Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet effet sonore enceinte pour effet telephone piece de theatre

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 190 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion effet sonore enceinte pour effet telephone piece de theatre
bonjour,

Pour une pièce de théâtre j'ai un effet de téléphone portable qui sonne sur un canapé, je voudrais donc installer une petite enceinte de p.c sur le canapé pour que l'effet soit realiste...

Ma question est la suivante: puis-je souder un xlr femelle à une enceinte de p.c et lui plugger un signal venant de la console?? faut-il forcement un ampli? quel autre solution auriez-vous à me proposer

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 22:50:25 ]

2
Ta solution est à tiré par les cheveux, pour une pièce de théâtre je trouve que c'est beaucoup se casser les pieds pour pas grand chose,

en effet ton système peut fonctionner, mise à part le fait que le niveau de sortie de la console risque de saturer l'entrée de l'enceinte amplifier du PC (sortie de console +4db, entrée enceinte PC -10db), donc il faudra y aller doucement sur le niveau pour que ça marche, en plus ton système n'est pas cohérent, qu'est q'une enceinte de PC va reproduire ce qu'un vrai téléphone ne peut faire ?...réfléchi un peu, tu pense qu'une petite enceinte de PC envoiera plus de son qu'un téléphone portable qui sonne réellement ?

tant qu'a faire dans le réalisme, autant mettre un vrai téléphone portable sur scène qu'un assistant fera vraiment sonner par un appel en coulisse, ensuite si tu as peur d'un appel incongru pendant la représentation, prend une carte sans abonnement au bureau tabac (tu en auras pour 10€), tu l'insère dans un téléphone débloqué juste le temps des représentations et ne donne le numéro de téléphone à personne pour ne pas avoir d'appel téléphonique parasite, communique ce numéro uniquement à l'assistant qui appellera le moment venue

Si tu prévoyait une enceinte de PC c'est que l'amplification demander n'est pas énorme, un téléphone portable est conçu pour que sa sonnerie porte loin, donc ne t'inquiète pas pour l'auditoire, un vrai téléphone qui sonne réellement sera entendu bien assez clairement dans la salle

Sinon, dernière solution, si tu as une sonorisation de prévu dans la salle, donne un sample de sonnerie de téléphone à l'ingé-son qu'il déclenchera au moment opportun, je n'arrive pas à comprendre en quoi ça ne rendra pas la chose réaliste, c'est le jeu des comédiens qui rendra la scène crédible, pas le téléphone ou la source de sonnerie.

Tout ça pour te dire que ta solution c'est beaucoup de chichi pour rien, ya qua voir la longueur ridicule de mon post pour une sonnerie, ça fait réfléchir.
3
freestock je ne vois pas ce qu'il y a de casse pied à souder un xlr sur une enceinte de pc ça prend 10 min environs...
Ta solution de téléphone en coulisse pour faire sonner le téléphone sur le plateau est effectivement possible mais très incertaine (réseau, précision du départ de l'effet,...) de plus la mélodie de la sonnerie à une importance et ne ce trouve pas sur les téléphones d'aujourd'hui...

Evidemment qu'envoyer un sample de la sonnerie dans la diffusion de la salle serait le plus simple mais ce n'est pas du tous réaliste même avec le meilleur comédien du monde un téléphone qui sonne et qui est à cours n'a pas de raison d'être diffuser à jardin....

Je ne pense pas que vouloir un effet précis et réaliste soit un "chichi"...


4

Sinon tu peux aussi cacher un nain derrière le canapé qui fera le bruit du téléphone avec sa bouche mrgreen

Il aurait fait quoi Molière hein?

5
De toute façon il faudra bien que tu tire une ligne de modulation uniquement pour cette sonnerie je suppose, c'est la chaîne que je trouve "chichi", perso, faire tirer une module, souder un XLR, placer une enceinte amplifier de PC ce qui suppose aussi de tirer une ligne alimentation 220 volts....pour une sonnerie de téléphone....c'est tout ça qui me semble du chichi, l'ensemble quoi, je trouve la logistique pour cette sonnerie juste un poil lourde, en même temps je n'ai aucune idée de l’extrême importance de cette sonnerie, parce qu’apparemment c'est hyper important pour toi que ce soit le plus réaliste possible, tu es seul juge sur ce coup

mais ce n'est que mon avis et c'est toi qui vois, c'est un choix, si tu pense que cela apporte un réalisme de ouf, pourquoi pas si c'est vraiment ce que tu veux, je ne vais certainement pas te donner de leçon, mais juste donner mon point de vue sur la question c'est tout.;)

je trouve la solution du "nain cacher dérrière le canapé" plus simple à mettre en oeuvre :-D

[ Dernière édition du message le 16/05/2014 à 15:49:09 ]

6
désolé je suis bête j'avais pas pensé au Nain.... Merci
7
D'autant plus qu'avec Game of Thrones, le nain redevient à la mode.
8