Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Processeur pour laptop equivalent à un i5 3570k et fonctionnement ableton 9 & CPU

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 633 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Processeur pour laptop equivalent à un i5 3570k et fonctionnement ableton 9 & CPU
Salut les afiens,


J'ai besoin de votre aide pour le choix du processeur de mon futur pc portable et plein de questions qui vont avec!

J'ai actuellement un pc de bureau équipé d'un i5 3570k qui fait le job pour ableton + vst.

Je souhaite que mon pc portable puisse avoir le même rendement que mon pc fixe actuel car je pars loin pour quelques mois (au soleil :D:)

Voila les infos que j'ai réuni actuellement pour résoudre mon problème:

- les processeurs intel mobile sont déclinés en fonction de leur consommation énergétique:

HQ, MQ, M, H, U et Y (dans l'ordre, du HQ haute perf et haute conso énergétique à Y faible perf et faible conso), moi je cherche la perf donc HQ

- Fréquence:

Je note qu'en moyenne la fréquence des processeurs mobiles est très inférieure à celle des processeurs desktop pour une gamme équivalente ou même supérieure (ce qui est somme toute assez logique)
Exemple: i5 3570k 3.4 GHz (3.8 en mode turbo) vs i7 4720HQ (un de ceux que je lorgne pour mon laptop) 2.6 GHz (3.6 en mode turbo).

- Multithreading et Coeurs:

Ableton gère le multithreading plutôt bien et techniquement chaque tranche/piste de ableton ne peut être gérée que par un seul coeur, ce serait une question de traitement en série (c'est ce que j'ai compris dites moi si j'ai faux).

Du coup question: quand on route le signal audio d'une piste vers une autre dans ableton, est ce que cette autre piste et son traitement sont affectés au même processeur que la première?

les i7 ont 4 cores physiques + 4 logiques soit 8 cores, les i5 4 cores physiques uniquement:
ableton 9 utilise-t-il bien les cores logiques supplémentaires avec un i7, gain de perfs vs i5 à fréquence égale? (je sais que ça dépend aussi de l'OS, win 7 ou win 10 au choix pour moi)

- TurboBoost:

J'ai pas bien compris le principe, c'est valable pour un seul coeur à la fois? ou L'OS peut dispatcher la fréquence apportée par le turbo boost sur tous les cores? J'ai lu sur un post que ca posait des problèmes il y a une paires d'année sur un autre DAW (cubase pour ne pas le citer), c'est toujours le cas? Et en particulier sur ableton?


- Ici le tableau comparatif des processeurs que j'ai sélectionné

- les benchmarks cpu:
Sur quel benchmark de cpu je peux me baser en vu d'une utilisation MAO? il y en a tellement que je ne sais pas lequel choisir.

- Chipset graphique intégré:
L'utilisation du chipset graphique integré au cpu diminue-t-il la frequence dispo du cpu pour des calculs?
grosso modo une carte graphique externe améliore-t-elle les perfs en soulageant le cpu de cette tache en utilisation MAO?

Enfin THE question ultime, oulala c’était long!!!

Quel processeur me conseillez vous pour me rapprocher au plus près des perfs de mon bon vieux i5 3570k?
Histoire de pas prendre trop petit, mais pas trop puissant non plus parce que c'est pas donné. Vous pouvez en proposer d'autres que ceux dans le tableau comparatif.


D'avance merci pour votre aide précieuse. :)

PS 1: Audiofanzine je t'aime, je l'ai jamais dit ça fait du bien :aime:
PS 2: Si j'ai pas posté au bon endroit je m'en excuse et je pense pas (après avoir fouillé) qu'un post similaire réponde à ma requête sur le forum.
2
En mode turbo jvais ptetre dire une connerie mais il me semble qu'il n'y a plus plusieurs coeur mais juste un....
Après si tu veux le même processeur que ta tour y faut compté o moin 2500euro...
mais un i7 5 ou 6 mille en quadcore devrait faire affaire avec 12 ou 16g de RAM et un disque dur qui tourne a 7200 t/min pour les samples tu devrais trouvé

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2