Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Bonjour. J'aborde la gratte electrique. Besoin de conseils : choix ampli ou focsrite etc.
Salut,
Je suis guitariste amateur sur guitare acoustique depuis plusieurs décennies.
La guitare électrique c'est nouveau pour moi. J'ai acheté une Strat MIM de bonne facture.
Problème : je n’ai pas encore d'ampli.
Je commence à être sérieusement frustré et impatient. Gratte achetée il y a 20 jours
Le sujet est tellement complexe que je prends le temps d'étudier la question mais que c’est vraiment pas simple de prendre une décision.
J’explique mes besoins et contraintes :
Jouer seul, pas fort, dans un petit espace (donc exit amp à lampes). murs minces, voisins.

L'endroit a un taux d'humidité assez important (mal ventilé)
A mon avis c’est pas très bon, ni pour la gratte (le manche se tend mais ça devrait se stabiliser et on va faire un réglage), ni pour un ampli avec un coffrage en « pseudo » bois . j’ai vu comment sont fait les amplis. C’est une espèce de pseudo bois qui a mon avis craint bcp l’humidité avec le temps.

j’ai songé à une carte son Focusrite 2i2 + PC et software. Sortie son des petits HP externes dans un premier temps. Peut être que achèterais-je un haut parleur de meilleur facture ensuite.
Je connais bien les PC.
En général je ne met que le son enceintes à gauche (acouphène à droite)
Victime d'un trauma auditif il y a longtemps, j’ai une légère surdité sur oreille droite avec acouphène. donc vraiment pas besoin de puissance qui ferait monter l’acouphène
Pas de soucis avec ma gratte acoustique.
la solution « carte son externe » Focusrite par ex me semble pas mal mais je crains LA LATENCE audio

la solution d’un ampli c’est la simplicité. mais lequel? je cherche quelque chose de bien de suite - sauf amp à lampes, le top je sais, mais faut monter le son - plutôt que de dépenser peu et de devoir racheter autre chose après.

j’exclue l'occas car j'ai un avoir à dépenser maintenant dans un magasin de musique à paris.
J’ai pas mal lu
J’ai vu qu’ il y a les amp à transistors et aussi les amp à modélisation. lequel serait « correct » ?

Je joue des trucs cools. Pas attiré par le heavy metal. Son clean surtout mais j’aimerais malgré tout avoir aussi quelque chose d’un peu polyvalent de suite bien sûr, si possible. car je découvre la gratte électrique.
La solution du passage par ordi + logiciel est intéressante aussi mais quid de la latence ? des problèmes de drivers possibles ? prises de tetes en vue ?

Il y a le Yamaha THR dont le carte n’est pas en bois (humidité dans mon local) mais petites enceintes donc peut être son un peu « criard », non ? (pas top pour mon oreille droite p être) en + c'est cher, mais bon.
Je ne sais pas très bien quelles sont les bonnes options vers lesquelles me tourner

J’ai vu qu’il y aussi des amplis ou "pré-amplis" (?) sous forme de pédales.
Et que je risque de vouloir acheter des pédales ensuite. Sauf si je prends un amp à modélisation

notamment J’AIMERAIS ajouter du sustain dans la mesure du possible. J’ai été séduit par le son des "Les Paul" récemment et j’ai failli changer ma gratte, mais non finalement. Car une "Les Paul" avec une bonne lutherie ça coûte un bras, alors c'est pas pour de suite. et j’apprécie le manche, la lutherie de cette Strat.

Le sujet est vraiment complexe pour un débutant. je risque encore dépasser des jours et des jours su le web a regarder des vidéos et à lire des forums. franchement j'en ai super marre :)

Merci pour vos conseils

[ Dernière édition du message le 21/05/2019 à 12:48:37 ]