Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Noobie a besoin de conseils pour aquisition matos enregistrement home studio

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 512 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Noobie a besoin de conseils pour aquisition matos enregistrement home studio
Salut à vous!

Je vais sous peu acquérir un nouveau pc portable et mon but serait de pouvoir faire de l'enregistrement de qualité correcte en multi-pistes si possible (8 pistes suffiraient amplement), à moindre prix.

Question 1 : niveau du pc, j'imagine que la carte graphique m'est pas spécialement utile donc aucun besoin de forcer à ce niveau. Par contre j'imagine, pas mal de ram, et dans le cas où je pars sur une interface usb, ma carte son n'est plus tellement utile, non?

Question 2 : Quelle solution me conseilleriez-vous? Interface usb, autre que je ne connais pas...?

Merci d'avance de tout conseil qui m'aiguillera un peu dans mes choix parce que pour l'instant je pars de pas loin de zéro ;-)

===> www.plus2zik.org <===

[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 17:33:27 ]

2
Salut !

Je passe juste dire que pour de l'enregistrement, au niveau de l'ordinateur, la RAM et le CPU sont les deux facteurs les plus importants, donc ne prends pas un Intel Celeron avec 32 Go de RAM mais plutôt un Core i5 avec 8 Go, par exemple.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Quelques points à préciser:
- budget ? (carte son usb + casque ou moniteurs actifs)
- enregistrement seul piste par piste ou à plusieurs musiciens en simultané ? dans
ce cas il te faut une carte à plusieurs entrées.
- utilisation ou pas d'instruments virtuels (vsti), si ça n'est pas le cas et donc juste l'enregistrement audio de tes instruments, tu n'as pas besoin d'un i5, un DualCore ou un Core2duo et 4 giga de ram suffisent largement.

Pour le logiciel, Presonus propose une version free de son "Studio One", le nombre de pistes est illimité.

[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 23:54:49 ]

4
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. J'aimerai plusieurs pistes simultanées et enregistrées séparément, sinon il suffit d'avoir une carte monopiste et de faire une par une, ou de mettre une table et de réccupérer une seule piste après avoir fait son mix sur la table.

Alors budget... pas évident, j'ai trouvé ça sur un autre forum
Citation :
"La solution la plus simple étant souvent la meilleure, si je choisis la carte son seule sans table, il m’en faut une avec au moins 4 entrées XLR (j’ai 4 électrostatiques). A moins de 200 euros, le choix est limité. La Tascam 600 ou 800 ? Il parait que le driver est particulièrement instable."


J'aimerai à l'idéal avoir de quoi faire 8 pistes ce serait au top. Après j'ai pas envie de mettre 500 € dans l'affaire, 200€ serait vraiment, vraiment ma limite, donc au pire 4 pistes pourraient me contenter.

Bref de toutes façons je ferais des recherches bientôt là j'ai pas trop le temps.

Sinon, pourquoi une table de mix usb couterait moins cher qu'une carte son...je comprends pas trop, plus de matière, plus de fonctions intégrées....?!

===> www.plus2zik.org <===

5
Une table de mix ne sortira qu'une piste stéréo et pas de multipiste !

Niveau carte son, une 8 entrees pour 200€ il n'y en a qu'une, la Prodipe Studio Pro 88 neuve (si tu la trouves), ou tape dans de l'occas.
Pour une 4 entrees je sais que la Behringer UMC404 est dans tes prix, mais la encore tu peux taper dans de l'occas et avec du bol tomber sur une Focusrite Scarlett 6i6 par exemple.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO