Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions importantes aux VRAIS PROS.Concernant le "playback INTELLIGENT !"

  • 60 réponses
  • 21 participants
  • 1 096 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions importantes aux VRAIS PROS.Concernant le "playback INTELLIGENT !"
1 Questions importantes aux VRAIS PROS.Concernant le "playback INTELLIGENT !"

Bonjour à vous tous, j'aurais voulu vos savoirs et connaissances à propos de la variation de tempo sans changement de hauteur.
Je m'explique : Je me casse la tête pour essayer de savoir si il existe un système quel qu'il soit qui pourrait faire varier le tempo sans changer la hauteur d'un gros fichiers audio (.wav).
Je sais bien qu'il y a une multitude de softs qui le font soit via de petits échantillons
mais moi je veux par exemple savoir si il existe un appareil dans lequel on viendrait mettre un cd ou md (peu importe la source),etc... qui pourrait s'adapter aux jeux des musiciens sur scènes.(c-à-d variations de tempo...l'homme n'est pas une machine)
(ATTENTION JE VEUX PARLER DE TRES GROS FICHIERS .wav)
Soit on joue sur un click...comme d'habitude...facile sur une bande pré-enregistrée...
Soit on joue et la machine S'ADAPTE toute seule sur le jeu des musiciens.
Vous voyez mieux ce que je recherche...
Ex: un groupe sur scène utilise une bande playback uniquement pour le synthé ou le backing vocal...donc qui sont des instruments physiquement absents, et cette bande doit s'adapter sur les musiciens PRESENTS sur scènes...
Le pari c'est d'éviter le click metronomique ENERVANT....
BREF !!! QQU sait-il me renseigner ou m'aider ???
MERCI D'AVANCE
Lo
dexm@skynet.be
www.dexm.be
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : aux VRAIS PROS



:ptdr: :ptdr: :ptdr:

avec un intitulé pareil, ce thread ne pouvait qu'etre un VRAI REGAL! :humm:
12
>> DeXm

J'ai répondu à ton mail, je ne sais pas si la techno variphrase est adapté à de gros échantillons (faudrait tester).
Tu as aussi le VariOs, je ne sais pas si la techno a été amélioré dessus.
ET puis, ça demande du temps de traitement, ça ne le fait pas en temps réel.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

13
Ouai ca peut le faire mais le truc dont c'est comment faire varié le tempo a celui du batteur ....
14
Je pense pas que ça existe, en tout cas pas en temps réél. il faut comprendre que quand le batteur va ralentir, il y aura un décalage entre lui et le sample (c'est ce décalage qui "indique" à l'appareil que tu recherches qu'il y a eu modification de tempo), donc le sample devra soit accélérer pour rattrapper le batteur, soit il devra "skipper" un court instant du sample, et cela en permanence... si on ajoute à ça le fait que d'énormes samples provoquent d'énormes calculs...
Bref je pense pas que ça existe. j'espère pour toi que je me trompe :clin:
15
Peut-être des infos intéressantes ici:

http://music.arts.uci.edu/dobrian/DAFX99-Dobrian.htm

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

16
Oui la technologie existe en hardware, il y a pas très longtemps j'ai assisté à une démo d'une platine CD pour DJ, je crois que c'était une Pionner.

Je suis resté sur le cul, il y avait 2 modes pour le pitch, dont une qui active une sorte de fonction stretch.
Etonnant, pcq ça marchait plutôt pas mal. Mais il faut par rêver non plus, on ne passe pas d'un BPM 90
à 180, sans dégats :??:
17
Le truc qui pourrai etre jouable c'est que le batteur joue sur une batterie electronique et qu coup enverrai un click en permanence a la bécanne qui du coup pourrai se calai sur le bit du batteur sinon je vois pas .....
18

Hors sujet : pourquoi mon smiley est out ???
Et comment on fait pour avoir d'autre smiley que ceux dispo ?
Merci .

19
Merci beaucoup pour l'url !!! je crois que c'est très intéressant.
Merci pour toutes vos réponses.

Mr funk j'avais dja penser à utiliser un trigger sur un kick qui selon une horloge bien déterminé donnerait un signal qui fonctionnerait comme un engrenage :
à chaque impulsion, la bande pré enregistrée se recale...
CHé pa...je continue les recherches.
Lo
20
Si c'est juste pour time stretcher un wav, aussi gros soit-il, je vois pas ou est le pb. Il y a des librairies open source sur le net que tu peux utiliser pour coder ton time stretcher. xTal utilise une de ces librairies pour son timestretch (); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.irdbisa.com/gunshopsoft/xtal/, voir section liens en bas de page)
Pour la taille du wav ben suffit de bufferiser le wav et de le faire à la volée, je pense pas que ça pose beaucoup de pbs
La ou c'est compliqué et inédit, c plutot pour s'adapter en temps réel au jeu du batteur, mais bon c'est assez facile de détecter un beat, donc ça devrait pas poser de problèmes insurmontables non plus non ? surtout si tu bosse à plein temps dessus :bravo:
(cela dit j'ai ptet mal compris tu fais ptet pas de programmation)
sinon tu peux essayer de te renseigner auprès de l'ircam, ils ont plein d'algos de time stretch implémentés, vu que tu es dans une école il y a peut-être possiblité de récupérer quelques programmes la bas ?