Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Controleur MIDI USB non reconnu sous WIndows 10 : problème résolu après mise à jour...
Bonjour,
Voici la solution à un problème de connexion de périphérique ou contrôleur midi via USB sur un PC équipé de Windows 10 64 bits.
Description du problème : Après branchement d'un périphérique USB, celui ci est correctement installé, reconnu dans le gestionnaire de périphérique mais pas détecté par les logiciels. (J'utilise Live Ableton 10).
Pour ma part il s'agissait d'un pédalier "Line 6 FBV shortboard" et d'un clavier Novation Launchkey.

J'ai utilisé Midiox pour observer les ports midi en fonction. http://www.midiox.com/ Effectivement les appareils n’apparaissaient pas !

Solution : Et j'ai lancé une procédure de mise à jour de Windows (Windows Update) pendant que le clavier était branché en USB.
Au bout d'un moment Windows m'a proposé d'installer les mises à jour trouvées.
Par la suite le clavier s'est mis à fonctionner normalement : il apparaissait dans Midiox et dans enfin dans Live Ableton.
J'ai branché mon FBV dans la foulée et lui a été reconnu également tout de suite.

Tout est donc rentré dans l'ordre après des mois de bidouilles / forum / exaspération et frustrations...
C'est tout simple mais personne ne m'avait proposé cette solution, pas même le support de Line 6 qui m'a pourtant suivi avec continuité et diligence. Je leur ai d'ailleurs retourné la solution...

En espérant que cela puisse servir à d'autres...

[ Dernière édition du message le 08/02/2020 à 19:30:38 ]

2
Bon, une petite "mise à jour" du post.
La mise à jour de Windows dont il est question dans le post ci dessus est celle de Février 2020 dite "de l'écran bleu"... (dû aux plantages qu'ont expérimentés certains utilisateurs à la suite de cette mise à jour). C'est à dire que c'est une mise à jour importante comme celle que fait Microsoft tout les 6 mois environ.

Cela m'oblige à un peu d'humilité : il n'est pas sûr que une simple mise à jour suffira à régler les problèmes de connexion USB MIDI à l'avenir...
Mais vous pouvez toujours essayer...

L'idée ici était surtout de laisser le périphérique branché pendant la mise à jour.
Alors que souvent quand ça ne marche pas, on pourrait être tenté de débrancher et même de désinstaller l'appareil en attendant une solution...

[ Dernière édition du message le 09/02/2020 à 10:34:26 ]