Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Geek inside: qui a une experience avec le raid 5 ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 277 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Geek inside: qui a une experience avec le raid 5 ?
Je comptais bientot m'acheter un nouveau pc, et vu le prix des dd aujourd'hui, je me disais pourquoi pas tenter le raid 1 ou 5.

Il y a des gens par ici qui ont deja eu en main ce genre de confiurations ?
2
Aueuh??? au niveau MAO ou en général?

J'ai déjà configuré du raid 5 sur des serveurs, mais bon, je suppose que tu as dû le faire aussi... Le raid 1, j'ai essayé autrefois sur mon pc à domicile, mais ça provoque une perte de performance en écriture pas très agréable mais supportable... enfin, le raid1, ça n'est que pour avoir de la redondance, donc pas nécessaire pour une workstation si on fait des backups... (moi je fais mes backups sur un disque externe usb)
3
Tu veux faire quoi exactement ?
4
Je sais qu'on va me dire que le raid, c'est pas du backup, mais bon, perso, j'ai la flemme de mettre en place une solution de backup. Ce serait pas specialement pour la mao, mais pour une workstation assez costaud (amd64, PIV, voire bi xeon, je sais pas encore), generaliste ( ca ferait aussi serveur, ce serait mon unique PC fixe).

En fait, je veux pofiter d'une certaine securite au niveau des donnes, sans perdre de performances par rapport a un seul disque.
5
Je connais des gens qui ont presque tout testé au niveau informatique - pour le jeu, serveur, ... mais pas audio :noidea: -, mais je ne pense pas que ça soit trop mauvais :)
6
Le pb de perfs sera plus du a la vitesse de tes disques, ton (tes) controleur(s) disques et de ton logiciel pour faire tourner le RAID.
Je ne sais pas si ca existe (en free) sous Linux ou WinXP.

Niveau securite, le pb du RAID 5 sera si tu perds 2 disques.
Peu de chances tu me diras mais bon ...
A la limite, si tu veux juste de la securite, fait un mirroir, voir 2 => un pour le system, l'autre pour les datas et prevoit des backups en plus.
7

Citation : sans perdre de performances par rapport a un seul disque.


raid 5 ou raid 10 ... Le 10 est plus performant vu qu'il n'y a pas de parités à calculer, mais un raid 5 sur 3 disques reste moins coûteux.
Sinon, si tu as 4 disques identiques et le contrôleur raid 10, c'est tout bon...
8

Citation :
Le pb de perfs sera plus du a la vitesse de tes disques, ton (tes) controleur(s) disques et de ton logiciel pour faire tourner le RAID.



A priori, je ferais pas de raid en soft, mais en hard (meme si c8est possiblem et que ca marche bien, sous win et sous linux), donc pas de logiciel en ligne de mire (a part le driverm evidemment...). A priori, je me pose la question entre 1\2 dd d'un modele precis isoles et 3 dd meme modele, en raid 5.

4 dd, ca commence a faire cher, c'est pour ca que je regarde pas du cote 10 ou 0+1, que je ne connais pas enormement non plus de toute facon.

L'autre solution, ce serat un rack de 2 dd en raid 1 pour le backup, avec un 3 sur la workstation, relie par une connection a 1 Gbit.... Peut etre le plus simple. Mais pour la mise en synchro, ca va etre la galere... Si seulement afs ou intermoezzo pouvaient etre au point !