Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimisations de la mémoire de stockage

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 416 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Optimisations de la mémoire de stockage
Bonjour à tous. Je souhaiterais avoir quelques conseils sur l'optimisations de l'espace stockage de mon mac.

Alors voila je dispose d'un mac book pro I7 avec un HDD de 500Go + un SSD interne de 240Go. Je travail sur Logic Pro X.

L'idée étant d'utiliser mon SSD pour faire le tourner Logic et d'aller enregistrer mes projets et mes banques de sons (exemple d'East West) sur le HDD.
Je procède en revanche à l'installation de mes synthétiseurs et de mes effets directement sur le SSD, sinon Logic ne les trouve pas dans les Audio Units.

Voyant mon espace stockage SSD diminuer à chaque installation de plug-ins, ma question est la suivante : Est-il possible de procéder à l'installation des synthé et des plug-ins sur le HDD et venir les chercher avec Logic depuis le SSD, ou doit-on nécessairement les installer sur le SSD faute de ne pas pouvoir les utiliser?

J'espère de pas être trop confus. Merci pour vos réponses!
2
Tu peux faire ça assez facilement en utilisant des liens symboliques.

Tu quittes Logic.
Tu copies les dossiers souhaités, par exemple /Library/Application Support/Logic sur ton HD
Ensuite tu effaces l'original et tu le remplaces par un lien symbolique :

sudo ln -s /Volumes/nom_du_disque/Chemin_du_Dossier /Library/Application Support/Logic

Attention de bien réfléchir avant d'effacer quoi que ce soit et avant de valider une commande dans le terminal.

Si tout ce que je viens d'écrire est pour toi du Sino-Hébreu, n'hésite pas à poser des questions plutôt que de faire une bêtise...
3
Je te remercie pour ta réponse Slapotarzed. Alors je n'ai jamais fait ça, je vais effectivement te demander conseil afin d'éviter la connerie.
Est ce que tu pourrais m'indiquer la démarche à suivre pour le synthé Serum d'Xfer Records par exemple? Comment et ou est-ce que tu créer ces liens symboliques?

Thx
4
Je n'ai pas Serum, mais à priori, ça se situe dans /Library/Application Support/Logic

Il suffit de copier le dossier concerné à l'endroit où tu veux le déporter.

Ensuite, la commande pour créer le lien symbolique je te l'ai notée, c'est :

sudo ln -s Chemin_du_dossier_copié Emplacement_Original
donc :
sudo ln -s /Volumes/nom_du_disque/Chemin_du_Dossier /Library/Application Support/Logic

Les chemins peuvent être obtenus par glissé-déposé des dossiers concernés.

Le but étant de tromper le logiciel et de lui faire croire que le dossier est toujours à sa place, le lien symbolique (qui est un genre d'alias) est donc à la place du dossier originel et pointe vers le nouvel emplacement.

Si tu as des difficultés avec le terminal, il y a des logiciels qui permettent de créer les liens symboliques en GUI.
Simlinker par exemple
5
Ok ça marche, je me plonge la dedans ce soir et je te redit. Merci pour ton aide ;)
6
Re Slapotarzed. Malgré avoir compris le fonctionnement des liens symboliques, je n'arrive à le mettre en application car je ne sais pas par quoi remplacer le terme "volumes"?

sudo ln -s /Volumes??/nom_du_disque/Chemin_du_Dossier /Library/Application Support/Logic

Dans mon cas, ca sera donc :
sudo ln -s /Volumes??/HDD/bibliothèque/Application Support/Logic

Thx
7
Volumes n'a surtout pas à être remplacé, par contre je vois que je me suis trompé dans mon chemin, puisque je n'ai pas "échappé" un espace.

Il faut donc bien mettre /Library/Application Support/Logic (et non pas /Library/Application Support/Logic)


Mais le plus simple, surtout si tu ne maitrise pas le terminal (ce qui semble être le cas), c'est d'utiliser le glisser-déposer des dossiers concernés (ou au moins l'auto-complétion) ou bien d'utiliser un logiciel comme celui que je t'ai proposé dans mon message précédent.