Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Shadow Pc et MAO

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 2 562 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Shadow Pc et MAO
Bonjour à tous,

J'envisage de passer sur SHADOW PC tout en gardant ma vielle bécane de 10 ans. Mon utilisation sera diverse (image, jeux etc) notamment en déplacement.

La config est un Xeon à 2.2 Hz 12 go de RAM.256 go de DD (c'est peu) mais ils ont développé USB sur IP qui permet de brancher des disques et périphériques.

Mon setup MAO ne comprend ni micro, ni contrôleur hormis un clavier maitre nektar (que j'utilise peu au finale).


Est ce l'un de vous a déjà eu l'occasion de tester dans un usage MAO ? Un avis ?

En tout cas, je testerai et je vous ferai un retour au cas où ça intéresserai quelqu'un.
2
Salut,
Ptit up, quelqu'un aurait des retours d'experiences de prod sous shadow pc ?
J'hesite à migrer suite à la nouvelle offre, franchement si c'est vraiment fonctionnel parfaitement sans bug, ca commence à devenir plus qu'interessant cette dematérialisation :8)
Quid des latences en composition ? enregistrement d'un instrument etc ?
Merci pour votre retour ;)
3
Up
4
J'ai teste en février 2019, en août 2019 et en décembre 2019 .

Pour la partie bureautique , image ou jeux vidéos ça marche nickel !!!( j'ai la fibre mais en août j'ai teste avec une ligne adsl très moyenne : ça marche un peu moins bien mais c très correct).
Pour le son, là ça se corse:

Février 2019 : pilote asio non supporté , galéré a faire reconnais mon clavier Nektar. J'ai réussi au bout d'un mois( fin de ma période d'essai super!).....

Août 2019 : clavier reconnu nickel un Akai MPK49 ( je connaissais déjà la manip à faire), Asio pas supporte , ST1 ne fonctionne pas ,Cakewalk non plus .Seul Ableton fonctionne avec driver le Microsoft uniquement.
Donc Live fonctionne mais pas en asio .......

Novembre 2019 : Grosse Maj du shadows niveau son . Passage en 24 bit notamment. Bcp d'espoir

Décembre 2019 : officiellement Asio non supporte. Dans la pratique : St1 ne fonctionne pas ( pas de son) , Cakewalk fonctionne avec son drivers Asio perso mais y a un souffle de malade => inexploitable .J'ai eu la flemme de tester Live.

A chaque fois , j'ai contacte le support histoire de me faire aider et aussi de signaler que l'asio ça serai bien qd même.... A priori c 'est pas sur leurs feuille de route pour l'instant.
Je précise aussi que j'ai pas de carte son externe, peut-être que cela change la donne .

Courant février ou mars , j'aurais pendant un mois:la nouvel config proc 4ghz 16go de rame 512 ssd et la 2080. Je referai bien sur un test pour la Mao . sSi ça marche pour la mao je garderai le shadows et m'abonne. Dans le cas contraire , je prendrai un mois au fur à mesure quand j'aurai besoin/envie de puissance graphique.

Voila pour mon retour



5
Salut et maintenant ? :)
6
Bonjour,

Je suis aussi preneur de retour d'expérience en décembre 2020 ?
7
Salut à tous.

Le MAO et Shadow évitez. De nombreux problèmes de pilotes, des redémarrages à outrances, un décale d'enregistrement son impossible à paramétrer.
Bref, si vous voulez juste composer pour le fun ça passe, mais si vous envisagez un usage professionnel, ne passer pas par Shadow pour cela.
Cela fait maintenant 3 ans et demi que j'utilise Shadow, donc mon expérience est à prendre en considération.

(sinon pour le prix, c'est une très bonne affaire d'avoir un PC dans le cloud, les mises à jours sont fréquentes et les problèmes de streaming se font de plus en plus rares, donc si vous hésitez encore à franchir le pas pour un Shadow, allez y )
8
Merci pour ce retour !
9
Salut !

J'ai créé un compte spécialement pour faire un retour ici, après 2 jours de bataille.

En une phrase, faire de la MAO sur Shadow c'est galère MAIS c'est faisable à petite échelle.

Avant toute chose, il faut vraiment disposer d'une bonne connexion internet, sinon les périphériques MIDI que l'on branche à l'ordinateur local ne pourront pas être "branchés" sur Shadow en USB over IP. Personnellement rien que cette première étape ça a un peu été la galère car mon clavier (Komplete Kontrol A25) n'a pas été reconnu dans un premier temps, il a fallu que je fasse deux trois manips et un peu de chance pour que ça fonctionne. Bref la partie hardware de mon côté est du coup ok.

Pour la partie à l'intérieur de Shadow, c'est un peu plus délicat. Cubase s'installe bien, je migre au fur et à mesure tous mes VSTs, Kontakt, tout le package. Au moment de lancer Cubase, il reconnait mon clavier, l'emplacement de tous mes VSTs, je commençais à crier victoire, et là Cubase n'a pas reconnu le pilote audio de Shadow. Mais pas du tout. C'est-à-dire que Cubase était lancé mais sans aucun pilote. Impossible donc de faire fonctionner Kontakt (même si l'application seule détectait le pilote audio). Le problème vient donc de la liaison entre Cubase et Shadow. J'ai essayé avec FL Studio et ALive10, pour le coup rien à dire du côté de ces autres DAW ça fonctionne niquel, mais vraiment pas envie de changer de DAW tout de suite. Bref, le problème venait de chez Cubase ou de chez Shadow.

Je vous épargne toutes les combinaisons que j'ai testées, mais, finalement, celle qui a marché, c'est de faire la chose suivante :
- Mettre à jour le pilote NVIDIA depuis leur logiciel "Geforce experience", attendre que la mise à jour soit faite et que le redémarrage soit bien terminé
- Sélectionner le pilote générique Low Latençy Asio qui s'installe avec Cubase, une fois dans Cubase au niveau du choix du pilote dans la section audio.
- Correctement vérifier dans les paramètres sonores Windows que le son sort bien de "Digial output", et pas de "Blade_display"
- Mettre en sortie sonore dans "connexions audio" sur Cubase les ports qu'il a détectés (appuyer à foison sur "réinitialiser" dans les paramètres audio de Cubase pour bien que les deux sorties soient détectées).
- Et c'est tout, franchement je ne sais pas trop pourquoi suite à la mise à jour ça a fonctionné, une fois la mise à jour faite tout à fonctionner comme si j'étais sur mon ordi local : les librairies initialisées dans Kontakt se lançaient bien suite à cette modification, et du son sortait de mon ordinateur local.

Pour les histoires de latence entre le moment où l'on appuie sur la touche du clavier et le moment où cela s'affiche sur Cubase, encore une fois tout dépend de votre connexion internet. Personnellement, j'ai la chance d'avoir un très très bon débit en down et up à Paris, donc la latence n'existe pas (ou alors elle est de l'ordre de quelques millisecondes et je pense qu'il doit y avoir une option quelque part dans Cubase pour avancer de quelques millisecondes chaque frappe, si quelqu'un connait le truc je suis preneur). Donc effectivement si ce n'est pas pour un usage professionnel, ce qui est mon cas, on fait quelques concessions à propos de cette micro-latence et de la contrepartie en puissance que l'on obtient en retour. En revanche, si vos compositions doivent être synchronisées à la millième de seconde près, il faudra trouver une solution pour ça. Je suis partant pour une solution personnellement !

Bref tout ça pour dire que oui, c'est un peu galère, sûrement pas faisable pour une échelle plus grosse que la mienne et à un niveau professionnel, mais, pour tout autre type de projet, ça vaut le coup de passer un peu de temps à trouver une solution. Je passe de faire de la MAO sur un ordi vieux de 7 ans avec 4 Go de rame à un ordi ultra solide et d'une rapidité juste fantastique avec 12 Go de Ram et un processeur de feu. Donc vraiment, après avoir passé plusieurs heures sur Cubase et une vingtaine de Kontakt dessus, je peux vous dire que Shadow tourne tranquillement (sauf quand vous insérez une vidéo, là ça commence à chauffer mais pour le coup je pense que c'est vraiment un problème interne à Cubase qui lit très très mal les vidéos) et sans autres problèmes.

Ah oui et dernière précision, pour le coup Cubase ne reconnaissait pas d'entrée audio, mais comme je n'en ai pas besoin je ne me suis pas penché dessus (je pense qu'il faut à un moment donné activer le micro sur Shadow (chose pas faite de base), puis peut-être de passer le micro du local en over Ip, je ne sais pas, je ne veux pas m'avancer là-dessus mais le support est vraiment réactif et sympa).

Donc la MAO sur Shadow, au stade de janvier 2021 : tout dépend de votre fibre, de votre matériel hardware, de votre DAW, de votre patience si vous avez Cubase et de vos exigences à propos de la latence.

N'hésitez pas à partager votre retour aussi ! Si je peux venir en aide à des gens, c'est avec plaisir.

Cheers

Pour les specs :

Ordi local en Windows 10, Clavier Komplete Kontrol A25
Sur Shadow : W10 évidemment, Cubase elements 11 non-legit, version du pilote graphique : GeForce Game Ready Driver, version 461.09, en date du 07/01/2021 (peut être que ça marche mieux avec le Pilote Studio ? je ne sais pas)

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 17:55:25 ]