Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un SSD pour upgrader mon PC portable?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 204 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un SSD pour upgrader mon PC portable?
Bonjour à tous.

Depuis 2012, je suis l'heureux possesseur d'un Asus K53SD légèrement upgradé avec le temps. La config est la suivante :

Processeur et chipset
Modèle Processeur Intel® Core™ i7-2670QM (2,20 GHz)
Nombre de cœurs 4
Mode Turbo 3,10 GHz
Mémoire
Capacité mémoire 8 Go (4Go à la base)
Type SO-DIMM DDR3
Fréquence 1333 MHz
Maximum 8192 Mo
Carte graphique nVidia® GeForce™ 610M Type GDDR GDDR3 Mémoire totale 2048 Mo
Stockage
Espace disque total 1 To (750 Go à la base)
Nombre d'unité de stockage 1
Stockage optique
Lecteur optique Graveur DVD±RW DL


J'utilise Ableton Live 9 Suite, et en VST j'ai la collection Komplete Ultimate 10, et Maschine. Il m'arrive également d'utiliser Traktor. Tout ça évidemment sous licence (pas cracké)

A cela j'y branche via un HUB alimenté en externe les éléments suivants :
- Maschine Mikro
- Contrôleur Novation Nocturn
- Clavier Midi M-audio Axiom 49(Novation Launchkey Mini en usage nomade)
- APC20
- Carte son MOTU Ultralite MK3 (M-Audio Fast Track Pro pour un usage nomade ou loisir)
- Contrôleur de monitoring JBL MSC1
- Contrôleurs DJ en nomade (Denon DN-SC2000 et Allen & Heath Xone:K2)

Le tout tourne sous W10 depuis août 2015. Mon dernier formatage date de juin 2015 au moment de l'installation de Komplete Ultimate 10.

Je trouve que mon PC broute pas mal au moment du chargement de VST (particulièrement quand des banques de sons sont sollicitées) ou de projets et que la barre CPU peut parfois monter assez vite.

J'ai pas pour l'instant les moyens de changer de PC, mais que pensez-vous de la solution SSD? Est-ce si miraculeux que ce que l'on dit? Ou bien ma config globale est-elle bonne à remplacer, tout simplement?

Je pensais acheter un très gros SSD (1To) pour le système + les données. Qu'en pensez-vous? Le SSD accélère t-il le traitement des banques de sons (type Maschine ou Kontakt), ou bien cela se passe-t-il que au niveau de la RAM?

J'ai vu également qu'il existait une solution pour remplacer son lecteur CD par un disque SSD, n'est ce pas trop risqué? Et dans ce cas je pourrais mettre un SSD pour le système et conserver mon mécanique pour la DATA

Désolé de vous noyer sous toutes ces questions auxquelles j'espère que vous pourrez me répondre. Merci par avance
2
Up?
3
Oui, le SSD ca aide bien, les temps d'accès disque sont meilleurs, ca libère la machine.
Prend en un gros en disque de boot.
(Avec le systeme installé dessus)

Tu peut le mettre soit à la place de ton lecteur CD, soit à la place du disque dur.

Il existe des programmes gratuits pour cloner ton dique sur le ssd.


[ Dernière édition du message le 12/05/2016 à 11:00:48 ]

4
Hello!

J'ai un laptop Asus N76VZ (core i7, 8GB DDR3, W7 64).
Ce PC était à la base déjà très puissant pour un PC portable, mais l'indice de performance Windows ne décollait (4.9). En cause, le disque dur de 1 To à 5200 tr/min.

Alors, j'ai installé un SSD Samsung de 500 Gigas et là, tu pleures :-D

Oui, c'est miraculeux, du moins ça l'a été pour mon PC.

J'ai Komplete 7 et lors du chargement des banques, l'affichage n'arrive pas à suivre tellement le chargement est rapide !
Donc, je te recommande fortement de faire la modif.

Ensuite, pour le rempalcement du lecteur DVD par un disque dur, je sais que c'est plutôt courant sur les Macbook, alors ça doit être possible de faire la modif sur ton PC.

Pour ma part, je n'en ai pas eu besoin puisqu'il y a deux emplacement HDD dans mon PC.

Sinon, la solution disque dur externe est excellente aussi, même si le taux de transfert de données n'est pas aussi bon qu'avec un interne, ça reste une excellente solution.

J'espère que cela répondra à tes questions.
Bonne chance ;)
5
Merci pour vos réponses.

Je viens de faire le compte de mes besoins en Go :
Ableton Live Suite 9 : 55 Go
NI Komplete Ultimate 10 : 320 Go
Windows 10 : 20 Go
NI Maschine 2 : 13 Go
NI Traktor : 1 Go

Ca fait un total de 409 Go. Le reste des Datas peut être stocké sur mon disque mécanique (Bibliothèque de mp3 DJ...)

Donc un 500Go monté à la place de mon lecteur DVD ferait très bien l'affaire. Je privilégie l'interne car il m'arrivera certainement de me servir de mon PC sans vouloir déplacer un DD externe. Il faut donc que les logiciels soit dans la bécane. Je vais faire le tour des boutiques pour avoir un devis avec le montage et un reboot système (j'y connais absolument rien).

[ Dernière édition du message le 13/05/2016 à 00:29:30 ]