Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix macbook pour MAO

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 907 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix macbook pour MAO
Bonjour à tous, je compte acheter un macbook pour faire de la MAO (ableton, reason..), mixer (traktor) et également du live (ableton) j'aimerais savoir quel mac est le plus approprié pour moi?

J'ai également une carte son externe si c'est important! :-p

Merci à tous :)
2
Personne?
3
En même temps tu ferais peut être mieux de poster sur le forum mac. Et puis aussi de préciser ton budget, ton usage (ordi principal ou uniquement pour le live).

Disons que les processeurs ont bien évolués et qu'une configuration satisfaisante pour la MAO (selon les besoins) pourra être un 13", un dual core i5 ou i7 et 4 GO de RAM. Une configuration top est un 15", avec un quad core i7, 8 GO de RAM (voire 16 GO avec les grosses banques de sons) et un SSD pour le système. Le 13" c'est petit comme écran et généralement les processeurs sont moins performants, donc ils sont pratiques pour le live mais pour de la production, c'est un peu juste.

Il existe trois gammes de portable chez apple, le Macbook Pro dit classique, le Macbook Air et le Macbook Pro retina (le retina pour la MAO...).

De nombreux musiciens qui ont un Macbook Pro possèdent le MBP 15 classique. D'autres ont le MBP 13 classique, mais je pense que c'est plus un problème de financement qu'un choix délibéré. L'intérêt de cette gamme est d'être upgradable (disque dur, RAM, remplacement du DVD par un HDD/SSD) par l'utilisateur. L'inconvénient c'est les écrans qui sont des TFT brillant et ont un affichage assez faible (1280x800 sur le 13 et 1440x900 sur le 15") comparés au top des PC (écran mat, Full HD, dalle IPS), ce qui est dommage pour des ordinateurs vendus quand même très cher. En outre le 15 n'est plus produit (donc en occasion uniquement) et je pense que le 13 ne va pas tarder à subir le même sort.

Sur le MBA et le MBPr, la RAM est soudée (donc à choisir à l'achat) et la mémoire est du SSD en format propriétaire donc tarification Apple. Pour du live et un peu de prod le MBA 13 ou le MBPr 13 avec SSD 256 GO et 8 GO de RAM (environ 1500 €) avec une préférence pour le MBPr qui est un peu plus puissant et a un meilleur écran, mais avec moins d'autonomie. Après il reste le MBPr 15 avec quad core i7, SSD 256 GO et 8 GO RAM (pour la modique somme de 2000€).

Le Macbook Air est super pour le nomadisme, mais peut être trop limité en puissance pour la MAO. Les MacbookPro retina sont de superbes machines, mais elles sont proposées à des prix très élevés (surtout le 15"). A toi de voir.

"In DUB we trust".