Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perte stéréo mastering

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 339 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Perte stéréo mastering
Bonjour à tous,

Voilà, je ne suis pas un professionnel du domaine ( mais souhaite le devenir ), j'ai donc besoin d'une explication sur un phénomène qui m'échappe complètement !

J'ai mixé une chanson rock sur Cubase 6 et je l'ai convertie en .Wav pour effectuer un petit mastering sur une autre session. Lorsque j'écoute cette piste stéréo, je constate que l'effet stéréo est très peu audible, même lorsque je mets un stereo enhancer ! J'entends par là que par exemple, dans ma session mixage, une guitare électrique jouant les octaves que j'ai panned tout à gauche sonne pratiquement au centre dans ma session mastering. Pourtant dans ma session mix, elle sort bien du speaker gauche ! est-ce la conversion en .Wav directement depuis le stéréo-out qui en est la cause ? Si vous avez des techniques personnelles là dessus, n'hésitez pas à partager, je veux absolument en apprendre un maximum ;)

Merci d'avance !
2

A te lire, il parait quasi certain que sans faire gaffe t'aies enclenché et/ou désactivé certaines fonctions de spatialisation au moment de l'export, voire même tout exporté en mono.

 

Pour être plus clair : toutes choses égales par ailleurs, un export wav ne peut dégrader la panoramique d'un morceau, c'est totalement impossible. Faut donc chercher ailleurs, et le plus probable c'est que t'aies cliqué de façon intempestive là où il fallait pas. bravo

3
Merci beaucoup youtou, je regarderai de ce côté là :D:
4
Citation :
Faut donc chercher ailleurs, et le plus probable c'est que t'aies cliqué de façon intempestive là où il fallait pas. bravo

Comme souvent le problème se trouve entre la chaise et l'ordi ou la console :mdr:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.