Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion sequenceur hyper simple juste pour supprimer des pistes sur des chansons achetés....Désespéré!!!!
Bonjour a tous!
ça fait maintenant un an que je vous lis et je regarde des tutos!!!
Mais je n'y comprends toujours RIEN!:oo:
Je suis désespéré et je me rends compte que de nos jours, si on veut jouer de la musique dans les bars il ne faut pas être musiciens mais informaticien!!! ça me révolte!! J'ai toujours joué de la musique dans un band avec 4 autres musiciens mais il devient compliqué d'avoir des contrats car les propriétaires de bar on moins de budget ces dernières années qu'auparavent.
Donc je me suis équipé: ordinateur portable, carte de son externe Scarlett solo (que je n'ai d'ailleurs jamais reussi a utilisé) et un systeme de son plus petit (Bose L2)
Et pourtant....je suis loin de pouvoir faire de la musique je n'y comprends rien en logiciel et les tutos sont tellement trop avancé pour moi et ils sont conçu pour les gens qui veulent composer eux-mêmes ou s'enregister....ce qui n'est pas du tout mon cas!;)

J'ai trouver un site pour acheter mes chansons MIDI (juste se mot me fais faire de l'urticaire):(((. Le répertoire de ce site me convient et la qualité des chansons aussi et rendu ou j'en suis payé ne me dérange plus....MAIS!!!:8O:

JE dois supprimer certaines pistes comme la guitare solo ou ajuster la tonalité parfois. JE cherche un sequenceur HYPER simple qui me servira seulement pour cela. Donc: importer une chanson que j'ai acheter, supprimer une piste et modifier la tonalité. Ensuite enregistrer ma nouvelle version! comme ça parait simple!:mdr:

J'ai télécharger Cubase et quelques autres et je n'ai rien réussi a faire!!! Dois-je abandonner la musique???
J'ai même chercher quelqu'un pour me donner une formation sans succes.... je suis au Quebec.

Vous êtes donc mon dernier espoir...Avez vous un sequenceur vraiment simple a me conseiller?

Merci infiniment
Karine
2
Salut,

J'aimerais bien t'aider mais cela me semble difficile car visiblement tu n'as aucune connaissance en matière de MAO et il est vrai que les DAW (sequencers) sont de véritables usines à gaz. Je n'en connais pas de véritablement plus simple que d'autres car elles sont toutes très complètes, c'est l'ergonomie et le workflow qui varie de l'une à l'autre. J'avais essayé la version free de Studio One de Presonus qui m'avait semblé clair et simple mais tout cela dépend de l'utilisateur et de sa logique qui lui est propre... je vais donc rester dans le général.

Pour prendre l'exemple de Cubase (et globalement ça sera pareil pour tout autre DAW) tu dois d'abord importer ton morceau MIDI (fichier avec l'extension .mid ou .smf) dans le sequencer : menu Fichier > Importer > Fichier MIDI (c'est l'exemple pour Cubase, bien-sûr c'est différent pour un autre logiciel).

Les fichiers MIDI contiennent plusieurs pistes instruments (jusqu'à 16, soit 16 canaux MIDI) ainsi qu'une piste de tempo. Le sequencer va alors normalement créer autant de pistes MIDI qu'il y a d'instruments dans le morceau (+ la piste tempo). La norme GM (General MIDI) impose les percussions/batterie sur la piste 10 (canal MIDI 10).

Une fois le fichier importé il faut lui assigner des instruments. En effet un fichier MIDI ne contient pas de son mais uniquement des informations de notes et autres contrôles divers (tempo, sustain, vibrato, effets, paramètres de synthèse, etc.) Une piste de guitare par-exemple doit être assignée à un instrument émulant une guitare ou un son de synthé imitant une guitare, la piste 10 (batterie/percus) doit logiquement être assignée à un kit de batterie ou une batterie virtuelle. Et ainsi de suite pour chaque instrument du morceau. Le plus simple (mais pas le mieux en termes de qualité) est d'utiliser un synthé (générateur de sons) compatible avec la norme General MIDI donc pouvant lire les fichiers MIDI tels quels. Les synthés Microsoft embarqués dans chaque Windows par-exemple feront l'affaire mais de manière très médiocre (ce type de synthé généraliste ne comporte que 128 sons génériques plus les kits de percussions)...

Les DAWs sont généralement fournis avec un certain nombre d'instruments virtuels (VSTi) : synthés, boîtes à rythmes, pianos, orgues, samplers, boucles, etc.) A toi de choisir les instruments appropriés au morceau selon ce que tu as à ta disposition. Il faut charger (ouvrir) chaque instrument et ensuite lui assigner sa piste MIDI. Cette dernière possède un certain nombre de propriétés dont l'assignation de l'instrument en sortie et bien-sûr le canal utilisé (1-16). Ces propriétés se situent à gauche de la piste (pour Cubase toujours).

Pour Cubase : menu Périphériques > VST Instruments.

Ensuite pour la transposition cela devient plus compliqué. Étant donné que les notes sont contenues dans les pistes MIDI pour chaque instrument, il faut éditer chaque piste et effectuer la transposition de toutes les notes dans le piano roll (grille affichant les notes d'une piste MIDI/instrument).

Pour Cubase toujours : double-click sur l'objet de la piste MIDI ou menu : MIDI > Ouvrir Éditeur Clavier.

Ensuite en sélectionnant tous les éléments (notes) tu peux les déplacer verticalement pour les transposer ou utiliser le menu MIDI > Transposer.

Voilà je ne sais pas si mes explications te seront utiles, je l'espère ;)

PS : quelques idées de sequencers à essayer (free ou trial) sans garantie qu'ils soient plus simples que Cubase : Studio One, Reaper, Bitwig, FL Studio, Live, Reason.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 01:07:03 ]

3
Bonsoir,

j'ai une solution pour toi très simple :

c'est un logiciel gratuit et très leger de Karaoké qui s'appelle Vanbasco. tu le trouves facilement sur le net ainsi que sa francisation.

Il lit les fichiers Kar, et surtout ce qui t'intéresse les fichiers midi

quand tu le démarres, plusieurs modules s'affichent sur l'écran principalement :

le lecteur "vanbasco karaoké player"

l'explorateur de liste de fichier

l'écran où défilent les paroles des chanson des fichiers Kar (qui sont des fichier midi modifiés pour y intégrer les paroles)cet écran est bleu pour un fichier Kar et noir pour un midi (car il n'a rien à y afficher)

et surtout pour toi le "midi output"

dans ce midi output, quand tu démarres la lecture d'un fichier Midi ou Kar, s'affiche la liste des instruments et leur niveau sonore et les boutons rouges à l'extrême gauche permettent de couper et remette individuellement les différents instruments

voila, tu nous tiens au courant si tu as des difficultés et même si tu n'en as pas !




[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 01:53:05 ]

4
Met un CD et fais du playback, c'est pareil...