Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son et exportation MAO

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 980 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Carte son et exportation MAO
Bonjour à tous, j'espère être dans le bon forum !

Alors voilà, je fais de la MAO depuis près d'un an maintenant, et comme je mixe aussi à côté, j'ai pour habitude d'utiliser la carte son embarquée de ma Kontrol S2, qui est plutôt pas mal, mais qui reste une carte son de DJing et qui n'est donc pas forcément neutre.

Quoiqu'il en soit, je travaille avec celle-ci pour l'instant. Quand je suis sur Ableton, le son de manière générale est très agréable à l'écoute. Par conséquent je fais mon mixage en me basant sur les données que j'ai à ce moment-là avec mes enceintes de monitoring.

Mais, une fois que je décide d'exporter mon projet, et puisque ma carte son n'est pas configurée par défaut pour lire le son de l'ordinateur (elle n'est utilisée que pour Ableton), là j'entends à nouveau sur mes paires de monitoring que les basses sont devenues presque inexistantes, que mes réglages de volume ne sont pas vraiment sauvegardés, etc.

D'après vous, d'où vient le problème ? Faux mixage car carte son pas neutre ? Réglages à effectuer dans l'exportation ?

Merci de votre réponse ! :).
2
Personne ? C'est une question de base, ça doit pas être très difficile pour vous...
3
salut!

bon déjà ce que je peux te dire c'est que ta carte son n'est pas responsable: Quand tu exportes ton projet, que tu utilises la carte realtek de ton pc ou une carte son apogee à 2000 euros, le son sera exactement le même.

Si tu as une différence, vérifie que tu exportes au meilleur format audio possible de ton séquenceur. Regarde aussi sur ton bus master le niveau moyen de ton morceau, car il est possible que ton manque de basse soit juste une impression due à un volume moyen trop faible.

[ Dernière édition du message le 13/10/2013 à 18:07:05 ]

4
Je sens la différence, le volume est moins élevé, j'ai d'ailleurs du mal avec le master à 0db à obtenir un son aussi fort que les productions qu'on entend dans le monde professionnel.

J'exporte en wav dans la qualité maximale. Je sais juste que ma carte son donne beaucoup plus de pêche et de basse dans Ableton, et qu'une fois que j'exporte, cette dynamique disparait.
5
il faut que tu regardes des tutos (y en a sur youtube) sur le niveau RMS. En gros un morceau peut sonner très fort alors qu'il ne tape jamais dans le rouge, car il a niveau moyen élevé. Au contraire, un morceau peut sonner faiblement alors qu'il tape dans le rouge, si son niveau RMS (donc niveau moyen) est faible. Il faut donc que tu saches bien ce qu'est l'attaque d'un son et ce qu'est le sustain du son, ne serait ce que pour bien régler un compresseur.

Je te conseille ce logiciel (c'est gratuit) TT DYNAMIC RANGE METER, comme cela dans ableton tu sauras exactement quel est le niveau moyen de ton morceau et tu ne seras pas déçu à l'export:
http://www.pleasurizemusic.com/

(tu le mets sur ton bus master)

[ Dernière édition du message le 13/10/2013 à 22:03:15 ]

6
C'est quoi ton player ? Vérifies ses réglages, tu devrais normalement avoir le même niveau après un export DAW avec les réglages standard 24/44100. Essayes de virer la dither. Et pour être au même niveau que les prods d'aujourd'hui il faut malheureusement compresser, limiter, etc ton joli mix.