Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ABLETON : SURROUND PANNER - PROBLèME D'EXPORT MULTICANAL

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 549 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion ABLETON : SURROUND PANNER - PROBLèME D'EXPORT MULTICANAL
Bonjour tout le monde.

edit : Le titre est en majuscule et d’un coup je me souviens qu'il y avait un règle que j’avais lu quelque part comme quoi c’était mal d’écrire en majuscule car ça faisait criard et juvénile et véhiculait un truc du style « lisez moi vite car mon message est le plus important du forum !!! » mais je vous rassure, non je n’ai vraiment écrit ce titre en majuscule pour aucune raison particulière... désolé si ça fait criard et juvénile :))

Bref ! J’m’étale...

Donc.

Cela fait un moment que j'utilise avec parcimonie le Surround Panner intégré à Live 10... Mais sur le projet sur lequel je bosse actuellement je fais péter le compteur en utilisant plusieurs occurrences du plug-in sur de multiples pistes...

J'utilise le plug-in comme suit : (exemple pour une piste)

Le plug est activé sur une piste avec les réglages suivant : Chamber - 8 enceintes, les différentes sorties sont configurées pour 1/2 - 3/4 - 5/6 - 7/8 qui correspondent à des "pistes de retour" que j'utilise comme des bus, ce que j'ai toujours fait en plus de mes "vraies" pistes de retour sur lesquelles sont mes FX (reverb, etc...)

Pour l'instant tout va bien et à l'écoute les différentes occurrences du plug se comporte comme on doit l'attendre à savoir que le son est distribué tranquillement dans toutes mes bus de sorties en fonctions des réglages et des automations que j'ai préparé...

Mais voilà, lorsque je veux exporter ces 4 "pistes de retour" / Bus stereo, Live ne se comporte pas normalement à savoir, l'export des 4 pistes fonctionne mais sont omises parfois certaines pistes passant dans le plug-in surround, je me retrouve donc avec une sorte d'export partiel ou il manque des sons... Ce qui est très fâcheux...
Or le projet fait une heure, est bourré de petits ajustement, EQ, FX sur pistes ect et dois être diffusé après demain pour la nuit blanche... Mon objectif en faisant ces exports est évidemment de décharger le processeur (qui tiens bien pour le moment, soit, mais on est jamais à l'abris d'un pépin d'overload intempestif qui pourrait nous faire grésiller tout ça de manière désagréable voir de faire planter le projet...

J'ai beau me creuser la tête en faisant divers test d'export partiel en désactivant réactivant toutes les occurrences du plug-in avant l'export, en faisant l'export pas à pas en mutant certaines pistes, etc, Live semble choisir au bon vouloir quelles pistes rentrent et ne rentrent pas... C'est totalement chaotique...

J'ai quand même remarqué une chose étrange, parfois, les paramètres du plug (même en lecture et en fonctionnement, c'est à dire avec des automations actives dont on peut entendre les variations à l'écoute, donc délivrant l'audio de façon "normale") sont grisés au lieu d'arborer leur joli bleu clair avec les petits points rouge qu'on connait...

Comme ça :

informatique-musicale-2753915.png

au lieu de comme ça :

informatique-musicale-2753916.png

Ces images sont prises avant et après avoir désactivé (device OFF) et réactivé (device ON) le plug-in puis rappuyer sur réactiver l'automation donc la petite flèche orange

informatique-musicale-2753920.png

Comme je disais j'ai bien essayer de désactiver/activer chaque occurrence de plug-in avant l'export en pensant qu'il pouvait s'agir de ça, mais non, pas de différence, le contenu des export est toujours aussi chaotique...

Voilà.

Pensez-vous qu'il y a une limitation du nombre d'occurrence du plug pour l'export ? ou un bug inconnu venu d'ailleurs, ou une case en moins dans mon cerveau ?

Je précise que ma config est la suivante :

MACBOOK PRO 2018 / I7 2,2GHz / 16Go de RAM / SSD 512Go sous mojave 10.14.6 avec Live 10.1.1 et tout est mis à jour... (Les cartes son utilisées tout au long de la création ont été une FCA1616 et une UFX RME (les deux extrêmes, quoi :oo: )

Je prends tout conseil ou retour d'expérience avec ce plug-in bien entendu, merci d'avoir eu la patience de lire tout ça et sinon (je fais ma pub j'ai le droit ? :D: L'installation "Sylvia", un projet de Stéphane Perraud (Et moi !) est au collège des Bernardins à Paris, et retrace en fantasme sonore (et vidéo) l'histoire/évolution d'une forêt du Jura sur 20000 ans à partir de 21H (démarrage de la boucle toutes les heures) et jusqu'à 3 heures du mat'

C'est gratos et vous êtes les bienvenus

Merciiiii !!!


[ Dernière édition du message le 05/10/2019 à 01:44:51 ]

2
Un petit UP depuis le temps...

Je me replonge dans ce projet et après de (vraiment très) nombreux essais infructueux pour l'exporter, j'ai fini par l'enregistrer directement en audio avec un autre ordinateur depuis les sorties physique de ma carte son...

Ouf de devoir se faire chier à ce point là...

D'après ce que je comprend (difficilement) , le plug prend le contrôle du routing sur Live et ce qui sort des bus de sortie de live (alors que les sorties spécifiées en amont dans le plugin correspondent à ces mêmes bus...) n'est qu'une partie (impossible de définir laquelle) du son qu'on entends via les sorties physique de la carte.

Bref. Pour du live c'est top (attention au CPU une fois qu'on à un grand nombre d’occurrence du plug) mais si vous comptez faire des exports de votre mix en multi diffusion, bonne chance...

Bien sur je suis toujours preneur si quelqu'un a un petit retour d'expérience !
Merci...

à+