Sujet de la discussionPosté le 12/08/2014 à 03:12:23Enregistrement de qualité ; les règles de base
Bonsoir (bonjour) à tous(tes) !
Je tente de respecter tous les principes que je commence à assimiler au niveau de la prise de voix mais je surgalère et j'ai encore pas mal de questions en suspens :
quand j'enregistre ma voix ( à plus de 30 cm du micro) aux environs de -18 dBfs)mes peak dépassent -9 dB sans comp.
Si je joue plus sur le préamp de la table que sur le niveau de la piste cela change t'il quelque chose ?
Comment dois-je positionner mon micro pour avoir le moins de sat au dessus de 4kHz?
Je bosse sur studio One. Dois-je viser le - 3 dBfs sans sat ou dois-je m'arrêter à -6dBfs ?Ou dois-je fuir le rouge sur ce logiciel à tout prix?
Quel est le seuil à atteindre pour les peak sans plug in pour s'assurer que ça ne sature pas ? De combien (aprox) de gain faut il remonter après une comp d'environ 3:1 pour ne pas foirer le mixage ?
Quand utiliser le limiteur ? A quel niveau doit etre là piste après mastering ?
j'ai pour objectif d'avoir un niveau de signal au final assez important sans sat
soonorlater
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
2Posté le 12/08/2014 à 03:23:31
Avec cette guerre de voix compressées il faut que j'ai un rendu final qui joue assez fort et propre en même temps qui ne finisse pas en crissement de casque ou en "bloc" d'air surcompressé; et c'est complexe .
J'ai lu quelque part qu'il faut que les peak atteignent -14 dBfs pour que se soit correct...
cela signifie t'il qu'au final il va falloir réhausser le niveau du signal de 13 dBfs ; 9dBfs ou encore 8dBfs (comme je ne sais pas à combien il faut que le son final tape ; je fais un calcul par rapport à un rendu à -1 dB pour ne pas saturer ; -3 dB ; ou -6dB .
Je suis bloqué par mon amateurisme et par certains termes techniques que je n'ai pas encore assimilé.