Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet synchroniser des pistes audio

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 149 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion synchroniser des pistes audio
Bonjour,
Je possède des fichiers audio d'un même enregistrement live provenant de 4 sources différentes (un enregistreur lié à la table de mixage et des micros disposés dans la salle); mon but serait, au moyen d'un logiciel, de "réunir", de mixer ces différents sources d'enregistrements, pour pouvoir doser tel ou tel aspect du son (les applaudissements, la musique, "le bruit de l'ambiance" etc.) ; je me demandais une chose : quand je vais importer mes fichiers audio dans mon logiciel, quel qu'il soit, ces enregistrements seront "décalés" les uns par rapport aux autres et c'est moi, en "bidouillant" qui vais devoir les "aligner" à la main à priori. Mais je sais bien que même si je m'applique, ce ne sera jamais parfait...
Sauf s'il existait, pour certains logiciels, une fonction qui... fasse ça à ma place proprement ! Ma question est : est-ce que ça existe ? si oui, comment se nomme cette fonction et quel logiciel le fait ?
Merci bien
2
Bonjour,

Tu dis :
Citation :
même si je m'applique, ce ne sera jamais parfait...


Mais si.... Il suffit d'avoir un logiciel avec un zoom, ce qui est archi courant. Même le plus basique (Audacity) peut faire ça.

Tu peux alors caler tes pistes à la milliseconde près, il suffit de se placer à un endroit où le signal fait un "clic" bien pointu.

Pour faire un mixage propre et efficace, si les réglages évoluent au fil du spectacle, il est préférable de prendre un logiciel plus musclé qu'Audacity, même si ce sera un peu plus long à prendre en main.
3
si tu as 4 fichiers audios qui ont été créés simultanément dans un seul enregistreur , tu as donc 4 fichier audio qui ont exactement le même point de départ ( le moment ou tu as appuyé sur rec).
il n'y a donc normalement rien à recaler , il suffit d'importer les 4 fichiers dans 4 pistes de n'importe quelle DAW
4
merci ; je connais audacity et autres dans le même genre ; j'espérais qu'il y avait une fonction qui existait ; apparemment, ce n'est pas le cas.
Et non, les 4 enregistreurs n'ont pas été déclenchés simultanément ; j'ai d'ailleurs une autre crainte avant de m'attaquer à tout ça : est ce que "le temps défile" de la même façon sur chaque enregistrement ? ce que je veux dire c'est que, même à supposer que j'ai bien calé les pistes à t=0, seront-elles toujours bien calées à t = 3min, 10 min, 30 min ? L'enregistrement dure environ 30min.
Sinon, il faudra que je coupe mes pistes et pour refaire DES synchronisations au lieu d'une seule...
Merci encore
5
haaa ok se sont 4 enregistreurs séparés :8O:
mais quelle drôle d'idée.
là, c'est pas gagné.
il va falloir effectivement tout caler sur un événement unique , ce qui n'est pas si simple que ça, compte tenu du décalage physique entre les différents sources, et les éventuelles repisses , et ensuite prier pour que ça reste calé sur la durée.
bonne chance.

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 10:35:19 ]

6
Hello,
Pour ceux que ça intéresseraient, je m'en suis sorti, du moins à peu près ; j'ai récupéré les pistes sons de 3 appareils photos qui filmaient et d'un enregistreur qui été relié à la table ; j'ai tout synchronisé, c'était pas trop mal (pour un truc amateur) ; j'ai fait un montage vidéo avec les 3 angles des 3 appareils, les 3 pistes audio des appareils et la piste audio provenant de la table ; c'était relativement convaincant.
Et quand j'ai tout fini, quand j'ai exporté mon fichier vidéo, je me suis aperçu que le son n'arrêtait pas de faire des bruits parasites... Mon pauvre logiciel de montage vidéo gratis (openshot) n'a pas digéré toutes ces données simultanément... Dommage ; finalement, j'ai été obligé de virer la piste audio liée à la table et, quand à l'image n'apparait qu'un seul angle de vue,je n'ai gardé que la piste audio de l'appareil en question...
J'ai eu la flemme de tout recommencer mais il aurait fallu que je commence par mixer les 4 pistes audio, que je synchronise les 3 vidéos des 3 appareils, que je vire le son des 3 appareils sur les fichiers audio et que je le remplace par l'unique piste mixée précédemment ; mais j'en pouvais plus de toutes ces saletés, ahah !
Voila le résultat final ; si ça intéresse certains et qu'ils veulent bien me donner des conseils pour d'autres trucs dans le même genre, je prends volontiers, notamment au niveau des logiciels (gratis please) à utiliser. Et bien sûr, ce petit clip, c'est sans prétention, ça vaut ce que ça vaut...


Si ça vous plait, n'hésitez pas à vous abonnez et à faire de la pub :
https://www.facebook.com/Side-by-Slide-le-duo-103694234485534/

Merci bien