Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver la tonalité d'un accord

• 11 réponses
  • 7 participants
  • 392 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Trouver la tonalité d'un accord
Bonjour,

C'est avec honte que j'avoue que je n'y connais rien en solfège...
Actuellement je compose un peu à tâtons, je trouve des accords qui vont bien ensembles et souvent je suis bloqué, je ne sais pas quel accord peut convenir après.

Donc j'ai essayé Captain chords c'est vraiment super et simple à prendre en main.
Mais il y a une chose que je n'arrive pas à faire. Si par exemple je reprends un projet où j'ai un accord dans mon séquenceur, pour passer cet accord dans Captain Chords je dois savoir dans quelle tonalité est cet accord puisque c'est la première chose que me demande Captain Chords :

informatique-musicale-2741951.png

Que faire ?

Merci de vos éventuels retours.
2
ach bonne question...

à part travailler les triades majeures et mineures, entraîner ton oreille à les reconnaître et savoir quelles notes les composent...retrouver la fondamentale d'un accord (par ex la note Do pour un do majeur)
Un truc qui peut prendre un peu de temps.
Sur internet tu trouves tout, va voir peut-être l'harmonisation de la gamme majeure en triades...

3
Je connais pas très bien ce logiciel mais apparemment il s'agit plus de trouver les accords en lien avec une tonalité que de trouver la tonalité d'un accord.

En gros comme sur l'image que tu as posté, tu lui dis : "je veux composer en A selon la gamme mineur" et lui va te sortir tout les accords correspondant à cette gamme.

Par contre, une chose que je ne saisi pas... si tu as un accord dans ton projet, c'est toi qui l'a "joué" donc tu devrais pouvoir le retrouver (ne serait-ce qu'en regardant le piano roll).

"Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

4
Citation de Mr :

Par contre, une chose que je ne saisi pas... si tu as un accord dans ton projet, c'est toi qui l'a "joué" donc tu devrais pouvoir le retrouver (ne serait-ce qu'en regardant le piano roll).

Oui je vois bien les notes sur le piano roll mais je ne sais pas le faire. Par exemple si je vois ça :

informatique-musicale-2742040.png

Je ne saurais dire c'est A mineur B mineur ou A majeur etc... Donc je ne peux pas passer cet accord dans Captain Chords. Je continue mes recherches. Merci bien !

EDIT : ça serait étonnant qu'il n'y ai pas un outil VST qui ne permettrait pas de faire ça.

[ Dernière édition du message le 22/09/2019 à 18:29:22 ]

5
Le seul moyen pour ça (et c'est ce que j'ai fait toute l'année dernière) c'est de se familiariser avec les accords.

Sur internet tu peux trouver pas mal de chose et je te conseille fortement la lecture de ce PDF :
https://www.tous-au-piano.com/wp-content/uploads/2015/01/300-accords-de-piano-guide-et-dictionnaire-2015.pdf

Je suis autodidacte (pas de solfège ni de cours de musique) mais pour pouvoir composer un minimum, il faut passer par là.

De rien.

EDIT : si vraiment tu veux pouvoir composer autant apprendre les bases ;)

[ Dernière édition du message le 22/09/2019 à 18:41:25 ]

6
Ton accord n'a que deux notes, Do et Sol. Une quinte qui plus est. Ça n'est pas suffisant pour déterminer la nature de l'accord car là ça peut être n'importe-quoi. Des applications permettent de retrouver les accords possibles en renseignant les notes jouées.
À part ça il existe des tas de documents sur le web pour apprendre les bases sur les accords. Ça répondrait à bon nombre de tes questions.
7
Citation :
A priori c'est un G

heu, non .

Citation :
pas de solfège ni de cours de musique

oui, ça se voit !

[ Dernière édition du message le 22/09/2019 à 18:44:42 ]

8
Merci, je me suis rendu compte de mon erreur avec le commentaire de Bogey Jammer.

A une note près, j'y étais. Avec l'age, j'ai la vue qui baisse...

9
Citation de Mr :
si vraiment tu veux pouvoir composer autant apprendre les bases ;)

Carrément oui! En fait je sors de quelques mois d’apprentissage pour apprendre à me servir du daw puis le mixage, Eq, compression, reverb, panoramique... Et là je me sentais prête mais en fait ça finit jamais je me rend compte que j'ai pas la base :facepalm:

Oui Bogey Jammer je vais devoir apprendre les bases sur les accords, c'est important je vois bien.
10
Un exemple de DAW qui te donne l'accord joué au clavier c'est Logic. Je trouve cela très appréciable quand on a un peu de mal à les nommer tous.