Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ordi portable pas trop cher pour se lancer dans la mao

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 386 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel ordi portable pas trop cher pour se lancer dans la mao
Salut alors j'aimerais me lancer dans la Mao et essayer de prendre en main les différents logiciels. J'ai simplement les connaissances de base concernant ableton car j'ai essayé chez des amis.. (Pas super pro tout ça)
Je sais déjà quelle carte son je compte acheter (focusrite scarlett 2i2) mais le problème reste celui de l'ordinateur car je ne sais pas quels caractéristiques il est censé avoir pour pouvoir faire fonctionner les logiciels et durer quelques années. Par caractéristiques j'entends ghz, ram, et je connais pas beaucoup d'autres termes:facepalm:
Merci d'avance à ceux qui répondront
2
tour (a monter) ou portable? quel budget?
l'important va être le CPU, au mini un 4 cœurs physiques, les logiciels de MAO n'utilisent pas l'hyperthreading.
Ram 8go mini , 16 pour être a l'aise si on travail avec des logiciel qui fonctionnent avec des bibliothèques de samples comme kontakt.
SSD (256go mini 500 pour plus large si il y a des gros instruments) (crucial MX500 ou western digital 3D) pour aller vite en chargement notamment l'OS windows et les instruments de logiciel type kontakt
Un HDD pour stocké ses données 1to ou 2to souvent ca suffit.
Carte graphique inutile pour la MAO si CPU intel, pour amd une carte graphique basique nécessaire
3
OK déjà merci beaucoup.
J'aimerais acheter un ordinateur portable et j'ai un budget d'environ 600 €.
Est ce que tu pourrais m'en conseiller ?
Ps: qu'est ce que c'est que le CPU et l'hyperthreading
4
Tu peux jeter un œil sur ce thread Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?. Il y a beaucoup de choses, tu peux aller directement à la fin du thread pour voir les remarques les plus à jours.

Citation de Nabucho :
l'important va être le CPU, au mini un 4 cœurs physiques, les logiciels de MAO n'utilisent pas l'hyperthreading.

C'est à dire ils n'utilisent pas l'hyperthreading ? Les soft de MAO peuvent utiliser l'hyperthreading, peut être que tu parle du fait qu'il y ai un gain ou pas ? Mais bon, en général il y en a un.
Tatatat, l'hyperthreading c'est une fonctionnalité des processeurs pour optimiser leur utilisation par les logiciels. A ton niveau tu n'a pas vraiment à t'en occuper.

Pour bien choisir un ordinateur il faut avoir une bonne idée de ce qu'on va faire avec : enregistrer, mixer, jouer des instruments virtuels ? Par ailleurs, pour bien des besoins, rien de très spécial n'est requis pour pouvoir faire de la MAO.

[ Dernière édition du message le 15/10/2019 à 14:59:53 ]

5
Salut,

Ableton Live est un logiciel qui pompe pas mal de ressources, alors je serais toi je regarderais ce que je peux trouver de mieux en terme de performance, par exemple un ordi portable type 'Gamer' qui rentrerait dans ton budget.

Si pas possible, je viserais :

-processeur i5 (dont le modèle se termine par H ou HQ mais pas U !)
- 8 gigas de ram minimum
- disque SSD, 256 gigas - voire 128 gigas si tu as un autre disque externe pour tes projets
- la carte graphique on s'en fout comme a dit Nabucho

[ Dernière édition du message le 15/10/2019 à 13:57:24 ]

6
Citation de Danbei :


Pour bien choisir un ordinateur il faut avoir une bonne idée de ce qu'on va faire avec : enregistrer, mixer, jouer des instruments virtuels ? Par ailleurs, pour bien des besoins, rien de très spécial n'est requis pour pouvoir faire de la MAO.

Je compte faire les 3 :-D merci pour le thread je vais voir ça
7

Dans 600€ en portable par exemple
Processeur Intel Core i5-8265U (Quad-Core 1.6 GHz / 3.9 GHz Turbo - Cache 6 Mo)
Processeur intéressants car 4 coeurs et va faire plusieurs année en MAO
4 Go de mémoire DDR4 (4 Go intégrés + 1 slot libre - maximum 20 Go au total)
Ram un peu faible mais avec 1 slot de libre vous allez pouvoir acheter une barrette de RAM plus tard mais ca coutera au mini
https://www.ldlc.com/fiche/PB00276482.html

ou alors mettre 50€ de plus
https://www.ldlc.com/fiche/PB00279087.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00275419.html
Et la meme processeur aussi puissant et permettra de bosser, mais a les 8go de RAM qui permet la d'etre a l'aise pour la MAO
Seul "default" c'est un disque SSD de 512go, avantage windows et les applications vont démarrer en quelques secondes, default moins de stockage que l'autre, mais on peut rajouter un disc dur extern pour combler ca sans probleme

[ Dernière édition du message le 15/10/2019 à 15:44:50 ]

8
x
Hors sujet :
Citation de Danbei :
Tu peux jeter un œil sur ce thread Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?. Il y a beaucoup de choses, tu peux aller directement à la fin du thread pour voir les remarques les plus à jours.

Citation de Nabucho :
l'important va être le CPU, au mini un 4 cœurs physiques, les logiciels de MAO n'utilisent pas l'hyperthreading.

C'est à dire ils n'utilisent pas l'hyperthreading ? Les soft de MAO peuvent utiliser l'hyperthreading, peut être que tu parle du fait qu'il y ai un gain ou pas ? Mais bon, en général il y en a un.
Tatatat, l'hyperthreading c'est une fonctionnalité des processeurs pour optimiser leur utilisation par les logiciels. A ton niveau tu n'a pas vraiment à t'en occuper.

Pour bien choisir un ordinateur il faut avoir une bonne idée de ce qu'on va faire avec : enregistrer, mixer, jouer des instruments virtuels ? Par ailleurs, pour bien des besoins, rien de très spécial n'est requis pour pouvoir faire de la MAO.


Ableton normalement a moins que ce soit different dans la 10 désactive l'hyperthreading qui a souvent un impact negatif, cubase sait utilisé l'hyperthreading dans mes souvenir.
Mais pour la MAO comme pour pleins d'app le core physique est préférable a l'hyperthreading, et apres il faut que le programme sache utiliser correctement les cœurs ce qui est compliqué, exemple adobe 1ere plus de 8 coeurs apportait plus de gains

[ Dernière édition du message le 15/10/2019 à 15:59:01 ]

9
x
Hors sujet :
Citation de Nabucho :
Ableton normalement a moins que ce soit different dans la 10 désactive l'hyperthreading ...

Je ne connais pas Ableton mais la FAQ dit au contraire qu'il utilise l'hyperthreading par défaut : Multi-core CPU handling FAQ
Notons qu'il y a un abus de langage quand ils parlent de "activer/désactiver l'hyperthreading" étant donné que ni une application ni l'OS ne peux le faire. Le seul truc qu'ils peuvent faire c'est n'utiliser 2 fois moins de cœurs logique ou pas. L'activation/desactivation de l'hyperthreading peut se faire dans le BIOS.
10
x
Hors sujet :
Citation de Danbei :
x
Hors sujet :
Citation de Nabucho :
Ableton normalement a moins que ce soit different dans la 10 désactive l'hyperthreading ...

Je ne connais pas Ableton mais la FAQ dit au contraire qu'il utilise l'hyperthreading par défaut : Multi-core CPU handling FAQ
Notons qu'il y a un abus de langage quand ils parlent de "activer/désactiver l'hyperthreading" étant donné que ni une application ni l'OS ne peux le faire. Le seul truc qu'ils peuvent faire c'est n'utiliser 2 fois moins de cœurs logique ou pas. L'activation/desactivation de l'hyperthreading peut se faire dans le BIOS.


2015 post 20
https://www.gearslutz.com/board/music-computers/1031916-do-daws-use-hyper-threading.html
L'hyperthreading est compliqué dans l'audio, car ca peut varier beaucoup suivant les projets.


enfin la sur les PCportable pas de probleme a ce niveau la

[ Dernière édition du message le 15/10/2019 à 18:42:47 ]