Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son ou Midi ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 577 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Carte son ou Midi ?
Bonjour à tous
J'ai un iMac dernière génération et Logic Pro X
Tous mes instruments (Guitare avec HD500, voix avec LiveTouch, clavier, drums) sont connectés à mon iMac via le port USB.

Ma question est la suivante :
J'ai vu qu'il existe des cartes sons avec plusieurs entrées audio (comme la RME Audio Fireface 400). Aussi, vaut il mieux passer par une carte son ou par l'interface MIDI via le port USB (en terme de latence, qualité du son) ?

Merci d'avance
2
Tout d'abord, il y a une petite confusion : Audio et Midi ne sont pas des alternatives, le Midi ne véhicule pas de son mais des signaux permettant (entre autre) de déclencher des sons/
Ainsi, la guitare (via le HD500) et la voix (via le LiveTouch) ne sont pas raccordées en Midi à l'ordinateur mais en audio via USB (le périphérique comporte sa propre carte son interne et est vu comme tel par l'ordinateur et le DAW)

Ensuite, en terme de qualité de son, l'audio via USB évite une double conversion N/A - A/N, donc théoriquement moins (pas) de perte.
Par contre, il est usuellement un peu compliqué d'utiliser plusieurs instruments en audio via USB simultanément, car étant considérés comme des interfaces audio distinctes. De plus, peut se poser le problème d'éventuelles résolution/fréquences d'échantillonnage différentes.

Pour pouvoir répondre vraiment à la question, il faudrait avoir quelques informations supplémentaire.

Quels sont les claviers et batteries ? Utilisent-ils aussi l'audio via USB, ou pilotent-il des sons sur l'ordinateur via midi (par USB ou fiche DIN) ?

Quels instruments seraient susceptibles d'être enregistrés simultanément ?
3
Bonjour et merci de m'avoir répondu
Oui bien sûr ! je parlais d'audio et uniquement d'audio... je suis confus :oops:
En équipement MIDI, j'ai un PAD pour la batterie et un clavier maître, ils sont connectés via le port USB aussi.

Je parlais donc du pédalier HD500 (guitare) et du VoiceLive Touch (voix)qui, eux, balancent le son au Mac par la prise USB.

En fait, tout ce petit monde cohabite bien, ma question portait essentiellement sur un comparatif "Audio via USB direct" versus "Audio via Carte son". Est-ce que la carte son apporte un plus (en terme de traitement, latence, qualité générale) par rapport à un envoi direct au DAW (logic pro X) ?
Merci encore
4
Comme je le mettais dans mon post précédent, la liaison audio via USB est en théorie idéale, puisque shuntant la double conversion NA/AN.

La latence est habituellement également très faible dans cette configuration.
Si tu es satisfait de ta configuration telle qu'elle est, tu ne percevras, à mon avis, pas d'amélioration à y ajouter une carte son.
5
C'est noté. Merci !