Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet configuration PC - ventirad et latence USB 2 ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 479 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion configuration PC - ventirad et latence USB 2 ?
Bonjour à tous

Je suis en train de choisir les composants pour un futur PC, je crois avoir fait le tour de ce dont j'ai besoin, par contre je ne sais pas s'il faut que je prenne un ventirad supplémentaire pour le processeur ou si celui fourni avec est suffisant. Par ailleurs, je ne sais pas s'il y a des choix à faire pour optimiser la latence d'enregistrement/lecture vers ma carte son USB2 (une quad capture UA-55).

Pour le PC, j'ai choisi :
- un intel i5 4670 : 64bits 3,4gHz Haswell (4ème génération) non "overclockable"
- une carte mère ASUS équipée d'un chipset B85 :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00148592.html
- 2*4 Go de ram montées en dual channel DDR3 1600 Mhz équipées de dissipateur
- une alim 350w avec un bon rendement (80plus bronze) donc qui ne devrait pas trop chauffer (la chaleur c'est les pertes normalement...)
- le boîtier est déja équipé d'un ventilateur 120mm, je pense en rajouter un 2ème.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00134158.html
- etc

Pour mon utilisation, je fais surtout de l'enregistrement et du mix (je suis guitariste), d'ailleurs pour ça ma config actuelle suffit (un dual core 1,66 GHz et win XP 32 bits), par contre dès que j'utilise des VST (simulateurs d'ampli et HP, addictive drums), je suis obligé de geler plein de pistes, de régler la latence de ma carte son au max, je ne peux pas utiliser la reverb d'addictive drums etc, donc je vais devoir changer de machine...

Comme j'ai décidé de ne pas overclocker mon proc (ce qui le fait beaucoup chauffer il parait), et que je ne pense pas l'utiliser à pleine puissance très souvent, je pense que le ventilateur d'origine est suffisant, mais j'en sais trop rien, .... Je précise, je ne fais pas de montage vidéo, pas de jeu, ça sera un PC pour la MAO (et bureautique, Internet). Est-ce que vous avez un retour d'expérience avec un i5 équipé d'un ventirad standard en MAO ?



... Et donc le deuxième point, ma carte son externe (déjà en ma possession) est une Roland quad-capture UA-55 qui fonctionne en USB2. Pour l'instant, avec un réglage optimal, j'ai un latence de 10ms en lecture et 19ms en écriture. Par contre si je veux utiliser des VST de simulation d'ampli et HP et/ou addictive drums, si je ne veux pas que ça plante, je suis obligé de la monter ce qui est inexploitable si je veux m'enregistrer avec un son de guitare simulé. Bon, j'ai l'impression que la latence est surtout liée dans ce cas à la puissance de traitement du PC donc avec ma nouvelle machine, je devrais par exemple pouvoir faire tourner une piste midi via addictive drums, d'autres pistes audios+effets et enregistrer en même temps un solo avec un son simulé (effets+ampli+HP). A votre avis, qu'est-ce qui peut limiter la latence via l'USB 2 à part la puissance de calcul ? Est-ce qu'il y a des éléments à prendre en compte sur la carte mère ou le chipset ? Il me semble que tous les éléments liés à l'USB2 sont standard maintenant, mais j'en sais rien... Vous avez un avis ? Comme daw j'utilise sonar (LE pour l'instant mais je vais faire l'upgrade vers X2 producer qui est plus gourmand en ressource...)

[ Dernière édition du message le 25/08/2013 à 19:07:24 ]

2
3
wow merci, j'aurais jamais trouvé ça tout seul :)
Ce sont plutôt des optimisations soft, mais je garde la référence sous le coude pour quand j'aurai ma machine (avec win 7 ça tombe bien) :)

[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 08:03:54 ]