Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plugin VST vs préampli à lampe !

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 256 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Plugin VST vs préampli à lampe !
Bonjour à tous,

Alors voilà je me pose la question concernant l'intérêt du numerique et des simulations en VST pour la guitare.
C'est sur il y en a des bons comme lePou, surtout avec de bonnes impulsions derrière.

Mais dans le cadre du jeu par plaisir et sans vouloir faire forcément de l'enregistrement donc, qu'est ce qui vous paraît mieux ?

Est ce que un VST vaut un petit ampli lampe maison ? La différence est elle flagrante pour un amateur en guitare?

Et quand le budget est limité ?
VST ou petit ampli?

La question se pose parce que maintenant grâce a nos amis asiatiques on a d'excellent ampli et preampli pour 100 - 150 € ! Et certains en tout lampes pour les amplis guitares !

J'imagine bien que celui qui a les moyens d'avoir une fender ou gibson voudra sûrement son vox ou son Marshall avec...

Quel est votre avis ?

La MAO est elle principalement axé enregistrement ? Polyvalence ?

Et pour le jeu plaisir ??

2
Salut,

La plupart des logiciels de simulation "d'amplis" (AmpliTube, GuitarRig, BIAS...) sont en fait bien plus que ça puisqu'ils simulent une chaîne complète d'enregistrement : pédal-board, ampli, enceinte, micro, pièce, rack d'effets, console.

C'est bien et pas bien. Bien parce qu'avec un tel logiciel, tu entres ta guitare dans ton interface audio et il en ressort un son pré-produit de "session studio" que tu peux intégrer dans un mixage. Pas bien parce qu'un tel son n'a rien à voir avec la sensation de jouer sur un ampli réel. Le ressenti n'est absolument pas le même.

Il faut donc déterminer ton besoin.

Si c'est pour brancher ta guitare et jouer, mieux vaut un ampli "physique" : brancher la guitare, bouton "on" et c'est parti. C'est mieux que : allumer l'ordi et attendre, allumer l'interface audio et les enceintes, ouvrir le logiciel, chercher un son dans les 523 759 presets proposés et ensuite commencer à jouer 1/4 d'heure plus tard. J'exagère mais tu vois ce que je veux dire.

Par contre, si tu projettes également d'enregistrer tes productions et que l'option micro devant un ampli à lampe bien poussé (parce que y'a que comme ça qu'on sort un bon son, même si c'est un petit ampli) n'est pas envisageable (voisins, famille...), alors le logiciel de simulation est une bonne option.

En fait, il faut les deux ! Ampli et logiciel. ;)

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Oui ça m'aide et je comprend bien l'idée.
Dans mon cas ce sera dans 80% du temps juste pour jouer par plaisir, donc lancer le PC à chaque fois bon c'est sur qu'on a pas le même plaisir que brancher sa petite tête à lampes. Et niveau son aussi...

En revanche lorsqu'on veut jouer au casque et donc éviter de déranger ses voisins ?
Beaucoup de petit ampli on l'option casque mais là on ne profite plus trop des lampes et de leurs dynamiques, seulement celle du préampli.
Ça vaut le coup de jouer comme ça ou bien autant passer par la MAO et rajouter simulation baffle notamment ?
Peut être que dans ce cas la MAO surpasse les sorties casques.
Je n'ai pas pu encore tester.
Je suis dans l'attente d'une tête Bugera T5 tout lampes avec sortie casque (faute de moyens je vais devoir attendre pour le Cab)
4
Pour info, ce qui est le plus embêtant dans les sorties casques, c'est qu'elles ne réagissent jamais comme un vrai haut-parleur. Tu ne ressentiras donc pas la même chose, la même dynamique, et ce indépendamment de si l'ampli est à lampe ou non ! Rares sont les constructeurs qui proposent de bonnes sorties casques en fait.

Autre chose : UNE TETE A LAMPE S'UTILISE TOUJOURS BRANCHEE DANS UN CAB, sauf si la documentation le précise. Il va donc te falloir un cab pour utiliser ton bugera, je suis désolé. Tu peux toujours le renvoyer si tu le préfères et attendre encore un peu, ou acheter un petit cab d'occasion que tu changeras plus tard, ou t'en faire prêter un !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
A ok merci pour cette info !!
Je vais voir ce que je peux faire...
6
Citation de The :
Autre chose : UNE TETE A LAMPE S'UTILISE TOUJOURS BRANCHEE DANS UN CAB, sauf si la documentation le précise. Il va donc te falloir un cab pour utiliser ton bugera, je suis désolé. Tu peux toujours le renvoyer si tu le préfères et attendre encore un peu, ou acheter un petit cab d'occasion que tu changeras plus tard, ou t'en faire prêter un !


Bon du coup je n'ai rien trouvé comme info pour ma tête si oui ou non c'est possible.

C'est une tête butera T5 infinium tout lampes avec sortie casque pourtant.
7
Le T5 a un atténuateur en sortie, qui permet de jouer à volume réduit (0.1 W en appartement c'est bien) mais ne permet pas de débrancher l'enceinte.

Après, fabriquer une load-box pour un ampli de cette puissance, c'est facile : un jack, une résistance 4 Ohms/5 Watts, deux soudures et zou !