Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 24 ou 32 bit float ?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 10 810 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion 24 ou 32 bit float ?
Bonjour à tous,

quelle résolution utilisez-vous pour vos productions audio ?

Jusqu'à maintenant je travaillais en 24 bit, je sais que le 32 bit float crée des fichiers audio 24 bit avec des bit supplémentaires pour le traitement mais je n'ai pas encore tout compris à ce sujet j'aimerais avoir vos explications et savoir si le 32 bit float apporte quelque chose de notable ?

Merci.
2
Toutes choses égales par ailleurs, 32bits c'est la résolution interne de traitement des données audio, 24 bits la résolution de conversion audionumérique.
Les 2 ne sont ni opposables ni comparables, ne travaillant pas sur le même plan du tout.
En gros, tes fichiers 24 bits sont aussi en 32 bits flottants.
3
Lorsque je crées un nouveau morceau dans mon DAW, j'ai le choix entre 16, 24 et 32 float, donc ça c'est la résolution des fichiers obtenus suite aux enregistrements donc à priori il y a une différence non ?

Dans les options du DAW les traitements sont gérés en 64 bits.
4
Ok, dans ce cas la question à te poser est la destination du fichier.$
- un fichier 16 bits sera compatible avec n'importe quel lecteur audio.
- un 24 bits avec uniquement certains lecteurs audio.
- un 32 bits uniquement sur un autre séquenceur (à ma connaissance il n'existe pas de lecteur compatible, mais je peux me tromper). Et ça prend un max de place.

En sachant quesi le fichier de base est en 16bits, le mettre en 24 bits ne fera que prendre plus de place sur le disque dur, sans évidemment pouvoir améliorer le fichier de base, sinon ça serait de la magie.
5
Je me suis mal exprimé, en fait les enregistrements sont faits dans le DAW donc leur résolution correspondra au choix initial mais je me demandais ce que le 32 float apportait par rapport au 24.

Merci pour ton aide.
6
Citation :
mais je me demandais ce que le 32 float apportait par rapport au 24.


Rien.
En fait en situation d'export, le 24 bits lui même n'apporte rien face au 16 bits sauf sur un musique ultra dynamique comme du classique, et encore, mais vu que le projet a été fait en 24 bits (si c'est bien le cas) bah autant l'y laisser.
7
x
Hors sujet :
Citation de youtou :
- un 32 bits uniquement sur un autre séquenceur (à ma connaissance il n'existe pas de lecteur compatible, mais je peux me tromper).

Pas encore trouvé de lecteur qui ne lise pas les fichiers wav 32 bit flottant:roll:, même sur le navigateur ça marche :-p.
Pour info j'ai essayé avec :
-Windows media player, Groove Musique, Foobar2000, Quicktime player, Winamp, SoX, VLC, MPC-HC, Google-Chrome (Windows).
-Rhythmbox, Amarok, SoX, VLC, Videos, Google-Chrome (Ubuntu).
-Musique, Equalizer, VLC, Foobar2000 (Android).


Le format 32 bits flottant permet de moins propager les erreurs d’arrondis qui surviennent lors des traitements. Si tu fait une longue série de traitements en 24 bits tu risque d'avoir une erreur non négligeable en fin de chaîne de traitement à cause des arrondis successifs, en 32 bits flottant le phénomène est plus maîtrisé.

A peu près tout les séquenceurs font les traitements en 32 bits flottant (ou 64 bits flottant).
A l'export final ça ne sert effectivement a rien de coder en 32 bits flottant, mais on pourrai se poser la question lors d'un export d'une étape intermédiaire : mettons qu'on fasse un gèle d'une piste et qu'on ré-applique des traitements après. Est-il utile de coder en 32 bits flottant ?

Même si on stocke une fois, au milieu de la chaîne de traitement, le fichier en 24 bits, l'erreur d'arrondi ne devrai pas trop se propager car le reste des traitements seront fait en 32 bits flottant.
Si on fait des gèles de piste successifs après chaque plug'in inséré :ptdr: c'est sans doute différent...

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 20:57:40 ]

8
x
Hors sujet :
Citation :
Pas encore trouvé de lecteur qui ne lise pas les fichiers wav 32 bit flottant:roll: , même sur le navigateur ça marche :-p .


Sérieux ? Je crois que ça fait facile 10 ans que j'ai pas testé (je travaille pas en export de 32bits float de toute façon, j'ignorais totalement que ça avait changé depuis. Je crois que seul vu-player prenait en compte le format 32bits (et aussi le flac en temps réel).
Bon, visiblement mes infos datent un peu ! icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 20:11:10 ]

9
Tischmeyer est un pionnier dans ce registre, il l'expliquera mieux que quiconque ici je pense, car on peut en lire des conneries de temps à autres sur ce sujet.
En anglais par contre:

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

10
Merci pour vos réponses. J'avoue ne pas encore bien visualiser le truc.

Il y a d'autres paramètres qui me posent question.

D'abord je travaille sur Studio One version 64 bits avec une interface Audiobox USB dont les caractéristiques techniques indiquent 24 bit / 48kHz.

Donc lors de l'acquisition, le son est traité en 24 bits c'est là que se pose mon problème car je me dis, si lors de l'enregistrement le son est traité en 24 bits, à quoi sert de le sauvegarder en 32 float.

Selon ce que j'ai pu lire cela permet une plus grande précision lors des traitements dans le séquenceur. Mais le séquenceur fonctionne en 64 bits donc les traitements se font dans cette résolution à priori.

En gros je pourrais comprendre le choix du 32 float à la création d'un nouveau morceau, si mon interface pouvait acquérir en 32 mais c n'est pas le cas.