Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'infos pour MAO

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 485 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Demande d'infos pour MAO
Bonjour à tous,

Ca fait 2 ans que je me suis lancé dans la MAO, je possède déjà des enceintes de monitoring, une carte son USB (steinberg UR22), et 2 casques (un DT880 et un HD25-1 II).
A cause de certains problèmes de voisinages, je ne peux quasiment plus utiliser mes enceintes (maintenant je les utilise seulement pour verifier la stéréo et la cohérence du mix), ce qui me laisse avec mes casques. Le problème, c'est que malgré la précision du DT880, il est quand même très fatiguant au niveau des aigus, impossible de faire de longues sessions de mixage... Je trouve aussi qu'il manque un peu de basses, donc je switch souvent avec le HD25 pour pouvoir mieux travailler le bas. MAIS le HD25 est fermé, donc devient assez vite fatiguant aussi ^^

Je suis donc dans l'optique d'adopter un 3ème casque, qui me permettrait de m'approcher de la précision et l'ouverture du DT880 et du rendu des basses du HD25. Après plusieurs recherches, je suis tombé sur le DT990, qui apparement serait un peu plus flatteur dans le bas du spectre que le DT880, et aussi moins agressif dans les aigus. Pour l'instant, mon choix s'oriente vers ce casque, mais si vous connaissez d'autres casque dans cette gamme de prix, ayant les mêmes qualités, je suis preneur :)

Dernière chose, j'aimerais aussi changer ma carte son, mais je n'arrive pas à en trouver une ayant au mois 3 sortis casques (avec chacune son propre potard de volume) et une sorti L/R pour les enceintes. La seule que j'ai trouvé c'est celle-ci, avec 2 sortis casques :
https://www.amazon.fr/Focusrite-Scarlett-6i6-Interface-audionum%C3%A9rique/dp/B00CP4IIJY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1470330918&sr=8-1&keywords=FOCUSRITE+-+SCARLETT+6I6

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)
2
pour des idée de casque
dt880
459979aaaaaaaaa.jpg
dt990
696085zzzzzzzzzz.jpg
dt770 80ohm
751390rrrrrrrrr.jpg
audiotechnica 50x
656758ttttttt.jpg
HD25
212434yyyyyyyyyy.jpg
280 pro
301392cvcvv.jpg

Perso ca fait cher pour seulement 2 sorti casque ca prend quelque seconde de changer de casque
au pire tu a ca il faut juste pousser le pota plus fort c'est tout. Mais ca existe pas car en mixage il y a quasi pas d'interet d'avoir 3 prise casque
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_1846_yadapter.htm?ref=search_rslt_2+jack+stereo+femelle+adaptateur_127780_15
ou ca transformer la sorti moniteur en sorti casque
https://www.woodbrass.com/adaptateur-en-tout-genre-cable-klotz-ays-6-adaptateur-y-stereo-g-d-noir-0-2-m-p168271.html
3
A propos Mael_rr ....

Je vois que tu possèdes un UR22. Possédant un casque ATH-M40x (que j'adore) mais fermé, je lorgnais sur un beyer DT880 (250 ohms). Ma question : Ta UR22 te fournit assez de pêche pour faire fonctionner le tiens ?

Sinon, concernant ton soucis, pour le mixage, il me semble avoir vu à plusieurs reprises que le 990 était certes plus flatteur que le DT880 ... MAIS.... ses excès de basses le rende moins neutre et plus adapté à de l'écoute "plaisir" qu'à du travail sur un mix.
Sinon, as-tu essayé le logiciel de sonarworks "Reference 3" (que tu peux voir sur les images ci-dessus) ? Car tu peux le faire gratuitement pendant quelques jours. Ce logiciel est sensé corriger la courbe de fréquences des casques les plus connus en se basant sur plusieurs casques d'une même série. Les résultats semblent bon dans l'ensemble des tests.
Tu peux même envoyer ton casque pour un calibrage perso.
A+

Je joue.... donc je suis !

4
Merci pour ton aide globutu, du coup j'ai pris le dt990, et pour la carte son je vais rester sur ma UR22.
5
Citation de giloine :
A propos Mael_rr ....

Je vois que tu possèdes un UR22. Possédant un casque ATH-M40x (que j'adore) mais fermé, je lorgnais sur un beyer DT880 (250 ohms). Ma question : Ta UR22 te fournit assez de pêche pour faire fonctionner le tiens ?

Sinon, concernant ton soucis, pour le mixage, il me semble avoir vu à plusieurs reprises que le 990 était certes plus flatteur que le DT880 ... MAIS.... ses excès de basses le rende moins neutre et plus adapté à de l'écoute "plaisir" qu'à du travail sur un mix.
Sinon, as-tu essayé le logiciel de sonarworks "Reference 3" (que tu peux voir sur les images ci-dessus) ? Car tu peux le faire gratuitement pendant quelques jours. Ce logiciel est sensé corriger la courbe de fréquences des casques les plus connus en se basant sur plusieurs casques d'une même série. Les résultats semblent bon dans l'ensemble des tests.
Tu peux même envoyer ton casque pour un calibrage perso.
A+


Alors mon DT880 est une version 32ohms, mais comparé à mon autre casque de 70ohms, je dois tourner le potard de bien 3 crans de plus pour avoir à peut près le même volume dans les 2 casques... Sur la boîte c'est bien coché 32 ohms, mais après je l'ai acheté sur amazon, peut être qu'il y'a eu une erreur et qu'en fait il est en 250ohms...
En tout cas je reçois d'ici 2-3 jours le DT990, qui lui est en 250ohms, donc je te tiens au courant :)

Et oui, niveau mixage le DT990 n'est pas neutre, mais j'ai mains lourde sur le bas et bas médiums, alors son "surplus" va me permettre d'être plus équilibré en bas ;)
Je l'ai aussi pris parceque je trouve que le DT880 est justement trop neutre, certes il est excellent pour les EQ etc, mais je ne le trouve pas adapté pour de longues sessions, car trop fatiguant au niveau des aigus.

Pour Sonarworks, j'ai essayé le plug-in de correction, mais je n'ai pas été convaincu... Sur mon DT880 j'ai simulé un DT990. Je m'attendais donc à un peu plus de bass, et quelques autres changements, mais je me suis retrouvé avec un son confiné, un peu brouillon, un peu comme avec un casque fermé bas de gamme... Après je m'y suis peut être mal pris, mais pourtant j'ai bien mis le plug-in en dernier sur le master

[ Dernière édition du message le 07/08/2016 à 23:14:24 ]

6
J'attend ton retour avec impatience :D:
Le DT990 me séduirait aussi étant donné que j'ai aussi une tendance à en mettre un peu trop dans les bas avec mes écoutes...

Je joue.... donc je suis !

7
Je viens de recevoir le casque, il correspond tout à fait à mes attentes. Je le trouve bien plus vivant que le dt880, légèrement moins neutre, mais je pense que je vais vite m'y habituer pour les EQ. Reste plus qu'à faire un petit rodage du casque et des tympans et il sera prêt pour le mix :)
Sinon l'UR22 n'a aucun mal à faire fonctionner du 250ohms.
8
Merci beaucoup !:bravo:
Steinberg m'avait répondu que la ur22 pouvais le driver correctement sans pré-ampli..... mais je préfère avoir l'avis d'un utilisateur.;)

Je joue.... donc je suis !