Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer le disque dur? Autorisations?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 292 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changer le disque dur? Autorisations?
Bonjour,

J'ai choppé récemment un PC pour jouer aux jeux vidéos qui possède un SSD et j'ai été complètement soufflé par la rapidité et la stabilité du système.
L'année dernière je m'étais monté un PC pour la MAO et pour grapiller quelques euros, j'ai fait l'impasse sur le SSD, me disant qu'un bon Disque dur a l'ancienne irait bien. Mais je constate que le boot de windows est lent, le disque dur est occupé pendant plusieurs minutes quand le bureau est lancé et lorsque j'ouvre Ableton il met une plombe a se mettre en branle.

Je me disais donc que d'ajouter un SSD et d'y mettre mon OS, mon DAW et mes plug-ins dessus me permettrait de gagner en vitesse et en stabilité. Je compte garder mon Disque dur pour y stocker mes samples.

Seulement, j'ai entendu dire que les autorisations de mon soft et de mes plugs risquaient de sauter. Comment ça se passe exactement ?

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

2
Je me permet un p'tit up car je suis tombé sur des logiciels permettant de cloner des disque durs . Je me disais donc que grâce a ça je pourrait mettre un SSD dans mon PC.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

3
Bonjour,

Effectivement, les logiciels de copie te permettent de copier intégralement ton DD d'origine. Je l'ai fait plusieurs fois et jamais de soucis, ça a toujours parfaitement redémarré sur le SSD.

Par contre concernant les licences de tes logiciels de MAO, je ferai plutôt une désinstallation histoire de libérer les licences car ce n'est pas garantie que ça redémarre sur ton nouveau disque ou que ca consomme pas un jeton de +.

A+
4
Citation de keekoon :

Par contre concernant les licences de tes logiciels de MAO, je ferai plutôt une désinstallation histoire de libérer les licences car ce n'est pas garantie que ça redémarre sur ton nouveau disque ou que ca consomme pas un jeton de +.

A+


Merci pour ta réponse déjà.
J'aimerai en savoir plus, la plupart de mes plug-ins permettent plusieurs autorisations, mais pour mon DAW (ableton live 10 suite) je n'ai plus d'autorisation disponible. Si je désinstalle Live, cela sera communiqué a Ableton ?

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

5
Salut Actinid,

Il y a très peu de logiciels qui s'appuie sur une signature matérielle comme le disque dur qui est la plupart du temps amovible. Mais attention au plugin VST de petits éditeurs si tu en as.

Si tu veux être sûr, va sur le forum de l'éditeur et pose la question, ou regarde dans les FAQ ce qui est dit en cas de changement de PC. En général il y a une procédure.

Au pire, suffit de faire un test en démarrant ton PC sur le SSD cloné, tu seras vite fixé. Tu pourras toujours remettre le disque dur si tu as besoin de transférer une licence.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 29/07/2018 à 20:04:23 ]

6
Merci pour ces précisions Pec19.

Citation de pec19 :

Au pire, suffit de faire un test en démarrant ton PC sur le SSD cloné, tu seras vite fixé. Tu pourras toujours remettre le disque dur si tu as besoin de transférer une licence.

Je suppose qu'il faudra que j'entre dans le menu de boot de mon pc pour switcher de l'un a l'autre après avoir cloné mon HDD?

Je vais fouiner du coté des forums et FAQ pour m'assurer de tout ça. Je compte acheter le SSD dasn le courant du mois d'Aout, je repasserai par la si j'ai d'autres interrogations.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

7
1 an et un déménagement après. Je viens remonter le sujet pour vous dire ce que j'ai finalement fait.

Faire un clonage n'était pas la meilleure solution. Couteuse (logiciel de clonage a 50€) et finalement peut-être hasardeuse...

J'ai demandé un reset de mes autorisations iLok, j'ai tout désinstallé de mon ancien disque dur, j'ai stocké mes samples dans un DD externe.
J'ai ensuite installé mon SSD, mis un Windows tout neuf et tout nu. (Licence a 10€)


Le pc est maintenant une bête de course, Live met 5 secondes a se lancer. J'utilise mon ancien HDD de 1To pour stocker les samples et projets.

Ça change vraiment la vie un pc qui démarre vite et lance rapidement les applis.

Merci a ceux qui ont participé. :bravo:

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

8
Merci pour ton retour :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

9
Ah et j'ai oublié, j'ai gentiment demandé au staff de Ableton et ils m'ont renvoyé une autorisation pour mon nouveau matos. Et ce, en quelques heures a peine. Super a l'écoute. :bravo:

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.