Quelle configuration minimale pour petit mixage 24 pistes
- 9 réponses
- 3 participants
- 1 471 vues
- 2 followers
Bogman
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/02/2019 à 16:25:30Quelle configuration minimale pour petit mixage 24 pistes
Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
Je possède un Zoom R24 avec lequel j'adore enregistrer mes pistes de guitare, de basse et de boite à rythme. Je suis à l'aise avec ce materiel. Il est plutôt facile à utiliser. Par contre pour ce qui est edition et mixage il est très limité.
Je recherche donc un ordinateur fixe ou portable afin de transférer mes pistes sur Reaper, de les éditer et de les mixer.
Je suis une quiche en informatique.
De ce fait, quelle est la config minimale afin de pouvoir travailler avec 24 pistes maximum, sans instruments virtuels, et ceci de manière confortable sans que l'ordinateur rame ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je possède un Zoom R24 avec lequel j'adore enregistrer mes pistes de guitare, de basse et de boite à rythme. Je suis à l'aise avec ce materiel. Il est plutôt facile à utiliser. Par contre pour ce qui est edition et mixage il est très limité.
Je recherche donc un ordinateur fixe ou portable afin de transférer mes pistes sur Reaper, de les éditer et de les mixer.
Je suis une quiche en informatique.
De ce fait, quelle est la config minimale afin de pouvoir travailler avec 24 pistes maximum, sans instruments virtuels, et ceci de manière confortable sans que l'ordinateur rame ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Anonyme
5666
2 Posté le 07/02/2019 à 16:29:57
Pas la peine de sortir la grosse artillerie.
J'utilise un Core2 Duo qui a bientôt 10 ans, et j'empile au minimum le même nombre de piste (avec en plus quelques VSTi), sans aucun problème.
En occase, une tour comme la mienne coute 100€ actuellement.
J'utilise un Core2 Duo qui a bientôt 10 ans, et j'empile au minimum le même nombre de piste (avec en plus quelques VSTi), sans aucun problème.
En occase, une tour comme la mienne coute 100€ actuellement.
Bogman
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 07/02/2019 à 16:34:56
Merci pour la réponse.
Ma femme a un vieux Dell portable avec un processeur AMD. Je vais tester avec celui-là. Le problème c'est qu'il met deux heures pour s'allumer
Ma femme a un vieux Dell portable avec un processeur AMD. Je vais tester avec celui-là. Le problème c'est qu'il met deux heures pour s'allumer
lolodilolo
629
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 07/02/2019 à 16:57:37
Citation :
. Le problème c'est qu'il met deux heures pour s'allumer
Voilà tout le problème. Il faut du matériel fiable et quand même récent. C'est sûr qu'il n'y a pas besoin d'un ordi très puissant côté microprocesseur, mais si tu veux qu'il fonctionne correctement il faut mettre un certain prix . Je suis plutôt un adepte des portables. I5, 8go . Windows 10 , au moins il s'allumera tout de suite. Et puis tu pourras l'utiliser pas mal de temps sans problèmes. Acheter une tour d'occaz à 100 euros pour que çà tombe en rade au bout de 3 mois.. Des tours j'en ai plein mon placard… Qui sait, un jour tu voudras faire un master avec l'ordinateur ? Dans ce cas il faudra des plugins qui utilisent de la mémoire. Il vaut mieux avoir une config un peu au dessus et être tranquille.
Anonyme
5666
5 Posté le 07/02/2019 à 17:38:47
On ordi qui met du temps à allumer ?
Ben faut virer les processus inutiles, désactiver les mises à jours automatiques et défragmenter un coup. Si ça ne résout pas grand chose, réinstallation du système.
Pourquoi il tomberait en rade au bout de 3 mois ?
Je suis tranquille depuis 6 ans avec cette config, et il met toujours le même court moment pour s'allumer.
Un mastering consomme moins qu'un mixage, ou alors tu mets 100 plugins....
Il faut avant tout vérifier que l'ordinateur a la configuration requise pour l'interface audio.
Bogman, il faudrait nous dire quelle interface audio tu as, quel séquenceur tu utilises et ce que tu comptes faire.
Ben faut virer les processus inutiles, désactiver les mises à jours automatiques et défragmenter un coup. Si ça ne résout pas grand chose, réinstallation du système.
Citation :
. Acheter une tour d'occaz à 100 euros pour que çà tombe en rade au bout de 3 mois.. Des tours j'en ai plein mon placard… Qui sait, un jour tu voudras faire un master avec l'ordinateur ? Dans ce cas il faudra des plugins qui utilisent de la mémoire. Il vaut mieux avoir une config un peu au dessus et être tranquille.
Pourquoi il tomberait en rade au bout de 3 mois ?
Je suis tranquille depuis 6 ans avec cette config, et il met toujours le même court moment pour s'allumer.
Un mastering consomme moins qu'un mixage, ou alors tu mets 100 plugins....
Il faut avant tout vérifier que l'ordinateur a la configuration requise pour l'interface audio.
Bogman, il faudrait nous dire quelle interface audio tu as, quel séquenceur tu utilises et ce que tu comptes faire.
Bogman
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
6 Posté le 07/02/2019 à 20:59:14
J’ai un zoom R24. J’enregistre tout directement dessus. Ensuite je transfère mes pistes sur Reaper. J’ai déjà essayé avec un petit PC de bureau, 1,1ghz et 2go de ram: tout fonctionne, le zoom r24 est reconnu comme interface de sortie, par contre le pc rame dès que j’empile les pistes et que j’applique des effets. Normal vu la petite configuration de l’engin.
lolodilolo
629
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 08/02/2019 à 15:52:44
Citation :
par contre le pc rame dès que j’empile les pistes et que j’applique des effets
Voilà pourquoi je préconise un système plutôt récent.
24 pistes c'est pas si mal que çà . Quand je pense que j'ai commencé avec une spirit folio portable. J'ai un 16 pistes Yamaha numérique qui traine à la cave. Gravage sur CD.
Surtout ne tombe pas dans le piège de la tour à 100 balles . Un portable récent de préférence. I5 minimum .
Anonyme
5666
8 Posté le 08/02/2019 à 16:14:39
Des i5 tu en trouves à 150€. Et tu auras laaargement assez pour du mixage et mastering, si tu n'utilises pas trop d'instruments VST gourmands.
Je ne vois pas l'avantage du portable, si ce n'est un écran plus petit et une évolutivité/maintenance compliquée.
Oui mais là effectivement c'est un peu petit.
Par contre, ne tombe pas dans le piège d'investir beaucoup dans un PC, autant investir l'argent ailleurs (écoutes, micros, interface, etc.), sauf si tu as des besoins précis (jeu direct avec instrus VST gourmands, montage vidéo...).
Penser aussi à investir dans des disques durs de sauvegarde (double sauvegarde bien entendu)
Je ne vois pas l'avantage du portable, si ce n'est un écran plus petit et une évolutivité/maintenance compliquée.
Citation :
un petit PC de bureau, 1,1ghz et 2go de ram: tout fonctionne, le zoom r24 est reconnu comme interface de sortie, par contre le pc rame dès que j’empile les pistes et que j’applique des effets. Normal vu la petite configuration de l’engin.
Oui mais là effectivement c'est un peu petit.
Par contre, ne tombe pas dans le piège d'investir beaucoup dans un PC, autant investir l'argent ailleurs (écoutes, micros, interface, etc.), sauf si tu as des besoins précis (jeu direct avec instrus VST gourmands, montage vidéo...).
Penser aussi à investir dans des disques durs de sauvegarde (double sauvegarde bien entendu)
lolodilolo
629
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 08/02/2019 à 18:31:45
L'avantage du portable, c'est de transporter avec soi sa musique. Dans ton appart. Et puis plus. A l'étranger. Dans un avion. Enfin , t'es pas bloqué. En tous cas, fini les tours avec moi .
Bogman
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 08/02/2019 à 18:48:51
Merci pour toutes vos réponses et conseils. J’ai parlé de 24 pistes car mon zoom me permet d’en enregistrer 24 mais je ne pense pas arriver jusque là!! Je vais me diriger donc sur un I5 avec 4 ou 8go de ram
- < Liste des sujets
- Charte