdu de vue certains aspects techniques de la question.

Et c'est là que vous intervenez :8) ! il me faudrait en effet quelques idées de synthés et/ou de séquenceurs (le tout en logiciel) pour pouvoir jouer en live.

Ce que j'ai déjà à ma disposition :
  • un Macbook Pro
  • une MOTU UltraLite
  • un clavier midi (E-MU Xboard 49)
  • en logiciels : rien à part Garage Band, et je dois encore avoir une vieille licence de Tracktion dans un coin.


C'est un bon début, mais pour 4ème Rendez-vous, je me sentirai un peu moins en short si j'avais au moins un synthé ou deux. Note : le but du jeu n'est pas de faire dans l'imitation (sinon on passerait un CD), mais plutôt "à la manière de".

Ce dont j'ai besoin :
  • Des suggestion de synthés VST. Gratuit de préférence, mais tout conseil sera étudié
  • Des suggestion de séquenceur. Tracktion se fait vieux (cela dit le projet vient de renaître de ses cendres), et il existe probablement mieux adapté à l'interprétation live qu'un séquenceur.


D'avance merci de tout cœur d'apporter votre contribution. Même les choses les plus évidentes pour vous pourraient m'être utiles (ne pas oublier que je n'ai pas suivi l'actualité depuis un bail).

Ah oui : le challenge ! Eh bien c'est assez simple, l'anniversaire a lieu le 24 août, donc autant dire que j'ai peu de temps devant moi.

2
Un petit up.
J'ai trouvé des choses entretemps, je tacherai d'en dire un peu plus très vite. Suis toujours demandeur de suggestions, en parallèle.

La bonne soirée :)
3
Bonjour
J'allais répondre mais c'est trop tard...
Ma seule question: comment ça s'est passé?
quelles solutions as tu trouvées finalement?
4
Hu hu hu, bien le bonjour MrFlanger. Je ne vois ta réponse qu'aujourd'hui, désolé pour ce retour tardif.

Bon, ça s'est pas très bien passé, car j'ai dû passer mon tour malheureusement :oops2:.

Petit résumé de ce qui s'est passé cet été :
  • J'ai tenté de chercher un support qui soit pas trop onéreux pour accueillir les instruments virtuels nécessaires. Mes pérégrinations m'ont amené vers MainStage 3 (édité par Apple me semble-t-il).
  • Mauvais choix pour moi malheureusement, car je n'ai manifestement pas saisi l'esprit de ce logiciel, et aujourd'hui encore je dois bien constater qu'il prend la poussière dans ma logithèque. Sans doute aurait-il fallu que je me penche davantage dans la doc
  • Quant aux synthés ... bah j'ai même pas vraiment eu le temps de trouver des choses intéressantes icon_facepalm.gif . En fait, j'ai qd même dégoté une banque de sons au format sf2 (ça devait être ce site), malheureusement je n'ai pas réussi à faire fonctionner proprement les soundfonts dans MainStage.

Bref, entre le manque de temps, et le fait que je ne suis sans doute pas parti dans la meilleure direction dès le début, j'ai dû abandonné. Et c'est bien dommage.

Aujourd'hui, Tracktion 5 est sorti, ce qui m'aurait bien aidé. En plus, là en googlisant 30 secondes, je trouve ça qui a l'air bien dans la veine de ce que je cherchais : http://jarrologmusic.free.fr/patchs/listing.php . La vie est taquine parfois. Reste à savoir si à l'époque j'aurais pu réellement en faire qqch de ce site, car les formats m'ont l'air un brin exotique (pour passer par MainStage j'entends).

Néanmoins, pour ma culture et/ou pour dépanner qqun qui serait lui aussi intéressé par les sons de JMJ, je suis toujours preneur de suggestions :) .

[ Dernière édition du message le 26/04/2014 à 17:49:12 ]

5
Hi
Dommage!!! ça avait l'air bien comme "projet"!
Après, je ne sais pas si il y a une bonne méthode. Je dirais que refaire tous les sons de Jarre "exactement pareil" c'est pa évident, mais on peut s'en approcher. A part l'album zoolook quasi exclusivement fait au fairlight, on peut refaire assez facilement certains sons du reste de ses prods:
- une bonne petite pédale de phaser sur des strings
- quelques sample de vieilles BAR ( Roland CR, Korg minipops...). Moi je me fais des patterns "cheap" avec une ER1mk2
- Un D50 pour jouer "révolution"...tous les sons sont des sons d'usine ou presque:8O:
- et de l'huile de coude...


Mais c'est du boulot.:??:

De mon côté j'ai un Mininova, et j'ai été surpris d'y trouver le patch de la harpe laser (qui s'en rapproche bcp!), et un autre patch typé Oxygène/equinoxe....

Après en VST je ne m'y connais pas trop...je suis majoritairement "hardware"....

Bonne continuation en tout cas.