Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CPU qui se surcharge !!!

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 225 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion CPU qui se surcharge !!!
J'ai toujours un problème de mon CPU qui se surcharge pendant que j'enregistre sur mon " Cubase LE AI Elements 9 ", j'ai varié les latences du blus BAS ( 256) au plus haut (2048) rien change et pourtant j'ai un disque Tetra avec beaucoup d'espace:

8 giga de RAM - un processeur 3.20GHz - mon system est 64 Bit - Mon main disc C a 134 go de libre mais j'enregistre mes données (musique) sur un disque externe qui a encore 1.4 To de libre.

Que dois-je faire car je suis chaque fois interrompu ( des coupures) pendant l'enregistrement et cela est très désagréable.

Merci d'avance


JMK
2
Je pense qu'un peu plus de précisions ne ferait pas de mal. Quelle interface audio utilises-tu ? Est-ce que c'est un laptop ? Un CPU a 3.20GHz ne veut absolument rien dire, un pentium IV peut fonctionner à cette vitesse comme un i9 de dernière génération pourtant leur puissance de traitement n'aura rien à voir. Qu'en est-il de l'utilisation de la ram, et que se passe-t-il au niveau du cpu quand tu enregistres ? Aussi qu'est ce que tu as qui tourne en temps réel quand tu le fais (qui donc pompe du temps CPU (effets, simus...))

Difficile de t'aider sans ce genre d'éléments :-D
3
Merci de la prompte réaction.
J'utilise un PC de bureau avec OS Win 10,,
J'ai une carte son externe UR22mkII sur laquelle je branche un synthé via entrée midi et une guittare électrique + un autre synthé mais via une table de mixage ( de la table à la carte son par des entrées normales jack). La la carte est bien sûr connectée au PC par l'USB ( diectement connecté au PC). Quand j'enregistre j'arrête toutes les autres applications bien que mon ordi est rempli des applications .
Je ne suis pas trop hardware si jamais mes explications ne sont pas très claires.

Merci d'avance
4
Alors déjà il y a une piste que tu peux explorer, Windows 10 sur pas mal de pc a un big récurrent, il utilise le disque dur à fond. Pour ça va dans le gestionnaire de tâches et regarde son utilisation. S'il est proche du maximum c'est la première chose à régler, et c'est un problème très très courant avec cet OS, ça expliquerait qu'augmenter la taille du buffer ne change rien. Si c'est le cas je te laisserai regarder sur internet car il peut y avoir plusieurs causes (et parfois en même temps)

Sinon tu ne m'as pas dit ce qui tournait dans ton logiciel, ni le comportement du CPU. Si comme tu le disais au début il est au max, il ne faut pas chercher plus loin: ta machine ne peut pas faire tout ce que tu lui demandes en temps réel. De là tu peux par exemple figer les pistes que tu as déjà enregistrées (c'est à dire les pré-calculer, mais attention tu ne pourras plus toucher les effets/simu/instru virtuel directement), pour ce faire je laisserai des gens plus expérimenté en MAO t'aiguiller sur la marche à suivre. Ou bien tout simplement capturer les pistes brut. Mais si tu n'en utilises pas une grosse quantité lors de l'enregistrement (genre un clavier virtuel quand tu enregistres en midi + une simu pour la gratte par exemple, le synthé j'imagine que tu l'enregistres brut)il ne devrait pas y avoir de soucis. Pense au cas ou dans le gestionnaire d'alimentation à passer en plan "performance élevée" pour éviter que la fréquence de ton cpu (dont tu ne m'as toujours pas dit le modèle) ne fasse le yoyo. Regarde aussi dans le gestionnaire de tâches que l'utilisation CPU vienne essentiellement de Cubase.

Regarde aussi au niveau de la ram, si ta session est a block le logiciel va utiliser le systeme de pagination: tes fichiers seront donc placé sur le disque dur avec le temps d'accès d'un disque dur (donc très lent), ce qui générera des glitchs si les traitements ont besoin d'un fichier dans ce dossier.

Ca fait déjà quelques pistes. Si elles sont écartées, alors tu peux essayer d'utiliser le logiciel LatencyMon et effectuer un test sur ta session pour voir ce qu'il se passe et te permettre de déterminer si un pilote génère de la latence plus que de raison (et donc des glitch)

5
Encore une fois merci beaucoup.
Je découvre que dans le Gestionnaire de Tâches la colonne de MEMOIRE occupée est à 320.70 pour le Cubase LE AI et c'est la seule occupation plus élevée.

Je ne m y connais pas en technique de ce logiciel mais je relève ( pour mon PC) que Mon processeur est : AMD Phenom (tm) II 840 Processor 3.20 GHz ( j'ignore si sont utiles ces info ?

Où puis-je vérifier le niveau de la ram s'il vous plaît !
Pour être un peu plus précis : actuellement Je suis connecté à Cubase et avec latence entrée 51315 / latence sortie 51283 ms

VST conecté à YAMAHA STEINBERG UBS ASIO
6
Citation :
avec latence entrée 51315 / latence sortie 51283 ms

A oui, ça c'est de la latence ! Tu appuies sur une touche de ton clavier maitre et 1 minute après la note est joué !