Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [free][open-source][GNU/Windows][MAO][MIDI] Virtal Composer

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 355 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [free][open-source][GNU/Windows][MAO][MIDI] Virtal Composer
Bonjour,
Bienvenue !

J'ouvre ce sujet pour récolter le plus de fruits que je vais pouvoir récolter grâce à vous.
j'en ai écrit ailleurs, mais le voici dans la bonne catégorie du forum ;
Le projet "ultrason" est un compositeur virtuel pour instrument MIDI.
Disponible sur PC GNU/Linux et PC Windows. grâce au langage de programmation Ada.

Ultrason est un petit manager de plugin qui permettent de générer des messages MIDI comme des note on et note off ctrl change prgm change.

il dispose d'un step séquenceur autonome qui permet d'enregistrer une séquence de modulation jouée sur l'instrument.

le programme permet par ailleurs d'écoute un ensemble de fichier en mode playlist automatiquement, en boucle ou pas.

Le programme est disponible sur sourceforge.net. Si vous avez besoins de précisions, je reviens.
2103315.png

Merci pour votre contribution.

[edit 2] j'oublie un detail important :

- la version Windows ignore les 2 premier périphérique de sortie par défault.
alors que:
- la version GNU ignore le premier seulement ainsi que le premier périphérique d'entrée.

Mais si j'ajoute l'option "-i" sur la ligne de commande alors :

- la version Windows ignore les 3 premiers périphérique de sortie ainsi que le premier périqphérique d'entrée.
alors que :
- la version GNU ignore les deux premiers périphérique de sortie ainsi que les deux périphériques d'entrée.


Regarder en bas du fichier src/lib/libsens-midi-instruments.adb.

Pourquoi cette difference et cette option "-i" ?

C'est pour une raison pratique pour moi même. je travaille sur un portable qui contient une ou deux carte son + une carte son+midi externe.

Sous Windows je doit avoir tous les pilote mais pas sur GNU/Linux, c'est pourquoi je n'ignore pas les périphérique de la même manière.

Mais plus important, c'est que les périphérique connecté seront utilisable.
Ce qui signifie que le programme demandera à l'arrêt du programme d'actionner un contrôle sur chacun des périphérique d'entrée.

Voilà vous savez tout sur la config des instruments.

Normalement vous devez voir apparaitre une liste de périphérique avec deux à deux le même nom pour l'entrée et pour la sortie. Si non bidouilez le fichier cité plus haut.

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 20:30:27 ]

2
Petite erreur ligne 2769 ou 2679 du fichier libsens-applications-windows.adb de la version 6.7.x.

En effet à cette ligne la valeur "-1" devrait être "+1".

Je corrige à l'instant la version migratoire vers GNU/Linux 2016 qui est disponible sur sourcefoge.net.

Nous sommes désolé pour la gèe occasionnée.

Merci de votre comprehension.
3
Ca a l'air sympa ton programme mais on le recupere ou? Je suis allé sur ton site mais je n'ai rien vu.

A+
4
Bien reçu merci pour l'info c'est la première fois que je vois un post sur le forum AF d'un programmeur de logiciels libres musicaux. Si tu peux nous mettre le lien sourceforge c'est cool :)

Tu bosses sur d'autres projets?

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

5
Bonjour, merci pour l'intérêt que vous portez à ce projet.

Vous pouvez télécharger sur sourceforge dont voici le lien : Ultrason

Il semble à propos de l'erreur si dessus, quellle soit corrigé dans les paquets 2016 et dans le paquet GNU2012

Normalement le paquet WIN2016 contient un binaire exécutable pour Windows10 AMD 64bit qui libère de l'installation de GNAT et GTK mais c'est à verifier.

Pour le moment je travaille uniquement sur le projet Ultrason.

[ Dernière édition du message le 21/01/2018 à 13:46:23 ]

6
Bonjour,

Ayant eu un petit problème de sortie intempestive du programme sur Windows, j'ai décider d'investiguer.
Du coup ça a l'air de tenir un peux mieux. j'espère que la révision 2a corrige ce problème.
J'ai réécrit une toute petit partie du code, et j'ai complété les menu file->open et file->new.

A+
7
Bonjour, le problème sur Windows persitant, j'ai mis a jour avec les nouvelle technologies du langage Ada et surtout GtkAda.

Du coup, ça doit fonctionner normalement à présent avec la version 7.0.1. dispo pour GNU/Linux et MS Windows.

Merci pour vos retours.
8
Bonsoir,
Je vais essayer de faire un mini tutoriel ici : pour audio fanzine.

-- Acquerir Ultrason : projet "ultrason" sur sourceforge ou de temps en temps ici : mon portable

-- Compiler Ultrason :
-- install GNAT and GtkAda 2016
-- eventualy install portmidi-dev.
-- sur GNU/Linux : cd Working_Directory/ && make
-- sur Windows : open ultrason.gpr, F4.

-- ligne de commande : (n'appeler pas ultrason avec l'option "-h" j'ai oublié un truc.
-- sur GNU/Linux ./bin/ultrason [ -i ] [ filename(s) ]
-- sur Windows : .inultrason.exe [ -i ] [ filename(s) ]
l'option '-i' comme indiqué ci-dessous, permet d'ignorer un periphérique de plus au début de la liste.

-- Autre options
lorsque vous aurez paramètré le générateur : [ -a ] [ -l ]
ou "-a" et "-l" sont respectivement les option auto_play et in_loop.

vous pouvez jouer plusieurs morceau à la suite et en boucle automatique en donnant les noms des fichier avec les option sur la ligne de commande.

Pour jouer automatiquement sans latence, vous devez initiliser au moins un fois le compositeur et sauvegarger.

Je vous conseille de procéder ainsi : configurez le compositeur, sauvegarder sous un nom "non initialisé" et sous un nom "initialisé" cliquez play ou start dans le menu transport et sauvegarder à nouveau sous le non "initialisé" vous aurez donc deux fichier un initialisé et l'autre nom. Procédez ainsi à chaque modification du fichier "non initialiéé".

----------------------------------------------------------------------------------------------
En suite vous pouvez vous rendre sur Mon portable et trouver pour le moment un petit peu plus d'info peut-être.

[ Dernière édition du message le 27/01/2018 à 18:29:35 ]

9
Bonjour, ou bonsoir.
Au cas où...

Si vous trouvez Ultrason trop lourd, trop complexe, trop cher...

Je viens de d'écrire ou de ré- ecrire une autre version, plus simple, plus legère.

Par contre elle est au même prix. ;)

C'est sous un autre nom que vous trouverez les nouvelle sources sur sourceforge.net : "gmface".

Gmface propose seulement 3 plugin toujours avec un sequenceur de modulation.

Moins de gestion, moins de fichier, moins de codes sources. Bref la simplicité et la robustesse sans égal.

un step sequenceur.
un Prgm change sequencer.
un Ctrl change sequencer.

Les périphériques doivent être configurer via le menu Options->Preferences.
Suite à la configurations de vos périphériques, vous devez redémarer l'application.

Merci pour vos retour.