Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il passer à Windows 10 pour la MAO ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 3 414 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Faut-il passer à Windows 10 pour la MAO ?
Il serait encore possible de migrer gratuitement vers Windows 10 jusqu'au 16 janvier 2018
http://www.zdnet.fr/actualites/windows-10-l-astuce-pour-migrer-gratuitement-prolongee-jusqu-au-16-janvier-39862346.htm
Est-il judicieux/conseiller de migrer vers W10 ?
Etant moi-même un utilisateur statisfait de Windows 8.1 pro 64bit

[ Dernière édition du message le 09/01/2018 à 10:21:21 ]

2

Salut,

Ayant migré de W8.1 à W10 il y a un an environ, je peux te donner mon ressenti :

- d'un point de vue stabilité de ma STAN (Cockos Reaper 5), je n'ai pas constaté de différences notables en migrant de W8.1 à W10 ; j'ai eu quelques plantages de Reaper ces dernières semaines (plus aucun son ou crash) mais la cause n'est peut-être pas la version de l'OS (je pense plus au bordel qui finit toujours pas s'installer dans Windows, quelle que soit la version, et nécessite une réinstallation propre du système) ;

- attention à vérifier la compatibilité des tes matériels avec W10, qui est plus restrictif sur l'installation des pilotes ;

- pour l'ergonomie en général de W10, je note un mieux par rapport à W8.1 mais c'est pas dingue non plus (retour d'un pseuso menu "démarrer" mais tellement bordélique avec les "tuiles" Windows que je n'y vais presque jamais).

Voilà, ça ne vaut que pour mon cas personnel.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
windows 10 depuis sa sorti, aucun probleme, les seules plantage que j'ai eux c'est un vst qui a un bug graphique. Sinon rien de problématique, pas une incompatibilité.
4

Ok donc pour vous c'est du tout bon ou presque, il n'y a que des avantages et il faut en profiter.  :)

J'ai pourtant du mal à quitter mon OS actuel, certainement à cause du sentiment persistant du "On vos donne W10 mais on exploite vos données d'utilisateurs". Mais peut etre que c'est moi qui me fait des idées...

Là j'ai un w8.1 qui a été payé, stable, avec un menu démarrer et qui respecte un tant soit peu les données utilisateurs. Si j'ai bien compris, la fin du support de Windows 8.1 est prévue pour le 10 janvier 2023 au vue de ma config actuelle (qui est compatible W10). Ça laisse 5 ans tranquille. Et il y aura certainement un nouvel OS d'ici là.

Vous pensez que rester sur w8.1 c'est prendre le risque de devoir acheter W10 plus tard ? Que d'ici 5 ans les prochains logiciels de MAO ne seront pas compatibles ?

Un element important cependant c'est que je devrai certainement upgrader ou changer ma config pour un nouveau processeur.

[ Dernière édition du message le 09/01/2018 à 12:46:14 ]

5
Citation de : SWAT78
nécessite une réinstallation propre du système
Aie ça veut dire perte de toutes les musiques et réinstallation de tous les programmes ? impossible pour moi pour l'instant

[ Dernière édition du message le 09/01/2018 à 13:00:06 ]

6
Pas de problèmes de mon côté, en étant passé d'un Windows 7 à Windows 10. Effectivement, vérifie que les pilotes de tous tes périphériques (carte graphique, interface audio, imprimante, etc.) sont bien disponibles en version Windows 10, mais à part ça, pas la peine de tomber dans la parano des données non plus.
De toute façon, t'inquiète pas, t'es tracé partout (carte bleue, carte vitale, téléphone, abonnement télé, navigation Internet...). C'est le revers de la médaille du numérique. Si on veut éviter tout ça, il faut vivre sans numérique du tout et ça devient un peu compliqué. Vaste débat mais sombrer dans la parano n'y changera pas grand-chose.
Pour revenir au sujet, tu peux toujours passer à Windows 10 avant la date fatidique, en sauvegardant tes données perso importantes sur un disque secondaire, et tu pourras toujours revenir en arrière si tu n'es pas convaincu.
De toute façon, effectivement, un jour ou l'autre Windows 8 n'aura plus de support technique et plus de soutien de la part des développeurs. On n'y est pas encore cependant.
Et d'un autre côté, si tout va bien avec ton système actuel, tu n'as pas vraiment de raison urgente de changer. Le choix t'appartient, le passage à Windows 10 ne va pas changer grand-chose à ton utilisation mais tu pourras te dire que tu es "à jour".
7
Effectivement le clonage du disque serait une bonne option :bravo:
Va falloir repasser à la caisse finalement icon_facepalm.gif
8
juste faire une partition mettre les doc sur une partition et le systeme sur une autres. Il y a une mise a jour en gardant les documents aussi
il y a 3 mise a jour possible
conserver les paramètres, les fichiers et les applications ;
conserver uniquement les fichiers ;
ne rien conserver du tout. (efface que la partition ou le systeme est installé
http://www.clubic.com/windows-os/windows-10/article-753113-1-windows-10-mise-a-jour.html
9
Oui, en installant la mise à jour de Windows 10, j'avais conservé paramètres, fichier et applications, et je n'ai rien perdu, tout s'est bien passé. Le seul changement constaté, c'est que j'avais W10 au lieu de W7. J'ai mis à jour mes pilotes et voilà, terminé. Ça a été rapide et sans douleur, mais comme visiblement, certains rencontrent des problèmes, il est tout de même prudent de faire une sauvegarde des fichiers perso avant de lancer l'opération. Perdre ses programmes, c'est chiant parce qu'il faut tout réinstaller, mais perdre ses photos et autres documents perso, c'est autrement plus gênant, parce que tu ne pourras pas les retrouver ailleurs.
Faire une partition est une bonne idée mais en cas de problème de disque, c'est mieux d'avoir une sauvegarde externe.
10
Toujours faire une sauvegarde externe déconnecté, un ransomware peut crypter tout, une fausse manip en formatage et partition peut effacer, etc. Sans parler qu'un disque dur peu flancher