Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [W10] Audiobox USB & Guitar Rig 5 : exclusivité sortie son

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 809 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [W10] Audiobox USB & Guitar Rig 5 : exclusivité sortie son
Bonsoir à tous et toutes,

Je rencontre un problème handicapant pour jouer de la guitare électrique sur mon PC avec un casque (relié à une carte son externe). Je suis preneur de toutes vos idées pour résoudre ce problème...!

N'ayant aucune formation en informatique (software/hardware), j'ignore d'où vient le problème que je rencontre.


J'ai une carte son externe (audiobox USB), très basique mais dont je suis jusqu'ici satisfait. Elle a toujours fonctionné sans problème sur mon PC portable.
Le problème est survenu en l'installant sur un nouveau PC (fixe) entièrement paramétré, OS installée (w10) etc. J'utilise un simulateur d'ampli (Guitar Rig 5).

Sur ce PC, l'audiobox est branchée par USB au PC. Sur l'audiobox sont branchées ma guitare et mon casque audio (avec adaptateur jack).

Le problème : aucun autre son que celui de Guitar Rig ne sort sur mon casque : les sons système et les sons d'autres applications (lecteur windows media, internet type Youtube) sont absents, au point même d'empêcher la lecture de fichiers sons et audiovisuels.

Si je réactive les autres périphériques de lecture (sans pour autant désactiver Audiobox, mais en ne la définissant pas comme périph de lecture par défaut), les sons en question reviennent... Mais uniquement sur le moniteur NVIDIA ou mes enceintes, selon mon choix.

Le problème est potentiellement très basique (par exemple : définir un périphérique de lecture application par application), mais après pas mal de recherches et d'errements(cf. autres posts où j'imputais à tort le problème à Asio4All / WASAPI), je ne comprends toujours pas comment le solutionner...
J'ai essayé de façon exhaustive toutes les combinaisons possibles en termes de définition de périphériques et attribution de taches...

Merci de m'avoir lu et bonne soirée à vous


( tl;dr ) : comment avoir sur mon casque (relié à l'audiobox) les sons de guitar rig ET autres applicatifs (internet, systeme, Medias...) simultanément ?

[ Dernière édition du message le 03/01/2018 à 19:12:44 ]

2
Rebonsoir,

Je vois un certain nombre de "vues" sur ce sujet mais pas de réponse ; je sais qu'aucune réponse n'est jamais due, bien sûr, mais n'hésitez pas à me dire s'il manque des infos essentielles dans l'explication de mon problème, ou si au contraire je n'ai pas de réponse car l'explication est toute conne :???:

Je suis profane complet en informatique et MAO, plus j'avance et plus j'ai l'impression qu'il n'existe rien de réellement intuitif dans ces domaines :??: La audiobox est reconnue comme périphérique de lecture, bien détectée par Guitar Rig et par les autres applicatifs... Simplement leur fonctionnement / écoute simultané(e) est impossible.

Bonne soirée
3
Quel driver audio utilises-tu dans Guitar Rig ? Si c'est Asio4all aucune chance que ça fonctionne, il vaut mieux passer par le driver Asio de l'Audiobox

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

J'utilisais Asio4All initialement mais dans la mesure où il n'a pas de valeur ajoutée je l'ai désinstallé entièrement ; le problème était là avant Asio4All et est encore là après désinstallation. Je ne suis pas sûr qu'il soit à l'origine du problème :???:

Tu penses que ça serait lié à ces fameux Wasapio / Asio ? J'ai encore du mal à comprendre exactement ce dont il s'agit (vu que a priori ce ne sont pas à proprement parler des driver de carte son)
5
De ce que j'ai pigé, ce sont des pilotes pour utiliser les différentes cartes sons dont tu disposes (ordi, externe, parfois dans un écran...). Les pilotes Asio sont vraiment orientés musique et permettent d'avoir une gestion de la latence, d'avoir plusieurs entrées dans tes logiciels, etc...

Ce que je peux te dire, c'est déjà qu'Asio4all est exclusif : tu ne peux utiliser qu'une application à la fois pour avoir du son.

J'ai aussi une Audiobox USB et avec les drivers téléchargés sur le site du constructeur, je peux très bien avoir ma guitare (via Amplitube mais en principe ça marche aussi avec Guitar Rig) et Youtube à côté ;)

Essaye de les réinstaller peut-être ? https://www.presonus.com/products/AudioBox-USB/downloads

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Bonsoir The Koala,

Merci pour tes explications ; vendredi soir après nombreux bidouillages (débrancher mes enceintes, les brancher à mon audiobox, puis débrancher mes enceintes, les remplacer par le casque... :oo: ) j'ai finalement eu des sorties son simultanées.

J'ai retenté les mêmes manip' aujourd'hui et rien n'y a fait. J'ai tout (TOUT :fache: ) désinstallé, puis tout réinstallé (merci pour ton lien avec des drivers encore plus récents) et ça marche :(((

J'ignore pour combien de temps mais en tout cas merci à toi ! :D: