Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg D888 remplacer le disque dur par un SATA 120 Go

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 421 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Korg D888 remplacer le disque dur par un SATA 120 Go
Bonjour,

j'ouvre ce sujet pour les infos sur le changement du disque dur sur le recorder D888 de Korg.

La version du système doit étre la V. 1.1.0 disponible sur la toile.

j'ai remplacé le disque d'origine, un 40 Go, par un disque de 160 Go, au redémarrage le D888 voit un HD de 120 Go (c'est la limite max possible) le système demande à lancer l'initialisation du disque, réponse OK.
Après plusieurs miniutes le système est démarré avec une capacité de 120 Go ! j'ai fais un transfert par USB de mes SONG sur le D888 et tout fonctionne.
La prochaine étape sera de remplacer le 160 Go (120Go seulement utilisables) par un disque SATA SSD (disque Solis State Data) ! je vous tiens informé quand ce sera fait.
bonne soirée

2
Bonjour,
La tentative d'installer un disque SATA SSD est pour l'instant un échec.
Après installation de l'adaptateur IDE-SATA avec le disque SATA, je système du D888 démarre mais reste bloqué sur l'écran d'accueil.
J'ai fait l'éssai de redémarrer en connectant le PC sur le bus USB du D888 et celui-ci se met correctement en mode "disque F" vu du PC et accéssible !

à mon avis l'échec vient de l'adaptateur IDE-SATA car ce dernier est équipé d'un petit conecteur cavalier qui permet d'assigner le disque en Maitre ou Esclave, hors la doc du Korg indique que le disque doit etre en CS (Chip Select)
Je vais voir s'il existe un adaptateur IDE-SATA épuipé de cette possibilité de mettre en CS le disque SATA.
en attendant voici quelques photos de cet atelier ->
https://studiopoche38.book.fr/galeries/korg-d888/

à +
3
bonjour tout le monde ,
passant par la ... et ayant cherché , il semblerai que'un adaptateur existe chez startech , avec un cavalier "CS" nommé "cablé" (et donc aussi "maitre" et "esclave")
regardez ici , et faire la loupe sur la photo

https://www.startech.com/fr-fr/lecteur-de-disque-dur/ide2sat2


au cas ou ...informatique-musicale-3119307.jpg

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 10:48:27 ]

4
bonjour tout le monde ;) :mdr:
si jamais quelquun passe par ici..
j'ai donc commander l'adaptateur en photo ci dessus (startech) tres bien
commandé un SSD 120GO "pas cher" ( jaurai pu prendre un 60Go , mais por 2 € de plus le 120Go ..) bref

jai monté tout cela , mis le cavalier en CS ("cablé") ,et hop ca marche

SAUF QUE..... en enregistrant un nouveau son (nouveau songxxxx ) , avec uniquement 2 voies, 6 et 7 par exemple , apres quelques instant, plantage "disk too busy".. et ce 2 fois apres relance du record

en lecture cette fois ci , de mes 8 pistes (que javais enregistré en // avec le meme programme musical - (sur le DD de 40Go seagate IDE) - > apres un certain temps, decalage de certaines pistes , coté synchro .. donc a l'ecoute des 8 pistes en // , echos , reverbe et compagnie .. et certaines pistes ,s'annulaient . opposition de phase complete ..
et l'on voyait bien sur le vu/m sur les pistes qui etaient en decalage -retard ou avance- gigotaient differement ..
ou autre chose .. apres un certain temps .. la lecture reste figé sur 2 secondes en boucle indefinemment ...:mdr:

et la pas de stop possible ,ni arret > c'est coupure du 220V a faire ...:mdr:
-
ensuite j'ai poussé le bouchon un peu plus loin. je suis passé en ecoute sur mes 8 pistes (meme programme music) et fabriqué la piste master ... et la idem ,decalage a l'ecoute , et au bout d'un moment le record se stop tout seul (apres 11mn) ..."working" et ensuite "no files" !
-
donc rien d'enregistré sur le master-(qui annonce quand meme une durée de 11mn)
autres chose, lors de l'ecoute des 8 pistes en // toujours , par moment, apres action touche play , l'on perd 1 ou 2 pistes (disparu a l'ecoute et au vu/m , ) .. qui reviennent aleatoirement.
si l'on change de "songxxxx" et que l'on reviens sur le songyyyy" des 8 pistes .soit l'on retrouve les 8 pistes au complet ,soit quelquues une disparaissent (pas les memes ,un peu au hasard ..) .... LOL !!

bref .. mon analyse et que ,puisque l'on passe d'une ecriture (ou lescture) des fichiers sur le disque IDE en mode adressage parallele par la nappe IDE, vers un disque SATA en mode serie, ya un sacré embouteillage sur l'adaptateur ide/sata....


si on ecoute un petit morceau style 3 mn / 2voies, apparement pas de probleme , ca arrive a suivre..

--- pour info, ja vais quand meme tester avec un SSD Crucial , que jai en stock , voir si ca ameliore ou pas , mais peu d'espoir ..:mdr:

[ Dernière édition du message le 18/10/2020 à 15:40:48 ]

5
bon idem avec un SSD crutial serie mx500 (donc "de marque qui va bien"...)

et idem si on l'on fait une partition, de 40Go , avant sur un PC , il repasse en fat32 ensuite dans le d888 sur toute sa capacité

[ Dernière édition du message le 18/10/2020 à 20:40:39 ]

6
donc resultat de mes courses ...
je suis repassé sur le disque dur "normal" ;:mdr:

je l'ai mis en levitation sur des caoutchouc , puisque la vibration etait presente .. et des bout de mousses collé sous le d888 , le tout pour isoler evidemment

la solution "carte flash" elle, semble OK, puisque adressage en //

merci de m'avoir lu :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 16:39:08 ]