Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arturia MK II 61 / Akai MPK261

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 105 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Arturia MK II 61 / Akai MPK261
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je dispose d'un Axiom Pro 61 qui ne me convient plus du tout (en terme de toucher je n'accroche plus), de Reason 11 et d'un piano numérique Yamaha NU1 dont je me sers beaucoup (le piano).

Mon logiciel Reason a été délaissé depuis quelques temps, trop longtemps, malgré les mises à jour (je ne pouvais pas m'en empêcher dans l'espoir de m'y remettre à fond).
Aujourd'hui je ressens ce besoin viscéral de créer, que ce soit de la matière première sonore ou des petites compositions) et mes interrogations sont :

Est-ce que ça vaut le coût d'investir dans un Arturia MKII 61 pour sa qualité de clavier au péril de la configuration sous Reason car compliqué et pas dans la liste des claviers pris en charge correctement ou plutôt un AKAI MPK261 et continuer avec Reason et faire abstraction d'Analog 3 ?
Malgré toutes mes recherches sur ces 2 claviers, j'ai beaucoup de mal à trouver des retours d'expérience Arturia / Reason et sur la qualité de l'offre logiciels d'Akai comparée à celle d'Arturia.

Je pense que ça ne me dérangerais pas plus que ça de quitter Reason pour Ableton malgré mon intérêt pour le travail en synthèse sonore (axé sur le plaisir de toucher aux différents paramètres pour créer un son). Et d'après ce que j'ai vu sur le dernier Ableton, la création de son originaux est possible.

Donc si certains d'entre vous ont des retours d'expérience sur ces 2 produits, peut être arriverai-je enfin à me décider.
Pour infos mon budget est < 500 roros

Merci par avance de votre attention.
2
Je me réponds à moi même.
Prise de tête terminée, le choix s'est porté sur Arturia. La qualité des touches et de son toucher semble un cran au dessus de celui d'Akai.
Pas d'arpégiateur sur l'Arturia, pas grave, Reason en possède un.

Pour ce qui est de l'interfaçage avec Reason j'y arriverai bien tout seul, ce sera peut-être un peu compliqué mais j'arriverai toujours à en sortir quelque chose :8)

Bon ben, yapuka comme dirait l'autre :mdr:

[ Dernière édition du message le 14/02/2020 à 14:51:15 ]

3
Ah ah ah me r'vlà

Eh ben j'ai reçu l'Arturia, j'ai testé un peu, surtout avec Reason 11.
Hmmm, je n'étais pas convaincu pis finalement en fouinant, j'ai pu utiliser Reason sans trop de mal en ajoutant, Mackie Control dans la déclaration des surfaces de contrôle, mais ce n'est pas évident au premier abord.
Des choses me seront bien inutiles malgré tout avec ce clavier, le pilotage de modulaires entre autres en CV.
Ma pédale de sustain ne fonctionne pas avec.
On peut assigner 2 banques de contrôles (faders, knobs) soient 16 faders, 16 knobs au total, ce qui est pas mal quand on veut paramétrer certains instruments virtuels avec les contrôleurs et pas utiliser de souris.

N'étant pas forcément convaincu par tous les tests effectués que j'ai pu voir, je me suis dit que le meilleur moyen de se faire une idée était de tester tout ça soit même. J'ai donc commandé l'AKAI MPK261 avec l'idée d'en renvoyer un (j'ai 30 jours).
L'intégration sous Reason est vraiment bien, c'est prévu dans les preset.
3 banques de contrôle de 8 chacun, 24 au total par type de contrôle. C'est excellent.
Les faders et potards semblent plus solides sur l'AKAI (plus mastoc en tout cas).
Le clavier, les touches sont un peu plus tassées sur l'AKAI mais le toucher est plus dur et ça me plaît plutôt pas mal. On sent la différence avec l'Arturia qui a un excellent toucher par ailleurs.
D'un point de vue fonctionnel, j'aurai plus de souplesse avec l'AKAI en utilisant Reason, je crois que c'est clair.
Ma pédale de sustain M-Gear fonctionne en plus.

Tout cela n'est qu'une première approche superficielle, mais ça me suffit pour me décider.

Voilà ma décision est prise. Au revoir Arturia et bonjour Akai.