Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sysex et logic pro x

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 518 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion sysex et logic pro x
Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je peux envoyer et écrire des sysex sur une piste midi externe de logic (10,1) alors que la même opération ne fonctionne pas quand j'utilise une piste instrument logiciel externe (avec le module i/o)
Sur cette piste je peux enregistrer des notes, des cc et des sysex mais en lecture les sysex ne "ressortent"pas... (si je déplace le conteneur sur la piste midi classique tout fonctionne.
Si quelqu'un a une idée ce sera noel avant l'heure :)

Christophe
2
Et Noël a passé (6 Noëls en tout...)
J'ai exactement le même souci en janvier 2021 (logic pro X 10.5.1), c'est pour dire...
Alors peut-être une réponse avant Pâques 2067 ?

Bonne année à tous

3
Peu être regarder le réglage de port Midi dans l'inspecteur en plus du réglage sur le modules instrument externe, c'est réglé par défaut sur "Tout". Par contre je ne comprends l'intérêt d'envoyer des Sysex avec Logic.
4
:clin:
Merci,

Pour le type de piste dont nous parlons, il faut sélectionner la case "utiliser un module d'instrument externe" quand on crée une piste "MIDI externe".

Le port midi ne se règle alors pas dans l'inspecteur, mais dans les réglages du "module externe" (ce slot de la piste de mixage où on peut aussi mettre un instrument virtuel). Mais j'ai regardé, ce n'est pas là que se trouve la solution...

Pour répondre à la question de l'intérêt : si on veut que les bidouillages sur le synthé s'enregistrent et soient reproduits lors de la lecture, c'est par les sysex que ça passe. C'est aussi utile pour mémoriser les paramètres d'un son tout simplement (imaginons que je relance ce morceau alors que le son que j'avais au moment de la création ne soit plus dans le synthé).

Le problème soulevé dans ce post n'est pas très grave puisqu'on peut le résoudre en utilisant une piste "MIDI externe" classique, sans "utiliser un module d'instrument externe", mais c'est un peu lourd d'être obligé de faire une seconde piste pour ça...

5
Oui je connais très bien les deux type de pistes mais y a bien un réglage aussi dans l'inspecteur malgré que ça soit une piste avec le plugin externe en plus de celui dans le plugin.
Je n'utilise ces paramètres mais dans les "règlages du projets"==> "Midi"==>"Midi Thru" y a plusieurs options à peu être essayer...
Si ça ne marche pas le seul moyen que je vois pour contourner c'est d'enregistrer tous les cc dans le clip midi, un peu long peu être...perso c'est ce que je fais mais uniquement avec les paramètres cc utilisé et le program change du preset que j'ai sur la machine hardware.
6
:facepalm:
Ben, en fait, après une petite recherche sur la toile, je me rends compte que c'est comme ça que ça marche :
Tous les messages sysex et autres contrôles midi doivent être sur une piste midi externe et pas sur une piste d'instru externe...
Il y a même plus compliqué quand on travaille avec un éditeur de synthé en plug-in qui vient se mettre comme un instrument virtuel : il faut une troisième piste
7
Entre ça et la gestion des instruments multiimbraux, je crois que nos amis d'Apple ont encore un peu de boulot :lol: