Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pro tools 11 ? avec ou sans interface Mxbox ou M audio

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 195 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pro tools 11 ? avec ou sans interface Mxbox ou M audio
Bonjour à tous :!:

j'ai une question à propos de pro tools ...surtout de la version 11 qui n'oblige pas d'avoir une interface digi / avid ou mbox pour fonctionner .

Pour info j'ai actuellement une vieille DIGI 002 / protools 10.

Est ce que le fait de ne pas avoir ce genre d'interface , les plug in seront il moins performant? est ce qu’ils utilisent des DSP à l’intérieur de ce genre d'interface pour fonctionner plus vite ? ou ces interfaces servent juste pour la connectique et le monitoring ?

Merci pour votre éclaircissement :bravo: :aime:




2
Il n'y a pas de dsp de traitement dans la mbox ou la 002. C'est le processeur de ton ordi qui assure le traitement. Pour avoir du traitement dsp sous protools, il faut un Protools HD et des cartes HD ou HDX. Les plug ins ne seront donc pas moins performants sans interface.
Par contre, la version 11 est en 64 bit et le format des plug ins a changé. C'est du AAX native maintenant. Les RTAS ne fonctionnent pas en version 11, il te faudra les mettre à jour, probablement contre des €€€.

[ Dernière édition du message le 16/05/2014 à 12:15:12 ]

3
Citation :
surtout de la version 11 qui n'oblige pas d'avoir une interface digi / avid
On n'est plus obligé d'utiliser un interface digi.Avid depuis Pro Tools 9 et +.

Citation :
j'ai actuellement une vieille DIGI 002 / protools 10
Donc, tu peux déjà uiliser ta version de PT sans ton interface Digi002.

Citation :
Est ce que le fait de ne pas avoir ce genre d'interface , les plug in seront il moins performant?
Non, pas de différences, les version "native de Pro Tools" utilisent le CPU de l'ordi pour calculer les traitements fait par les plug-ins, les mixer, etc. Il suffit juste d'avoir une interface compatible Coreaudio (Mac) ou ASIO (PC).

Citation :
est ce qu’ils utilisent des DSP à l’intérieur de ce genre d'interface pour fonctionner plus vite ?
Oui et non.
Certaines interfaces ont des DSP (ou des FPGA) pour la gestion du monitoring "zero latence" (ou plutot "faible latence"). Mais c'est aussi le cas pour les interfaces d'autres marques qu'Avid (RME, Motu, etc).

Par contre, selon les modèles d'interfaces tierces, les performances en terme de latence et de stabilité peuvent varier. Par exemple, les cartes sons internes des ordi ont des performances très médiocres, par rapport à des "vraies" interfaces audio (RME, Motu, Avid, etc). Cette remarque est valable pour n'importe quel soft (Logic, Cubase, etc).

Citation :
ou ces interfaces servent juste pour la connectique et le monitoring ?
Globalement, oui c'est pour la connectique, le monitoring et à l'époque de PT LE, elles servaient de dongle permettant d'utiliser PT LE.
Comme dit plus haut certaines ont de DSP mais uniquement pour la gestion monitoring (et quelques effets mais hors Pro Tools).

En outre, les Digi002/003 permettent d'utiliser les mode "Low Latency monitoring" dans PT de manière plus simple (car intégré) que les interfaces tierces. Pour la série MBox, c'est comme si tu avait une interface lambda (il y a un petit soft de mix externe pour la gestion du montoring en mode low latency).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

4
Merci à tous les deux pour vos réponses .

Ok donc je peux me passer de mon interface DIGI002..ca c'est cool ...mais j'arrive pas à m'en passer car pro tools 10 refuse de s'ouvrir sans l'interface DIGI002 ...Est ce parce qu'il est lié via la licence à ma digi002...je ne peut pas changé l'interface par defaut ....
5
Quelle est ta config (mac ou PC), version d'OS, etc ?

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

6

Goul2008, as-tu bien désinstallé la ou les anciennes versions de PT avant d'installer ta version 10? Il reste peut-être des "morceaux" de DAE (Digidesign Audio Engine) qui était chargé de gérer les interfaces Digi en tant que tongle.

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 16/05/2014 à 15:18:09 ]

7
Hello , je suis sous windows 7
I7 - 24 GO DE RAM - prootols 10 ( upgrade de la 8 )

C 'est un pro tools LE

Je me souvient plus si je l'ai desinstallé .. effectivement mais pourtant il me semblais pourtant avoir installer direct le protools

Je vais regarder ce soir et essayer de reinstallé juste la 10 .
Est ce qaue c 'est peut etre lié au faite que j'ai acheté une upgrade de 8 qui etait vendu avec la 10 )


ferai un reply pour vous dire



Merci

[ Dernière édition du message le 16/05/2014 à 16:21:12 ]

8
C'est vrai qu'il est plus que conseillé de bien désinstallé l'ancien PT avant d'installer une nouvelle version.

J'ai eu une Digi 002 et upgradé de PTLE 8 vers PT9 et j'ai jamais eu de soucis de ce genre pour utiliser une autre carte (RME). Mais j'avais désinstallé proprement PTLE8 avant d'installer PT9 (mais sur Mac).

Si tu avais été sur Mac, j'aurai pu te mieux te guider.

Mais essaies tout de même ceci :
- rebranches ta digi 002
- lances Pro Tools
- Fermes la fenetre de Quickstart (-> annuler)
- vas dans le menu "Setup/Playback Engine"
Est-ce que tu as d'autres choix de cartes sons que la Digi002 ?

-> Si oui, sélectionnes une autre carte son, quittes PT, débranches la Digi002 et relances PT.
-> Sinon, vérifies que tu aies bien une carte son ASIO de libre (càd non affectée aux sons systèmes de Windows) et retentes le processus ci-dessus.
NB : Il faut forcément avoir une carte sons avec des drivers ASIO. Si tu essaies d'utiliser la carte son intégrée du PC, tentes l'installation des drivers ASIO4ALL pour être sûr de la compatibilité.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

9
Salut,

Ce topic m'intéresse aussi puisque je serai amené fatalement un jour à remplacer ma Digi 003 lorsque ses drivers ne seront plus mis à jour pour PT. :??:

Comment se gère la latence des plugins avec des cartes audio autres qu'Avid ?
Son calcul ne peut plus se faire automatiquement ?
Le problème est le même, du moins j'imagine, si on utilise une config hybride type agregate carte Avid + carte tiers ?

@ Goul2008:
Je suis également sur Mac mais + 1 avec demozic et Beatless : le passage DAE vers AAE ( =le nouveau moteur audio de PT) nécessite de ne rien laisser "trainer" de l'ancienne config dans ton système. Le passage PT 8 vers 11 est beaucoup plus qu'une simple MàJ classique.


10
1/
Citation :
Comment se gère la latence des plugins avec des cartes audio autres qu'Avid ?
Au niveau des plug-ins : aucune différence, la compensation automatique de délai (Delay Compensation) ne change pas.

2/
Citation :
Son calcul ne peut plus se faire automatiquement ?
Si si, toujours, ça ne change pas.

Il faut par contre que l'interface audio renvoi une valeur correcte de ses temps de conversion AN et NA. Des interfaces différentes n'auront pas les même temps de retard mais Pro Tools en tient compte (même s'il peut y avoir des subtilités).

Par ex, ici avec ma RME UFX, tout est en phase sur les E/S analogiques (même en utilisant un insert hardware).

Dans la fenêtre "Session Setup" (cmd + 2), tu as une indication du retard global (System delay) qui tient compte du routing total, suivant si des pistes sont armées ou non, et de la latence de l'interface audio.

Je ne connais pas le calcul précis mais je suppose que la carte renvoie une valeur de délai des convertisseurs AN et NA comme référence au STAN.

2/
Citation :
Le problème est le même, du moins j'imagine, si on utilise une config hybride type agregate carte Avid + carte tiers ?
Le calcul du system delay dépend de la carte son utilisée, si tu fais un aggregate ce sera le delai le plus long qui sera prise en compte.

Ce qui implique qu'un aggregate de cartes de marques ou de modèles différents, les latences réelles des E/S de chaque carte seront en différentes.

Par exemple (sans plugin, inserts HW, routing complexes) :
- avec l'UFX j'ai 65 samples de "system delay"
- avec les E/S de la carte interne du mac, j'ai 93 samples de "system delay"
- avec un périph agrégé UFX+carte son interne, j'ai aussi 93 samples -> mais rien ne dis que les entrées de l'UFX et celle de la carte interne seront en phase (il y aura jusqu'à 28 samples d'écart entre les 2)

Dans la pratique, je n'ai pas fait de tests ou mesures réels donc c'est à vérifier (vu que ça prend en compte entrées ET sorties).
Et je ne recommande pas l'utilisation de l'aggregate (et peu de fabricant de carte le recommandent), c'est pas très fiable ni très stable niveaux horloges (il faut tout "clocker" en externe).

3/ Pour le mode low latency (qui, je le rappelle encore, n'a rien a voir avec la compensation de délai):
- il faut avoir une carte qui possède un mixeur externe pour avoir une latence zéro (ou minime) en routant les entrées directement sur les sorties de monitoring.
- aujourd'hui presque toutes les cartes audio sérieuses ont un tel soft (RME, Motu, Metric Halo, UA, M-Audio, etc).
- dans la pratique, en mode low latency, les entrées des pistes armées et routées sur les sorties 1-2 de PT sont mutées dans le monitoring, c'est le mixeur de la carte son qui doit se charger d'envoyer le retour audio aux sorties "monitoring". Evidemment, en mode "Punch In", le son présent sur la piste sera toujours audible (mode Auto-Input).

En gros ça marche comme le mode "Input Monitoring OFF" de Logic 9 et X (pour ceux qui connaissent). Par contre, ça bypasse toujours automatiquement les effets comme avec les Digi002/003, ce qui ne sert à rien mais passons.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu