Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions importantes aux VRAIS PROS.Concernant le "playback INTELLIGENT !"

  • 60 réponses
  • 21 participants
  • 1 128 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions importantes aux VRAIS PROS.Concernant le "playback INTELLIGENT !"
1 Questions importantes aux VRAIS PROS.Concernant le "playback INTELLIGENT !"

Bonjour à vous tous, j'aurais voulu vos savoirs et connaissances à propos de la variation de tempo sans changement de hauteur.
Je m'explique : Je me casse la tête pour essayer de savoir si il existe un système quel qu'il soit qui pourrait faire varier le tempo sans changer la hauteur d'un gros fichiers audio (.wav).
Je sais bien qu'il y a une multitude de softs qui le font soit via de petits échantillons
mais moi je veux par exemple savoir si il existe un appareil dans lequel on viendrait mettre un cd ou md (peu importe la source),etc... qui pourrait s'adapter aux jeux des musiciens sur scènes.(c-à-d variations de tempo...l'homme n'est pas une machine)
(ATTENTION JE VEUX PARLER DE TRES GROS FICHIERS .wav)
Soit on joue sur un click...comme d'habitude...facile sur une bande pré-enregistrée...
Soit on joue et la machine S'ADAPTE toute seule sur le jeu des musiciens.
Vous voyez mieux ce que je recherche...
Ex: un groupe sur scène utilise une bande playback uniquement pour le synthé ou le backing vocal...donc qui sont des instruments physiquement absents, et cette bande doit s'adapter sur les musiciens PRESENTS sur scènes...
Le pari c'est d'éviter le click metronomique ENERVANT....
BREF !!! QQU sait-il me renseigner ou m'aider ???
MERCI D'AVANCE
Lo
dexm@skynet.be
www.dexm.be
Afficher le sujet de la discussion
21
Non effectivement je ne fais pas de prog...je commence tout juste à piger deux trois trucs de flash en actions script alors tu vois mon niveau là dedans !!!
22
J'avais vu le sampler A3000 qui faisait du time strech temps réel sur plusieurs qui composé un morceau complet. Tu tournai un potard et tout ralentissai ou acceler sans broncher ...
Asser bluffand ....
23
Ouais mais c'est un traitements sur de courts échantillons.
24
Le programme virtual DJ de GMIXON fait ça très bien, en temps réel et sur des heures de fichiers si tu le souhaites.
25
Soit dit en passant il me semble que mon boss br532 permettait de diminuer le tempo d'un morceau entier de moitié. Par contre c'était du 50%, on n'avait pas le choix, et c'était pas question de modifier la valeur du time-stretch en temps réel :mdr:
26

Citation : . il faut comprendre que quand le batteur va ralentir, il y aura un décalage entre lui et le sample (c'est ce décalage qui "indique" à l'appareil que tu recherches qu'il y a eu modification de tempo), donc le sample devra soit accélérer pour rattrapper le batteur, soit il devra "skipper" un court instant du sample, et cela en permanence...


très pertinent ...
effectivement j'y pensais pas mais de fait, si tu veux que le time stretch s'adapte en temps réel à un changement de tempo, alors il y aura forcément un moment de décalage pour que le soft "comprenne" que le tempo vient de changer, plus le temps de mettre à jour la valeur du time stretch ...
par contre si le batteur garde exactement le même tempo durant toute la chanson, là ya plus de problème, suffit qu'il indique le tempo au début de la chanson en faisant quelques mesures à vide ... après entre deux concerts il peut varier le tempo bien sur.
sinon en fait ta question est pas très claire, kes ke t'entend par clic métronomique ?
27
Je disais "heureusement" parce que je trouve ca plus logique de jouer sur scene :D:
la bonne solution (si c'est pour faire de l'electro, par exemple) c'est de piloter un sampleur ou Live synchronisé par un trigger sur le Kick ou Sn ou quelqu'un d'autre...
Et de bosser avec des petits samples (genre 1 mesure) parce que sinon... bonjour les pbs de syncro
28

Citation :
mais bon c'est assez facile de détecter un beat



Ah ? ;)

Sinon, l'ircam te donnera pas ses logiciels, encore moins les méthodes utilisées.

Ce que tu veux faire, c'est du suivi de partition en temps réel. C'est possible, ça existe déjà, ça demande un boulot de dingue, et c'est certainement pas aussi simple que de mettre un plug vst dans ton cubase.

Comme l'a dit qqn avant, faire du time stretch d'un wave de 30 s ou de 1h, ça change rien, du moment que le processus marche en un pass, et n'a pas besoin de revenir en arrière (ce qui le grillerait de toute façon pour le temps réel).

La partie dure, c'est pas le time stretch, mais la détection de tempo, enfin plus exactement des fluctuations de temps, et sa synchronisation avec le time stretcher.

Ton mémoire, c'est pour faire quoi ? Trouver un soft, étudier la théorie ? Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux.
29
Je vais réexpliquer le pourquoi du comment de ce forum !!!

Ma question était :

Existe-il une lecteur audio quelconque qui pourrait s'adapter en temps réel sur un jeu live?
Une bande sonore qui se calerait en permanence
sur un rythme ou une mélodie d'un musicien sur scène.
Le but de mon mémoire c'est de trouver une solution
pour supprimer le click METRONOMIQUE !!!
Car si on y arrive...il y a, à mon avis, une multitude de possibilitées d'application en live.
Un exemple pour la musique, on peut être trois sur scène et faire sonner comme si on était 10.
Voila donc pour répondre à ta question.

Pour l'histoire du décalage audible...je crois qu'il ne le serait justement pas, avec des calculs très rapides.
On ne va pas baser une bande pré-enregistrée sur chaque mesure, ce serait des intervalles beaucoup trop long...et là d'accord il y aurait un blanc perceptible.
Je crois qu'avec des intervalles de mesures et de détections très court, +- 2 ou 3 ms, le time stretch ne s'entendrait pratiquement pas.

Mais c'est sans doute vrai, il y aura toujours un temps de latence.
30
Faudra que tu m'explique comment tu veux envisager un tempo sur 3 ms... Ca n'a aucun sens ;)

En 3 ms, entre deux beats, par exemple, comment veux tu détecter quoi que ce soit ? Il y a toujours un compromis intervalle de détection / qualité de détection, et l'intervalle se calcule en nombre de mesures, donc plus ou moins en secondes.

Certainement pas en ms. T'arrives à détecter un tempo avec un extrait de 3ms, toi ? Si un etre humain n'y arrive pas, un ordi ne risque pas d'y arriver