Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord Sound Manager avec NS2 88

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 521 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Nord Sound Manager avec NS2 88
Bonjour,

J'ai quelques questions qui sont très sûrement évidentes pour beaucoup mais pour lesquelles j'aimerai quelques informations supplémentaires si cela est possible. Je possède depuis peu un Clavia NS2 88 et suis débutant en la matière : je souhaite ajouter des nouveaux piano de la nord library.
Cependant, avant de pouvoir importer quoi que ce soit, je dois libérer de la place car en sortie d'usine, les 512 mo sont remplis. C'est là où je ne suis pas sûr de bien comprendre :
Lorsque je souhaite supprimer un piano sur Nord Sound Manager, donc de la section piano, une fenêtre m'avertit des conséquences que cela aura sur les autres car ils utilisent des échantillons en commun. Je me suis donc demandé s'il valait mieux supprimer ce que je voulais de la section "Program" ou "Samp lib".
Je souhaite notamment ajouter le Bösendorfer en XL, qui prend tout de même près de 200 mo, et un piano électronique qui lui ne prend que 24 mo (EP Wurlitzer 2 Amped).

Je pensais supprimer une des harpes que j'avais pour libérer les 24 mo manquants et quelques piano (comme le Grand Imperial Bdorf et le Grand Lady) pour ajouter mon Bösendorfer XL. Comment dois-je m'y prendre ? Car il est impossible de remplacer ces deux pianos par le XL que je ne peux importer avant de libérer de l'espace...
Même si cela dépend des affinités de chacun, sauriez-vous me dire ce que vous avez supprimé pour ajouter un piano XL par exemple ?
Avez-vous supprimé autre chose de peut être moins utile et qui prenne beaucoup d'espace pour ajouter des pianos. Bref, comment vous y prenez-vous ? Je suis un peu confus et ai peur de faire des bêtises.

Merci à vous pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 31/12/2013 à 20:35:02 ]

2
Les échantillons de la nord librairie piano (npno) ne sont pas de la même famille que les samples (nsmp). Les banques sur le NS2 sont à part.
En fait le concept c'est de choisir par ex. un son de piano acoustique, un Rhodes et un Wurlitzer (tu vas te régaler avec le dernier Wurlitzer 2 amped au passage), et de le jouer. Ce n'est pas de passer d'un à l'autre sans arrêt comme dans un instrument de 400Go. Et je trouve qu'au final c'est mieux, il vaut mieux s'habituer et prendre en main un son que de permuter à tout va. Il y a suffisamment de corrections et d'effets pour s'adapter en fonction des scènes ou des lieux.
Bref, tu peux donc virer (à partir de la banque "piano" sur NSM) le son de piano que tu ne souhaites plus en le sélectionnant et en appuyant sur la touche supprimer de ton ordi. Tu fais ensuite glisser le fichier npno que tu as choisi sur un emplacement vacant. Reste ensuite à utiliser relink pour réaffecter le nouvel échantillon npno aux programmes qui utilisaient l'ancien.
La procédure peut être soit automatique pour relinker l'ensemble des prog concernés, soit c'est toi qui choisis un par un de relinker ou pas.
Pour les samples nsmp utilisables dans la section synthé c'est idem.

Clique sur "organise" et sur "info" en commençant de sorte que nord sound manager t'informe sur l'affectation ou non des échantillons en te précisant quel(s) programme(s) utilise(nt) l'échantillon sélectionné. J'espère rester relativement clair, plus facile à utiliser qu'à expliquer... Bien du plaisir avec ce merveilleux instrument.

Essaye de faire un Back-up de temps en temps (prévoir environ 2h et 850Mo de libre sur ton disque dur), une fois j'ai tout perdu ==> les boules!!
3
Bonsoir,

Merci tout d'abord pour ta réponse rapide.
Tes explications me semblent très claires à l'exception d'une petite chose. Je prends l'exemple du EP Wurlitzer 2 Amped qui fait 24MB. Avant de l'importer, je dois supprimer des pianos afin de libérer de l'espace. Dans ce cas, imaginons que je supprime plusieurs E.Piano : le E.Piano 1 qui fait 6.2MB, le E.Piano 2 qui fait 5.9 et le E.Piano 5 qui lui fait 14.8MB
(6.2+5.9+14.8 = 26.9MB)
J'ai donc les 24MB nécessaires à l'importation. Mais alors pour relinker, je dois noter tous les programmes qui utilisent ces 3 E.Piano et les recocher un à un manuellement afin réaffecter les nouveaux échantillons à ces derniers ? Ce qui me paraît très long... Car en le faisant automatiquement, comment relinker mon nouveau E.Piano à la place des 3 anciens E.Piano ?
J'espère que ma questions est assez explicite, c'est assez difficile à dire par écrit !

Pour finir, j'imagine (mais préfère m'en assurer) que si j'importe le piano Grand Imperial Bösendorfer XL qui fait tout de même 196.9MB, je dois au préalable supprimer EXCLUSIVEMENT des pianos afin de libérer de l'espace et de relinker mon piano XL aux programmes. Je ne peux pas supprimer un clavinet que je n'utilise pas par exemple ?

Merci encore pour tes réponses et du temps que tu y as accordé.
Je note le conseil du Backup, je le ferai dès lors de mes premières importations.

4
Quelqu'un s'il vous plaît ?
5
Excuse, je n'avais pas vu ton 2ème post.

Pour relinker, tu sélectionnes les programmes concernés à partir de nord sound manager (en maintenant shift ou command sur le clavier de ton ordi). Ensuite tu cliques sur Relink et tu indiques quel échantillon choisir (nouveau lien) pour l'ensemble des programmes sélectionnés.
Si tu crains d'oublier des programmes, avant de virer tes E.Pianos, sélectionne les 3 ou 4 échantillons que tu vas supprimer en ayant coché la case "info", NSM t'indiquera tous les prog qui utilisent ces npno là. Petite recopie d'écran et aprés le téléchargement du nouveau Wurlitzer tu les sélectionnes pour le relink décris.
Pour alléger la banque piano tu peux virer un clavinet (s'il est bien npno), il occupe effectivement de la mémoire dans cette banque. Je dis ça car il existe aussi des clavinets sous forme de samples nsmp qui eux, sont stockés dans la mémoire samples et n'affectent pas la mémoire dite piano.
6
Un grand merci !