Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'intérêt d'un contrôleur de monitoring

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 163 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion L'intérêt d'un contrôleur de monitoring
Bonjour,

Je me demandais si il y avait un intérêt quelconque à inclure un contrôleur de monitoring, entre sa carte son et ses monito ? Je détiens une apollo twin mkII solo thunderbolt, reliée en direct out sur mes monito. Seulement quand j'augmente le gain de manière très conséquente, mes monito en prenne un coup (en paramètre d'usine).

Les pré-amp de la carte son très puissant, d'où le pourquoi du comment. Seulement, la retranscription n'est pas neutre, du coup je passe beaucoup de temps sur le mixage, mastering alors ma question : Est-ce qu'un contrôleur de monitoring type commande 8 ou autre, adapté à ma carte son notamment et possiblement au monito M-audio BX5, résoudrait ce temps considérable investi au mixage/mastering ?

L'idée est d'avoir une transcription sonore fidèle à bas niveau, et que mes tracks passent sur tout support. Pour ce faire, je réduis la sortie d'écoute sur ma carte son -17 db, équivalent au maximum sur le potentiomètre volume mac, comme valeur de référence. je réécoute sur une multitude de supports différents pour avoir une idée globale de ce que ça donnerait en rendu final. Et évidemment, j'écoute beaucoup de musiques passées par un studio de mastering pro, afin de me rapprocher au mieux d'un rendu type avec des moyens modestes (si ce n'est l'investissement d'une Twin UAD).

C'est une question assez universelle dans le domaine de la retranscription, avoir du gros matériel sur lequel on diffuse très bas. Alternative, écoute belliqueuse, je suis tout ouïe afin d'être aguerrit dans le domaine.

Musicalement,

Hugo
2
Les interfaces de chez universal audio possèdent des caractéristiques techniques dans les meilleurs du marché. Très transparentes, en entrée comme en sortie, avec un très faible taux de distorsion, etc...

Dans ton cas, je pense que le problème vient surtout du système d'écoute. Les BX5 ne sont pas d'excellentes références...

Concernant ton lieu d'écoute, est-il également traité en conséquence ? L'acoustique du lieu influencera énormément ta perception du mix.

Donc, avant d'envisager un contrôleur de monitoring, qui n'a d'intérêt que d'avoir un gros potentiomètre pour régler le volume, ou encore la possibilité de switcher entre deux systèmes d'écoute suivant les modèles, je m'attarderai d'abord sur les points précédemment cité ;)

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 12:35:19 ]