Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DD externe pr vst, ca marche ou pas?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 7 920 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion DD externe pr vst, ca marche ou pas?
Bonjour a tous,
Je suis sous logic pro x, et je bosse sur un macbook pro avec 250giga de stockage. Impossible donc d inserer un disque interne plus volumineux. Est ce que je peux installer mes vst sur un disque dur externe ou y aura t il trop de latence? Et si c est possible quel type de disque sachant que j ai un port usb 3.0 et thunderbolt.
Merci d avance!
2
Dommage qu'il n'y ait pas de retour d'experience sur ce sujet qui m'intéresse également.

De nos jours avec le Thunderbolt ou le USB3, peut-on espérer installer les vst/plugin sur disque externe sans latence ?
SSD obligatoire ou pas ?
5200 tpm est-ce ok ?

Quelqu'un a t-il par exemple installer KOMPLET Ultimate sur disque externe ?
ou les pianos Ivory ou autre...

merci à l'avance
3
Ce n'est pas la configuration que j'utilise, mais ça ne pose normalement aucun problème. Pas besoin de SSD non plus. en général, on réserve cela aux grosses banques orchestrales / samples. Le VST "de base" qui prend peu de place peut rester sur le disque dur principal, mais les samples qui en prennent beaucoup sont souvent stockés sur des disques durs externes. Il n'y a pas besoin de disque du particulier, un disque dur de bonne qualité en USB2 suffit généralement. Vous ne serez confronté à des problèmes de débit que si vous utilisez 20 ou 30 pistes et au-délà, auquel cas des disques durs USB3 ou Thunderbolt peuvent avoir un intérêt. Les premières ms de chaque sample sont de toutes façons stockés dans la RAM.

Ce qui peut être pénible, c'est si vous mettez votre disque dur sur un autre port USB de temps en temps, votre ordi peut parfois ne plus retrouver les banques de son, et il faut refaire un scan ou indiquer le chemin où elles se trouvent, ce que permettent tous les logiciels récents.

La meilleure preuve que ça marche, c'est que pas mal de banques de sons sont livrées sur disque dur externe désormais, ce qui vous dispense d'un après midi d'installation de centaines de Gigas de samples.

[ Dernière édition du message le 02/04/2016 à 12:31:40 ]

4
Si tu a suffisamment de RAM, la vitesse du disque va jouer surtout au début, sur le temps de chargement l'instrument.

Cela dit, en pratique, si le disque n'est pas assez rapide, il peut aussi y avoir des craquements lors de la première utilisation de l'instrument dans Logic.

Quand on multiplie les instruments, ou bien quand il y a beaucoup de samples, il ne peut pas toujours tout mettre en RAM aussi...

Ce qu'il y a de mieux, c'est un SSD sur Thunderbolt.

Sinon, prend en fonction de ton budget un SSD sur USB 3, Ou finalement un disque dur USB 3. C'est moins confortable, mais ça va marcher sans problèmes.

5
Coyote a répondu plus vite que moi :-)

le changement de port USB, c'est un problème sur PC, mais pas sur Mac.

Sur Mac, tu a intérêt à formater ton disque au format HFS+ mac-os étendu journalisé.
(Sauf si tu doit aussi l'utiliser sur PC)
Et lui donner un nom précis.