Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le traitement mid side

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 467 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le traitement mid side
Bonjour,

À priori ce genre de traitement est réservé à la partie mastering, doit on l'ignorer complétement en partie mixage ?

Merci de vos éventuels retours.
2
Salut,

La question du jour d'Emy Lili ! ;)

Comme toujours, il n'y a pas de règle absolue en audio. Oui, ce genre de traitement est plus souvent utilisé en mastering (mais pas toujours). Non, il ne faut pas l'ignorer en phase de mixage (mais souvent oui).

Exemple : Tu veux égaliser ton overhead de batterie pour enlever du bas pas propre sur le kick au centre. Mais avec un EQ classique, ça bouffe aussi le joli grave du tom basse placé sur le côté. Un EQ mid-side peut aider à creuser les basses au centre (kick) sans affecter les côtés (tom).

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Ça aide ! Merci Monsieur SWAT ;)
4
Salutations
Cest un procédé très utilisé en mastering pour éclaircir un morceau ou enrichir la stéréo sans rendre le son trop mince

Mais Tu peux aussi essayer sur des guitares pannées gauche et droite
Tu appliques soit un EQ différent sur chaque guitare ou tu peux faire un traitement M/S sur ton groupe guitares de sorte que tu mets de la séparation entre le Gauche et le droit ... ça aide pour enrichir la stéréo
Je l’applique beaucoup sur le piano comme ça j’enlève du bas que dans le centre ... ça appauvri moins le piano
Voilà
Blessings
5
Merci pour ton retour tidave971.
6
Par contre il ne faut pas trop en abuser
Tu risquerais d’avoir un mix déséquilibré

Tout ça doit rester musical et harmonieux
7
Salut !

J'ai justement regardé ce matin une video d'un webinar sur youtube de la chaîne "Next Level Sound" sur la Sidechain Compression.
J'ai alors découvert une technique super intéressante de compression sidechain mid/side ! Oui oui, tout ça !! :mdr:

Les 2 premières techniques de ce webinar sont un peu plus classiques, mais intéressantes pour ceux qui ne connaissent pas ou peu le sujet. Par contre il faut comprendre l'anglais ^^

En revanche la 3ème technique a l'air super intéressante et je la vois pour la 1ère fois. Et elle s'utilise en contexte de MIX ;), spécialement quand 2 pistes se marchent l'une sur l'autre sur certaines fréquences.

Voici le lien (j'ai mis le moment où il commence à parler de cette 3ème technique 33min33s):


A+
8
Sinon, dans un de mes projets j'ai trouvé une autre utilité dans un contexte mix, du traitement mid/side.

J'avais un sample avec beaucoup trop de reverb et je n'avais pas la possibilité de refaire ce sample. J'ai utilisé l'EQ d'Ozone en mode mid/side et j'ai filtré sur le Side des fréquences où la reverb était fortement présente. Il faut bien sûr trouver le bon compromis pour ne pas rendre le son trop étrange, mais ça m'a beaucoup aidé car la reverb est en général très présente sur la stéreo.

Après il me semble avoir vu que RX7 d'Izotope avait une fonction pour enlever de la reverb, mais je n'ai pas forcément les moyens d'avoir tous leur plugins ^^.

[ Dernière édition du message le 03/09/2019 à 11:56:21 ]

9
Merci pour le retour AriW.

De mon coté j'ai trouvé ça : https://www.elephorm.com/maitriser-mastering-mid-side